À l'aide de capteurs, des valeurs telles que le couple, la vitesse et la cadence sont détectées, après quoi le moteur vous soutient avec la puissance correspondante.
Le moteur électrique transforme votre force musculaire en plus de puissance, ce qui ne signifie pas que vous n'avez rien à faire, mais que vous devenez simplement plus rapide à la même cadence. Ergo: Plus vous voulez aller vite, plus vous devez pédaler vite et choisir un niveau d'appui plus élevé. Pour ce faire, vous utilisez l'unité de commande située sur le guidon. Si vous souhaitez faire un effort personnel aussi important que possible, réduisez le niveau d'assistance. Toutefois, si vous êtes en train de monter et que vous souhaitez davantage de soutien, vous pouvez à nouveau relever le niveau.
Systèmes d'entraînement
On distingue le moteur avant, le moteur central ou le moteur arrière. Chaque concept a ses avantages:
Moteurs à l'avant
Les moteurs avant (moteur de moyeu) sont parmi les moins chers et ont été conçus spécialement pour les modèles d'entrée de gamme et les débutants en haute mer. Ils permettent également d'installer un frein à rétropédalage, peuvent être installés ultérieurement, mais ont une influence légèrement plus importante sur le comportement de conduite que les autres moteurs. La raison en est le centre de gravité. Sur route mouillée, par exemple, cela peut parfois poser problème, car la traction avant ne peut pas empêcher la roue avant de tourner.
Moteurs arrière
Les moteurs montés à l'arrière (moteurs de moyeu) sont très silencieux et impressionnent par leur maniabilité dynamique. Ces moteurs sont également disponibles comme moteurs de récupération, ce qui permet de récupérer de l'énergie. Un autre avantage est qu'ils peuvent être montés ultérieurement et que les entraînements arrière peuvent également être combinés, par exemple avec un système de dérailleur.
L'inconvénient est que ce type de conduite ne permet pas de freiner à l'aide de la pédale arrière et que l'expérience de conduite est parfois perçue comme instable.
Moteur central
Le moteur du milieu (moteur du pédalier) peut être expliqué rapidement à l'aide de quelques points:
La répartition régulière du poids a un effet positif sur le centre de gravité, ce qui n'a que peu et surtout pas d'influence négative sur le comportement du cavalier. Ces moteurs sont adaptés à tous les vélos électriques en raison de leur robustesse. En raison de la construction spéciale du cadre, il n'est malheureusement pas possible d'effectuer un montage ultérieur. Un frein à rétropédalage est possible. En outre, le vélo peut être combiné avec un système de dérailleur ou de changement de vitesse dans le moyeu, selon les besoins.