L'aluminium au quotidien
L'aluminium est peu délicat, en particulier pour les impacts ponctuels. Le matériau est un peu plus mou que le carbone, ce qui peut être un avantage notamment quand une force est appliquée sur une petite surface. Lorsqu’un vélo qui était appuyé contre un arbre tombe soudainement, on peut voir la peur dans les yeux du propriétaire du vélo en carbone. Avec un cadre en aluminium, il n'y a aucune raison de paniquer. Les cadres en aluminium sont également préférés pour les allures un peu plus dures, par exemple en cyclocross. Certains modèles sont équipés d'une fourche en carbone pour gagner du poids.
Grand choix
En ce qui concerne l'équipement des vélos, il n'y a pratiquement pas de limites. Les fabricants répondent à presque tous les souhaits - du vélo pour débutant, à prix raisonnable, jusqu'au vélo professionnel avec dérailleur arrière Ultegra. L'utilisation est également prise en compte. On trouve des modèles avec une position assise neutre et confortable et les vélos de course purs, faits pour la vitesse, avec un design compact. Les vélos de course sont traditionnellement la vitrine d'un fabricant de vélos. Il n'est donc pas surprenant que ces vélos soient disponibles dans toutes les couleurs et les meilleurs designs. On trouve aussi des modèles neutres pour ceux qui apprécient la discrétion.
Frein à disque comme nouveau standard
Il y a quelques années, l’apparition sur le marché des premiers vélos de course avec freins à disque, a suscité un grand tollé. Branche traditionnelle du vélo, le vélo de course a depuis toujours privilégié le frein sur jante classique. Ce faisant, les avantages évidents du frein à disque - bien meilleure répartition de la force de freinage, effet de freinage constant – n’ont pas été appréciés à leur juste valeur. Les premiers modèles avaient encore des problèmes avec les forces latérales résultant de la résistance du disque à l’air. Maintenant, les modèles sont tous équipés de freins spéciaux parfaitement adaptés aux vélos de course. Le poids légèrement plus élevé de ce système de freinage devrait être un désavantage pour les professionnels seulement. Il faut cependant noter que le vélo avec freins à disque n'est toujours pas admis à prendre part aux courses officielles, selon les statuts actuels de l'UCI.
Pour aller au travail, faire un tour à vélo ou participer à une course ?
Les vélos de course jouissent d'une nouvelle popularité depuis quelques années. Les VTT sont depuis longtemps, pourrait-on dire, mal utilisés. Quand il s’agit d’aller au travail à vélo, de rouler autour du lac le week-end, de faire ses courses en ville ou encore de faire un voyage à vélo dans les Alpes, on roule à chaque fois sur de belles routes et avec un VTT, on gaspille énormément d’énergie. A contrario, avec un vélo de course et ses pneus de 28 pouces, on fait ces mêmes routes bien plus vite et en se fatiguant moins.
Une fois que vous avez senti la différence, vous prendrez toujours un vélo de course pour la route et les pistes cyclables. Ces vélos, dans la bonne taille de cadre et avec des sacoches de selle, constituent une alternative sportive aux vélos trekking.