Compteur de vélo

Un compteur de vélo mesure en continuité, électroniquement, la vitesse et la distance parcourue à vélo. Les compteurs sont disponibles dans un large éventail de catégories de prix, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d'euros. Les modèles chers offrent plus de fonctions telles que l'affichage d'un chronomètre, d'une horloge, la cadence, de l'altitude, la fréquence cardiaque et l'interprétation ultérieure des enregistrements sur ordinateur. Ils sont aussi mieux finis. Dans la plupart des cas, les compteurs bon marché ne sont pas étanches aux éclaboussures.

Un compteur de vélo mesure en continuité, électroniquement, la vitesse et la distance parcourue à vélo. Les compteurs sont disponibles dans un large éventail de catégories de prix, pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines d'euros. Les modèles chers offrent plus de fonctions telles que l'affichage d'un chronomètre, d'une horloge, la cadence, de l'altitude, la fréquence cardiaque et l'interprétation ultérieure des enregistrements sur ordinateur. Ils sont aussi mieux finis. Dans la plupart des cas, les compteurs bon marché ne sont pas étanches aux éclaboussures.

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Comment fonctionne un compteur de vélo ?

Les tours de roue sont mesurés à l'aide d'un capteur fixée sur le cadre qui reçoit l'impulsion de l'aimant. L'aimant est fixé à la jante. Le capteur transmet ces données au compteur avec fil ou sans fil.

Compteurs de vélo sans fil

Les compteurs de vélo sans fil offrent de nouvelles possibilités. Le point important ici est comment l'impulsion va du capteur au compteur. L'impulsion a besoin d’énergie pour être transmise. Il y a donc une pile dans le capteur du compteur sans fils pour ce faire. La transmission s'effectue par ondes, c'est-à-dire que dès que l'aimant passe devant le capteur, il se produit une impulsion du capteur de l’aimant au capteur du compteur. Le compteur analyse ensuite ces données. Le nombre d’impulsions sur la distance joue un rôle important. Le compteur peut convertir l'intervalle de temps entre les impulsions en vitesse. Il faut pour ce faire que la circonférence de la roue ait été saisie dans le compteur, en millimètres ou en pouces.

Inconvénients du compteur sans fil

  • Il ne fonctionne qu’avec pile
  • Le compteur est plus facile à voler car il n'est pas attaché à un câble. C'est pourquoi nous vous recommandons de toujours retirer le compteur du vélo pour éviter le vol.

Avantages du compteur sans fil

  • Le montage est très simple et ne prend pas beaucoup de temps.
  • Il n'y a pas de câbles gênants autour du vélo, c’est plus esthétique.
  • Le compteur de vélo peut être facilement retiré (importation de données, protection contre le vol).

Comment monter correctement un compteur de vélo ?

Étape 1 : Attachez la fixation du compteur au guidon ou à la potence

Placez la fixation sur le guidon ou la potence et fixez-la avec un joint torique ou deux serre-câbles. Les extrémités des serre-câbles peuvent ensuite être facilement coupées.

Étape 2 : Fixez le capteur sur la fourche

À l'installation, il est important de respecter les distances entre le capteur et l'aimant spécifiées par le fabricant. Le non-respect de cette consigne peut entraver la transmission des données. Comme à l'étape 1, vous devez placer le capteur sur la fourche et le fixer avec un joint torique ou des serre-câbles dont vous pourrez couper les extrémités. Faites attention en serrant le capteur que l’aimant passe directement dessus.

Étape 3 : Fixez l'aimant de rayons

Choisissez un rayon qui ne dépasse pas la distance maximale entre le capteur et l'aimant. Ensuite, vous pouvez fixer l'aimant sur le rayon désiré avec le dispositif de fixation. Contrôlez à nouveau la distance entre l'aimant et le capteur à la fin.

Étape 4 : Insérez le compteur de vélo dans le support

Lisez d'abord le mode d'emploi pour insérer correctement le compteur dans son support. Sinon, vous risquez d'endommager le support ou le dispositif d’attache du compteur.

Étape 5 : Programmation du compteur de vélo

Le plus important en matière de programmation, c’est d'entrer la bonne circonférence de roue. Si la circonférence est juste, on peut supposer que ce seront des données réelles qui seront transmises. S'il y a des coussinets adhésifs sur la face inférieure des différents composants, vous pouvez mettre de fines bandes de caoutchouc sous la fixation. Cela va empêcher les composants de glisser quand vous roulez sur le tout-terrain.