Porte-vélos pour l'attelage de remorque
De nos jours, les porte-vélos sont principalement fixés à l'arrière des véhicules. Pour les voitures particulières, l'attelage de remorque s'est qualifié ces dernières années de support confortable et sûr pour le porte-vélos. Le transport est considéré comme simple, car il n'est plus nécessaire d'équilibrer les vélos sur le toit ni d'avoir recours à d'autres aides. Les vélos sont toujours dans le champ de vision du rétroviseur et les violentes réactions dues aux rafales de vent disparaissent également.
Les porte-vélos qui se montent sur le crochet d'attelage sont généralement conçus pour 2, 3 ou 4 vélos et varient tant en termes de résistance que de maniement. En général, la plupart des porte-vélos sont très faciles à utiliser, mais il existe des différences de manipulation qui se reflètent dans le prix.
Porte-vélos pour camping-cars
En règle générale, les porte-vélos pour camping-cars sont montés sur la paroi arrière des véhicules. Selon le modèle, ces porte-vélos peuvent même transporter des vélos électriques. Comme le choix de camping-cars différents est immense, les fabricants de porte-vélos ont dû réagir et développer une énorme gamme de porte-vélos presque individuels ou adaptables. Lors de l'achat d'un porte-vélos, il est donc essentiel d'indiquer les caractéristiques exactes du véhicule afin d'obtenir le bon modèle.
Les vélos et les vélos électriques ne sont plus considérés comme un simple moyen de locomotion, mais plutôt comme des équipements sportifs dans un segment de prix plus élevé. C'est pourquoi les porte-vélos doivent absolument toujours être équipés d'un très bon cadenas afin de protéger le sanctuaire contre le vol.
Les porte-vélos pour camping-cars sont également conçus la plupart du temps pour 2, 3 ou 4 vélos, en tenant compte du poids maximal de 60 kg. Lors du transport de vélos électriques, ce poids maximal est très vite atteint.
Le choix d'un porte-vélos doit toujours se porter sur une très bonne qualité d'un fabricant connu et fiable. Après tout, il ne s'agit pas seulement de la sécurité de ses propres vélos, mais aussi de celle des autres usagers de la route. Un vélo qui se détache du porte-vélos à grande vitesse peut devenir un projectile dangereux pour les personnes non impliquées.