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MTB-Hardtail-Kategoriebild-2025

Rien ne se rapproche plus du vol qu'une chevauchée sauvage sur ton vélo, là où tu veux vraiment être. Plonger simplement quelque part dans l'ici et maintenant, peut-être tout seul. Oublier le temps et respirer, parfois un peu plus fort. Qui sait ce que l'on ressent le soir en repensant à la journée, quand on est rassasié d'aventures, qu'on a repoussé ses propres limites et qu'une dose d'adrénaline s'est dissipée ? Qui, si ce n'est nous, les cyclistes passionnés ? Le courage de faire les choses différemment, de s'y mettre enfin, c'est ce qui nous distingue. Le VTT est aussi synonyme de motivation, de tempérament et de mordant. Repousser ses limites peut signifier quelque chose de complètement différent pour chacun : parfois, cela signifie simplement se motiver et transpirer, mais pour toi, cela pourrait aller encore plus loin..

Le plus important pour toi est de réfléchir à l'avance aux sentiers que tu préfères, car cela déterminera si tu as besoin d'un semi-rigide ou plutôt d'un tout-suspendu. Sur un VTT tout suspendu, la partie arrière reste rigide, c'est-à-dire dure. Avec ce type de vélo, tu renonces à un amortisseur arrière, une roue avant suspendue te suffit. En plus du titane et de l'acier, le carbone et l'aluminium sont les matériaux privilégiés. Ton hardtail ne pèse donc que 13 kg maximum. Les longues randonnées d'une journée ne posent aucun problème, et l'entretien est également plus facile.

Tu peux varier la taille des roues et ainsi mieux adapter ton vélo à tes besoins. Avec des roues plus grandes (29 pouces), l'énergie de pédalage est mieux convertie. De plus, si vous aimez rouler sur des pierres et des racines, vous devriez préférer des pneus un peu plus larges, car ils offrent une meilleure adhérence et un fonctionnement plus silencieux. Les inconvénients sont un poids plus élevé et un effort supplémentaire en montée, ainsi qu'une maniabilité légèrement réduite.

Un Homme en tenue de cycliste debout derrière un VTT semi-rigide.
Cube Reaction TM desert n
orange La version 27,5 pouces

La version 27,5 pouces

Si vous optez pour la version 27,5 pouces, vous bénéficierez d'une plus grande maniabilité et d'un poids plus faible. De plus, vous trouverez peut-être l'aspect visuel plus attrayant. En revanche, les caractéristiques de roulement sont moins bonnes et l'adhérence au sol est réduite. Dans l'ensemble, il n'y a que des pertes minimes en termes de vitesse. La rigidité d'un semi-rigide assure une meilleure adhérence au sol si vous utilisez principalement des chemins pavés et ne vous déplacez qu'occasionnellement à travers champs. En même temps, vous pouvez économiser quelques euros, car la suspension supplémentaire à l'arrière d'un tout-suspendu coûte cher. Attendez-vous à une différence d'environ 800 euros. Tu peux trouver de bons vélos semi-rigides à partir de 1200 euros. Pour un vélo tout-suspendu, il faut compter au moins 2000 euros. À première vue, une suspension supplémentaire peut sembler plus avantageuse, mais ce n'est pas le cas. Dans ton cas, la transmission de la puissance et l'efficacité du freinage sont les critères décisifs.

Classique

Le hardtail est un vélo à l'origine. L'ère du VTT a été inaugurée en Californie en 1973. Depuis, ces vélos populaires n'ont cessé d'évoluer, d'être améliorés sur le plan ergonomique et d'être adaptés aux besoins individuels. Avec moins de pièces mobiles, un hardtail est moins sujet à l'usure qu'un fully. De manière générale, on peut dire que les avantages et les inconvénients de ces deux types de VTT s'équilibrent. Et si ton budget est limité, mieux vaut acheter un hardtail de première qualité plutôt qu'un VTT tout suspendu qui est « juste passable ». Comme nous l'avons déjà mentionné, les VTT tout suspendus de qualité et durables sont beaucoup plus chers.

Si tu n'es pas encore sûr de toi, écoute ton intuition. Tu peux certainement deviner ce que les prochains mois t'apporteront - et ce que tu as déjà prouvé dans le passé. Tu te connais. Pense à la façon dont tu aimerais organiser ton quotidien à l'avenir, si tu hésites encore... Veux-tu plus, mais pas trop ? L'idée de « la nature sauvage en toute sécurité » te parle-t-elle plus que le terme « montée d'adrénaline », et souhaites-tu utiliser ton vélo principalement sur des pistes stabilisées et asphaltées ? Vous vous considérez plutôt comme un rebelle raisonnable et prévenant, qui aime garder le contrôle ? Alors un hardtail est sans aucun doute le vélo qu'il vous faut. N'oubliez pas : votre vélo doit vous convenir, répondre à vos attentes. Il ne s'agit donc pas de choisir le meilleur ou le pire des vélos, mais de trouver le vélo qui vous procurera le plus de plaisir !

Vélo Cube Reaction, VTT semi-rigide bleu turquoise.
Cube Reaction C:62 Race - Adapté à un usage quotidien et prêt pour la compétition

Comparaison des tailles de roues - VTT 26", 27,5" ou 29" ?

Critère 26 pouces 27,5 pouces 29 pouces
Silence de fonctionnement ★★ ★★★★ ★★★★★
Rigidité ★★★★ ★★★★★ ★★★★
Comportement en cas de tonneau ★★ ★★★★ ★★★★★
Poids ★★★★★ ★★★★★ ★★★
Accélération ★★★★ ★★★★ ★★★
Agilité ★★★★ ★★★★ ★★★

La suspension

Grâce à la fourche à suspension/télescopique sur la roue avant, les chocs sont absorbés, tandis que le cadre garantit une technique de conduite plus précise grâce à sa rigidité. Cette stabilité te garantit une sécurité nettement accrue. Un Fully ne devrait être envisagé que si tes exigences le nécessitent en raison de parcours techniquement difficiles et de la variabilité du terrain que tu préfères. En général, un Hardtail te laisse plus de possibilités en ce qui concerne le choix des parcours dans des zones moins exigeantes.

Aperçu/Comparaison

Les avantages et les inconvénients des hardtails par rapport aux fullys sont rapidement cités :

  • Profite du poids de ton hardtail, de son prix et de son faible entretien.
  • Fais abstraction d'une marge de manœuvre un peu plus réduite, des tractions plus faibles et d'une perte de vitesse minime.

VÉLOS DE CROSS-COUNTRY ou VÉLOS DE COURSE

Ces vélos sont particulièrement adaptés aux cyclistes qui recherchent avant tout la performance pour les courses courtes jusqu'à 50 kilomètres et les randonnées rapides. Ils sont moins rapides, mais plus précis sur les chemins cahoteux et les circuits comportant des sections difficiles. Avec ce vélo, vous voulez avant tout être prêt à tout, malgré la pression du temps et les changements de sentiers. Grâce aux caractéristiques équilibrées de ces vélos, vous atteindrez vos objectifs en toute sécurité. Les vélos de marathon ont des spécifications différentes, afin d'être prêts pour les longues randonnées et les courses de marathon. Attendez-vous à moins de confort, mais votre énergie sera parfaitement mise à profit, car le poids de ces vélos est maintenu aussi bas que possible. En chiffres, cela signifie : 13 kilos maximum, mais de préférence moins de 10 kilos. Ces vélos ne posent aucun problème sur les terrains non stabilisés, mais il vaut mieux éviter les parcours très techniques. Les variantes de trekking s'y ajoutent, mais elles s'éloignent encore un peu plus des terrains difficiles. Elles sont parfaites pour toi si tu préfères rouler sur des routes goudronnées.

DIRT JUMP

Comme son nom l'indique, cette variante concerne principalement le saut à vélo, qui consiste à réaliser différents « tricks » dans les airs. Entre-temps, les frontières entre les variantes hardtail et fully commencent à s'estomper. Nous avons donc uniquement énuméré les classifications habituelles, car il n'y a pas eu d'évolution notable dans la zone de transition jusqu'à présent.

Tu peux nous joindre par téléphone (+33 (0)09.75.12.97.87), par e-mail ([email protected] ) ou via le formulaire de contact.

Un cycliste saute avec un dirt bike bleu clair dans un bike park, un autre cycliste avec un vélo vert à l'arrière-plan.
Flying Circus - stabilité et robustesse maximales