Comparaison des moteurs des vélos électriques - connaissances d'experts
L'essentiel sur les cœurs des vélos électriques et des pédalos
Le moteur est le cœur de chaque vélo électrique, pour ainsi dire. Par conséquent, vous ne devez en aucun cas être "lumpen" ici. Certains discounters font de la publicité avec des vélos électroniques bon marché, mais honnêtement, comment de telles promesses peuvent-elles être vraies ? Si vous voulez promettre à vos clients un réel plaisir et une qualité durable, vous ne leur cacherez pas les faits décisifs, et cela inclut l'offre à partir d'une certaine fourchette de prix. La qualité est payante, et chez MHW, nous avons à bord des fabricants professionnels qui tiennent vraiment leurs promesses : La meilleure qualité et la meilleure performance. Il va sans dire que de nombreux fabricants offrent une qualité supérieure, chacun fixant ses propres priorités et s'orientant vers des idéaux différents en termes de développement. Cela profite à tous les acheteurs de vélos électriques, car cela nous ouvre un marché largement diversifié et croissant qui ne laisse aucun souhait individuel insatisfait. Aujourd'hui, nous pouvons dire avec une totale conviction qu'il existe une impulsion parfaitement adaptée à chaque besoin, et c'est exactement ce que nous voulons maintenant aborder concrètement.
Données clés importantes concernant les performances des moteurs des vélos électriques
Cela concerne par exemple la vitesse et le poids maximum. Il faut également tenir compte de la puissance délivrée et de l'effet d'étranglement. Nous voulons également une conduite souple, ce qui est un plaisir, et nous sommes heureux de nous passer du bruit de fond désagréable qui provient d'un moteur qui gémit.
Le poids des moteurs est d'environ deux à quatre kilogrammes, plus quelques composants d'entraînement. D'après cela, un vélo électrique ne pourra jamais battre un vélo normal - du moins en termes de poids - mais il n'est pas obligé de le faire. Après tout, les vélos électriques / pedelecs marquent des points sur des niveaux complètement différents.
Les moteurs Bosch sont particulièrement populaires, qui marquent des points surtout pour leur longue durée de vie et leur bon fonctionnement. Mais pour mettre en évidence les avantages individuels des fabricants, nous allons entrer dans les détails.
Quelles sont les principales différences entre les moteurs des vélos électriques ?
Il existe d'énormes différences dans leur type et leurs performances. Selon le fabricant, des exigences de performance particulières sont fixées et des variantes sont proposées.
Bosch, Yamaha, Shimano et Brose sont et restent les leaders dans ce domaine. Vous ne pouvez pas vous tromper, d'autant plus que ces fabricants sont constamment engagés dans des développements supplémentaires et qu'ils font ressortir le meilleur pour les consommateurs. L'un des avantages de cette rude compétition est le meilleur résultat possible pour chaque cycliste et pédaleur.
Les moteurs diffèrent, par exemple, en termes de poids, de puissance, de dynamique, de pression d'appui et spontanée, de bruit et aussi de taille. En fonction de ces attributs, ils sont donc particulièrement adaptés et applicables à certaines fins.
Bosch présente, par exemple, son Performance CX GEN4, le moteur de pointe le plus puissant. Avec un couple maximal de 75 Nm pour une assistance à la pédale allant jusqu'à 340 %, le moteur répond immédiatement et de manière extrêmement puissante sans délai. Malgré cette performance, le poids est très faible, tout comme la taille, qui a été réduite jusqu'à 50% par rapport à ses prédécesseurs. Bosch offre ainsi de nouvelles possibilités pour une installation parfaite de ce composant de base.
Yamaha, d'autre part, a développé un entraînement multisports, ce qui réjouit particulièrement les amateurs d'e-trekking et d'e-mountain. Le système à quatre capteurs, développé par Yamaha, est une toute nouvelle fonctionnalité, par laquelle divers capteurs veillent à ce que le moteur fournisse toujours un soutien optimal pour chaque situation de conduite individuelle. Cela ouvre également de nouvelles possibilités en termes d'utilisation. Les moteurs Yamaha sont-ils les parfaits polyvalents en route ? On peut être curieux …
Plus d'informations sur les moteurs Bosch
Active-Line
La version Active-Line a été développée spécialement pour les cyclistes qui aiment le confort de le vélo électrique. La fiabilité de ce moteur souple se distingue et offre au pilote un haut degré de sécurité.
Données : couple maximal de 50 Nm pour une puissance de moteur de 250 W, ce qui donne un soutien supplémentaire pouvant atteindre 250 %
Performance Line
La Performance Line convient à tous les cyclistes en ligne qui n'aiment pas être attachés et qui veulent avoir une certaine marge de manœuvre. Avec le multitalent de Bosch, vous êtes sur la bonne voie, car ce classique offre non seulement une puissante propulsion, mais surtout de la sportivité et de la polyvalence.
Le puissant entraînement atteint jusqu'à 63 Nm plus 275 % de support d'entraînement supplémentaire, également pour une puissance nominale de 250 W.
Performance Line CX
La Performance Line CX est plus adaptée à tous les e-bikers qui en veulent encore plus : Plus haut, plus vite, plus loin ! Le "taureau" parmi les moteurs - avec une accélération dynamique impressionnante, dont les valeurs de performance parlent d'elles-mêmes :
Couple maximal de 75 Nm avec un appui puissant continu de 300 %, même à haute cadence
Large gamme de produits Bosch
La large gamme de produits Bosch est parfaitement adaptée, de sorte que les différents systèmes d'entraînement sont compatibles avec toutes les performances Wh des batteries et des différents contrôleurs.
Vous pouvez choisir entre 400 à 625 Wh et une batterie de cadre ou de porte-bagages. Vous n'aurez jamais à faire de compromis sur la durée de vie, la densité énergétique ou le kilométrage - Bosch est en tête de toutes ces catégories.
Chaque système Bosch vous assiste avec un ordinateur de bord. Vous êtes tenu au courant de la portée, de la vitesse et de la cadence. Un autre avantage est la bonne lisibilité - même en plein soleil ou lors de promenades nocturnes.
Les contrôleurs de Bosch sont si sophistiqués que vous êtes assuré d'atteindre votre plage d'efficacité optimale sans que le contrôleur vous empêche de rouler en toute sécurité. Simple et intuitif, bien pensé jusque dans les moindres détails.
Nous avons exactement ces vélos dans notre répertoire qui sont équipés de systèmes d'entraînement Bosch. Il s'agit notamment de :
- Cube
- Focus
- Ghost
- Haibike
- Scott
- Sinus
- Winora
Brose
Brose est également à bord, car les développeurs des moteurs Brose n'ont pas pu résister à l'envie de monter sur le cheval de bataille de l'e-bike en raison de leurs nombreuses années d'expérience. Une bonne décision, car leurs compétences ne se reflètent pas seulement dans leurs concepts d'entraînement novateurs.
Par exemple, Brose propose des moteurs extrêmement silencieux qui peuvent également être parfaitement intégrés au châssis. Et ici non plus, la compatibilité ne fait pas défaut.
Shimano
En attendant, nous pouvons nous réjouir des moteurs Shimano, mais aussi des batteries de 418 ou 500 Wh et des divers ordinateurs de vélo.
Pour les amateurs de promenades en ville ainsi que d'autres circuits plutôt décontractés, les types d'entraînement des systèmes STEPS E6000 sont particulièrement adaptés. Avec le frein à rétropédalage, vous bénéficiez d'une aide au travail intelligente, qui offre en outre un grand confort.
Ceux qui préfèrent une conduite sportive seront heureux avec STEPS E8000, un moteur léger de moins de 3 kg. Il existe trois niveaux d'assistance : Eco, Trail et Boost, qui sont contrôlés par un interrupteur dit Firebolt.
himano marque des points grâce à des composants de haute qualité, une technologie de pointe et de petits raffinements, comme un écran couleur.
Yamaha
Passons maintenant aux développeurs de Yamaha, qui ont une philosophie particulière de fusion avec la technologie. L'équipe Yamaha y est parvenue en concevant un moteur central puissant avec un centre de gravité bas, qui procure au final une expérience de conduite naturelle qui ne laisse rien à désirer. Les quatre niveaux de soutien sont appelés +Eco, Eco, Std et High. L'énergie du moteur est transférée directement au vilebrequin.
Si vous recherchez un meilleur contrôle et une meilleure manipulation du programme, mais aussi une liberté sous la forme d'une grande maniabilité, les optimisations de Yamaha seront les bienvenues, car les acheteurs potentiels auront un choix de plus en plus large. Et pour vous donner un exemple : un poids de 3,1 kg avec 5 modes de conduite et jusqu'à 320% de soutien fait battre votre cœur plus vite, n'est-ce pas ?
En outre, le design moderne et le résultat visuel global remarquable peuvent être décisifs pour vous. Par ailleurs, un écran LCD robuste est également un grand avantage, car il permet même aux motards tout-terrain de s'exposer à toutes sortes de conditions météorologiques et de sélectionner un cinquième mode de conduite (EXPW) en plus d'options de configuration supplémentaires personnalisables.