Cela vous permet d'obtenir une augmentation individuelle et progressive de vos performances. Par rapport au vélo de trekking, la position assise et l'équipement sont beaucoup plus sportifs, ce qui se traduit par une réponse plus dynamique et plus directe aux virages, mais aussi par moins de possibilités de transport. Le porte-bagages n'est pas installé par défaut, mais il peut être ajouté ultérieurement si nécessaire. Par rapport à un vélo de montagne, le vélo de course électrique et la géométrie de son cadre ne doivent pas être utilisés sur des pistes exigeantes. Si vous voulez faire de la randonnée aventureuse, il est préférable d'utiliser un VTT électrique semi-rigide ou tout-suspendu avec un débattement de suspension de plus de 100 mm, une position de siège allongée et des pneus appropriés. L'équipement du vélo de course électrique est en partie basé sur les composants solides des VTT électrique. Par exemple, les groupes de changement de vitesse avec jusqu'à 30 vitesses et les freins à disque hydrauliques, qui offrent une très grande performance de freinage et une grande fiabilité dans toutes les conditions météorologiques.
Pour les vitesses élevées, des roues étroites de 28 pouces offrent une traînée moindre et de meilleures caractéristiques de roulement. Dans cette optique, le Cross Bike est équipé d'une fourche à suspension à l'avant et d'un débattement allant jusqu'à 80 mm, qui absorbe sans effort les chocs les plus grossiers et permet un contact constant avec le sol. Selon l'équipement, on utilise des fourches à suspension pneumatique ou des ressorts en acier. Le résultat est une excellente combinaison de vitesse, de traction et de douceur. Le cadre est généralement en aluminium particulièrement léger et est formé d'une géométrie conçue pour atteindre des vitesses élevées. Pour la plupart, on choisit une monture classique en diamant, particulièrement populaire auprès des hommes. En contrepartie, pour les femmes, on propose souvent un cadre trapézoïdal avec un tube supérieur courbé, qui assure une montée et une descente plus confortables.
Mais l'un des éléments les plus importants est le moteur. Aujourd'hui, il est généralement installé uniquement au centre du pédalier afin de placer le poids de manière optimale et d'assurer une stabilité directionnelle appropriée, même à des vitesses élevées. La puissance du moteur est indiquée par la puissance en watts, qui varie entre 250 et 500 watts pour le vélo de course, selon la marque. Le soutien réel est déterminé en Nm et mesure généralement environ 60Nm. Cela détermine également la vitesse, qui est soutenue par le moteur jusqu'à 25km/h. Dans ce cas, la plupart des fabricants se fient à la série de produits Bosch Performance Series ou au système Shimano, qui éprouvent une grande efficacité.
Vélos Fitness électriques
Un vélo de fitness ressemble à un vélo de course en raison des nombreux composants communs, par exemple le changement de vitesse extrêmement rapide et le système de freinage réactif. Comme pour un vélo de route, les pneus et les jantes étroits sont également conçus de manière optimale pour les terrains fermes et conviennent donc particulièrement bien pour les longs tours. Le guidon droit offre une position assise plus confortable que sur un vélo de route classique, ce qui fait du vélo électrique Fitness le parfait compagnon de tous les jours. Désormais, les progrès rapides et sportifs ne constituent plus un problème grâce au vélo électrique Fitness!