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Quels sont les différents types de mini-pompes ?

Il existe différents types de mini-pompes pour vélos et vélos électriques, qui se distinguent par leur taille, leur poids et leur fonction. Vous pouvez par exemple choisir entre des mini-pompes à commande manuelle et des mini-pompes électriques. Les mini-pompes manuelles sont généralement moins chères, mais elles demandent de la force et du temps pour gonfler le pneu. Les mini-pompes électriques sont en revanche généralement plus chères, mais plus faciles à utiliser et permettent de gonfler le pneu plus rapidement.

Il est également important de savoir quelle pression (bar/psi) la mini-pompe permet d'atteindre. Pour les VTT, il n'est pas nécessaire d'avoir une pression aussi élevée, le volume que vous générez à chaque coup de pompe est plus important. Les pneus de VTT ont besoin de plus d'air que les pneus de vélo de course. Ces pompes ont généralement un diamètre plus important. Pour le vélo de course, il est plus important de pouvoir générer plus de pression. Il faut environ 6 à 8 bars. Le diamètre n'est pas aussi grand.

Il existe aussi des pompes à CO2. Tu trouveras un choix de ces pompes dans la catégorie Pompes à CO2.

Pour quels types de valves les mini-pompes sont-elles adaptées ?

Le choix du type de valve est une autre décision importante que tu dois prendre. Il existe trois types de valves couramment utilisées pour les vélos : les valves Schrader (valve automobile), les valves Presta et les valves de vélo (valve Dunlop). Les valves Schrader sont les mêmes que celles que l'on trouve dans les pneus de voiture. Les valves Presta, quant à elles, sont plus fines et plus longues et se trouvent généralement sur les vélos de course. La valve Dunlop est aujourd'hui moins utilisée. Elle est principalement installée sur les chambres à air et les vélos plus anciens. Assure-toi donc de choisir une mini-pompe compatible avec le type de valve de ton vélo. La plupart des mini-pompes sont compatibles avec au moins deux types de valves.

Comment transporter au mieux une mini-pompe ?

De nombreuses mini-pompes sont livrées avec un support de fixation. Tu peux ainsi les fixer directement sur le cadre. Parfois, le support est vissé sous le porte-bidon, de sorte que la pompe se trouve directement en dessous du porte-bidon. Ainsi, elle ne gêne pas du tout.

Sinon, tu peux simplement transporter la pompe dans ta sacoche de selle ou dans d'autres sacoches fixées sur le vélo. Grâce à sa petite taille, elle ne prend pratiquement pas de place.

La troisième option est la poche du maillot. La plupart des mini-pompes y rentrent sans problème.

Les mini-pompes : pas seulement pour les cyclistes de VTT et de vélo de course

Les mini-pompes sont également indispensables pour les navetteurs et les excursions d'une journée. La pompe permet surtout de continuer à rouler jusqu'au magasin de vélos le plus proche ou même jusqu'à la maison si vous n'avez pas de kit de réparation avec vous.