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Pompes à vélo

La pompe à vélo fait partie de l'équipement de base de tout cycliste. Il faut pomper plus ou moins d’air dans la chambre à air, à différentes pressions, suivant l'épaisseur de la chambre à air et le type d'utilisation. Ce n’est pas bon pour le pneu s’il n’y a pas assez d’air dans la chambre à air et cela rend la conduite inutilement difficile. Il existe plusieurs sortes de pompes à vélo. Elles diffèrent par leur taille, leur poids ou leurs caractéristiques. Comme il n'y a pas qu’une seule variété de valve sur le marché, vous devez vous assurer que la pompe est compatible avec la valve. Certaines pompes disposent d’embouts qui les rendent compatibles avec plusieurs valves. On peut aussi utiliser un adaptateur.

La pompe à vélo fait partie de l'équipement de base de tout cycliste. Il faut pomper plus ou moins d’air dans la chambre à air, à différentes pressions, suivant l'épaisseur de la chambre à air et le type d'utilisation. Ce n’est pas bon pour le pneu s’il n’y a pas assez d’air dans la chambre à air et cela rend la conduite inutilement difficile. Il existe plusieurs sortes de pompes à vélo. Elles diffèrent par leur taille, leur poids ou leurs caractéristiques. Comme il n'y a pas qu’une seule variété de valve sur le marché, vous devez vous assurer que la pompe est compatible avec la valve. Certaines pompes disposent d’embouts qui les rendent compatibles avec plusieurs valves. On peut aussi utiliser un adaptateur.

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Quels sont les types de pompes à vélo ?

La pompe à pied :

Très répandue, elle offre beaucoup de confort lors du pompage. La pompe a un grand piston. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de pomper trop longtemps. Ces pompes sont souvent compatibles avec les valves de voiture et grâce aux embouts avec d'autres valves aussi. On devrait tous avoir une pompe chez soi, dans son garage ou dans son atelier. Une pompe à pied vous permet de gonfler des pneus larges et même des pneus qui ont besoin d'une pression élevée. On peut gonfler le pneu selon les spécifications exactes de pression grâce à l'affichage de pression. Il faut juste veiller à ce que le pied soit bien stable au sol quand on pompe.

La pompe à pied JoeBlow Sport de Topeak est l'une des pompes à pied les plus vendues au monde.

Avantages d’une pompe à pied :

  • Flexibilité du tuyau
  • Stabilité de la pompe
  • Rapidité et précision
  • Compatibilité avec les valves standards

Inconvénients d’une pompe à pied :

  • Pas pour les randonnées à vélo
  • Lourdeur

La mini pompe :

La mini pompe à main ne gonfle pas le pneu aussi rapidement que la pompe à pied. Il faut plus pomper pour remplir la chambre à air. Légère et compacte, elle est par contre parfaite être transportée dans une sacoche de vélo, dans un sac à dos, ou être directement fixée au cadre.

Avantages de la mini pompe :

  • Légèreté
  • Petite taille
  • Utilisation flexible
  • Parfaite pour les pannes en route

Inconvénients de la mini pompe :

  • Généralement sans manomètre (affichage)
  • Pas très pratique à monter sur la valve
  • Nécessite plus de coups de pompe pour remplir la chambre à air

Types de soupapes

Valve Dunlop ou Flash :

Aussi appelée valve allemande, ou valve bois. Cette valve est principalement utilisée sur les vélos de route et les vélos de tourisme. Elle est insérée dans la tige de la valve et fixée à l'aide d'un écrou-raccord. On peut la changer rapidement et sans outils. La valve Dunlop peut être facilement retirée parce qu'elle n'est insérée que dans le tube mince qui est connecté au tuyau. Dès qu'il est retiré, l'air s'échappe du tuyau. La valve doit être remplacée de temps en temps car elle peut fuir avec le temps. Une fois la valve installée, il ne reste qu'à retirer le bouchon anti-poussière et à pomper. Pression maximale : 6 bar

Valve Sclaverand :

Aussi connue sous le nom de valve française, valve Presta, valve de course ou petite valve. Elle est souvent utilisée pour les vélos de course mais aussi pour les VTT. Cette valve est plus étroite que la valve flash. Elle peut être équipée d'un raccord de valve externe qui est protégé par un capuchon de valve. Contrairement à la valve flash, la valve Sclaverand s'ouvre mécaniquement lorsque la pompe est en place et on peut alors mesurer la pression de l'air. Une partie de l'air s'échappe habituellement lorsque l’on met et retire la pompe, mieux vaut donc le faire rapidement. Veillez aussi à ne pas plier la tige de la valve en mettant la pompe en place. Pression maximale : 15 bar.

Comment ouvrir la valve Sclaverand ?

Vous devez d'abord dévisser le capuchon anti-poussière. Il y a un écrou au bout que vous pouvez dévisser en le tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, mais vous ne pouvez pas le dévisser complètement. Pour savoir si le capuchon métallique est bien desserré, il suffit d'appuyer sur l'écrou. Si vous entendez un sifflement, c’est qu’il est bien desserré.

Comment gonfler le pneu ?

Vous devez dévisser le capuchon anti-poussière, desserrer le capuchon métallique et mettre la pompe sur la valve. S'il y a un levier, assurez-vous qu'il est en position ouverte. Lorsque vous avez mis la pompe en place, tirez le levier vers le bas et commencez à pomper, en respectant toujours la valeur PSI. Une fois que vous avez rempli la chambre à air avec suffisamment d'air, vous pouvez replier le levier vers le haut, retirer la pompe et refermer le bouchon métallique. Pour finir, revissez simplement le capuchon anti-poussière.

Valve Schrader :

Aussi appelée Autoventli. La valve se trouve principalement sur les voitures, les vélos peu chers ou les VTT. C'est la seule valve qui puisse être gonflée à la station-service sans adaptateur. La valve Schrader a un diamètre plus large que les valves Presta et Blitz. Le corps de la valve est entouré d'un filetage. Repoussez le corps de valve vers le bas avec le capuchon ou votre ongle. Le débit d'air à travers cette valve est mécanique. On peut ensuite mesurer la pression d'air dans la chambre à air.

Comment gonfler le pneu ?

Tout d'abord, vous devez dévisser le capuchon en caoutchouc de la valve. Ensuite, vous mettez la pompe sur la valve. S'il y a un levier, assurez-vous qu'il est en position ouverte. Lorsque vous avez mis la pompe en place, abaissez le levier et commencez à pomper. Mais faites toujours attention à la valeur PSI. Il suffit ensuite de replier le levier vers le haut, de retirer la pompe et de visser le bouchon en caoutchouc sur la valve.