Lors de l'accélération, une roue de 29 pouces avance de manière un peu plus hésitante au début qu'une roue de 26 pouces, par exemple, mais pendant le trajet, elle entraîne des vitesses nettement plus élevées, ce qui convient aussi bien aux amateurs du vélo qu'aux cyclistes. En outre, le comportement de renversement et de conduite est extrêmement bon. Cela permet de protéger le matériel d'une part, mais aussi le conducteur lui-même. Cela génère un plus notable en termes de traction et de confort - sans aucune suspension arrière. Grâce à la surface de contact élevée, une vitesse de virage plus élevée est également donnée et en raison du faible poids, il n'y a pas de limites aux succès sportifs en montée comme en descente. Les impacts causés par les pierres ou les branches sont réduits au minimum et, en combinaison avec les pneus tout-terrain profilés pour une adhérence optimale et un grand confort de conduite, VTT semi-rigide de 29" devient un véhicule polyvalent absolu avec des possibilités d'application flexibles sur l'asphalte, les routes forestières ou les sentiers.
L'un des principaux avantages des pneus 29“ est que le pédalier est plus bas par rapport à l'axe de la roue, ce qui abaisse le centre de gravité "entre les roues". Cela signifie que la roue avant monte moins vite en montée et que le risque de renversement en descente est réduit. La contrôlabilité absolue et l'adhérence accrue assurent des performances de conduite inoubliables. Les géométries de cadre spécialement adaptées offrent une manipulation simple et une position de conduite ergonomique optimisée malgré les pneus 29". Vous pouvez donc choisir entre plusieurs tailles de cadre pour la plupart des VTT semi-rigides avec des pneus de 29". La grande rigidité est assurée par le titane ou l'aluminium le plus utilisé, dans la gamme haut de gamme également le carbone, qui apporte une transmission de puissance optimale et une stabilité maximale. Une tige de selle abaissable fait maintenant partie de la plupart des vélos tout terrain, afin de pouvoir varier la position assise selon les besoins
Contrairement au vélo à suspension complète, le VTT semi-rigide n'est équipé que d'une fourche à suspension, ce qui explique d'une part le poids plus faible et d'autre part permet une transmission plus efficace de la puissance. La course de suspension peut être choisie en fonction du domaine d'utilisation et se situe entre 100 et 130/140 mm. Pour une utilisation quotidienne sur l'asphalte, les sentiers forestiers ou les pistes plus faciles, une course de suspension de 100 mm est absolument suffisante. L'absence de double suspension se traduit également par un entretien et un poids beaucoup plus réduit. De puissants freins à disque assurent une parfaite décélération du vélo et le changement de vitesse utilise également des composants de haute qualité avec un engrenage précis et adapté à la montagne. Cette machine polyvalente a été conçue sans technologie inutile et très sophistiquée et se concentre sur l'essentiel : Plaisir de rouler, flexibilité et durabilité. C'est pourquoi les VTT semi-rigide avec des pneus de 29" sont disponibles à des prix d'entrée de gamme absolument abordables, allant d'environ 500 à 1000 euros.