Un vélo sans chaîne : La transmission par courroie comme alternative

Il s’agit d’un billet très personnel et subjectif sur mon expérience avec un vélo équipé d’une courroie au lieu d’une chaîne.

Pourquoi ai-je choisi une courroie ?

Pour la petite histoire, je me rends au travail à vélo tous les jours. Et je dis bien TOUS les jours. Vous pouvez compter sur les doigts d’une main le nombre de fois par an où je fais les 4,5 kilomètres qui me séparent de mon lieu de travail.

Mon ancien vélo avait des vitesses standard Shimano XT et j’entretenais constamment la chaîne. Mais tous les ans ou tous les deux ans, malgré un nettoyage et un graissage assidus, une nouvelle chaîne s’imposait. Les nombreuses sorties sous la pluie et dans la boue, et en hiver dans la neige et le sel, ont mis à rude épreuve la chaîne, les plateaux et les pignons. L’ensemble du système de transmission, avec toutes ses pièces mobiles et exposées, souffre.

Je ne voulais plus subir tous ces inconvénients sur mon vélo de banlieue. Comme mon vélo avait déjà quelques années, j’ai décidé d’opter pour une transmission par courroie.

Quels sont les avantages ?

La courroie

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Avec une courroie, il y a toujours un moyeu, car la courroie n’est pas flexible comme une chaîne et ne peut pas passer d’un pignon à l’autre. Elle se déplace donc toujours de manière parfaitement parallèle sur ses poulies. La courroie elle-même est constituée de fibres de polymère/carbone. Elle n’est pas affectée par l’humidité, la neige ou le sel. La poulie avant de mon vélo est en plastique, la poulie arrière en acier inoxydable. Il n’y a donc pas de risque d’usure à ce niveau non plus. Il n’y a pas de maillons de chaîne en mouvement et ce n’est pas du métal sur métal comme une chaîne, mais du carbone sur plastique ou du carbone sur métal.

Engrenages à moyeu

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L’avantage des engrenages à moyeu est clairement qu’il n’y a pas de pièces externes. Tout se passe à l’intérieur du moyeu et est donc protégé des intempéries. Le Cube Travel SL que j’ai choisi est équipé d’un système de transmission Shimano Alfine SG-S700 à 8 vitesses. C’est parfaitement adéquat pour moi et mon trajet plat. Mais même en terrain vallonné, il ne me pose aucun problème.

Je pense également que la combinaison de la courroie et des vitesses du moyeu est plus légère qu’un jeu complet de chaînes et de vitesses. Je n’ai également qu’un seul levier de vitesse avec les vitesses du moyeu, par exemple.

Y a-t-il des inconvénients ?

Un petit inconvénient, du moins avec mes moyeux Alfine SG-S700, est que la quatrième vitesse est quelque peu “perceptible”. Vous pouvez sentir à travers des vibrations minimes que la puissance est traduite à cet endroit. La cinquième vitesse a une transmission directe, ce qui signifie que la puissance n’est pas détournée par des vitesses supplémentaires. Mais cela ne me dérange pas. Je n’utilise pratiquement jamais la quatrième vitesse. Sur terrain plat, je ne roule qu’en 5e, 6e et 7e vitesse. En cas de fort vent arrière, je passe également la huitième vitesse pendant une courte période. Toutes les vitesses supérieures à la quatrième fonctionnent sans vibration et en silence. Parfois, je n’ai même pas besoin de changer de vitesse une seule fois pendant mon trajet.

Quelle est mon expérience avec la courroie et le Travel SL jusqu’à présent ?

Je roule sur mon nouveau vélo de trekking Cube Travel SL depuis presque cinq mois maintenant et j’en suis entièrement satisfait. Je l’ai utilisé pendant tout l’hiver et je n’ai pas eu à m’occuper du vélo ou de la ceinture une seule fois. Comme vous pouvez le voir sur les photos, il a l’air d’aller bien. Un grand nettoyage de printemps est prévu dès que les températures redeviendront positives.

Le vélo roule beaucoup plus facilement que l’ancien avec la chaîne. Aucun bruit ne me parvient de la courroie. Je pourrais très bien me passer d’une fourche suspendue, que j’avais de toute façon bloquée sur l’ancien vélo. Cela a permis d’économiser du poids supplémentaire. Le vélo est également plus rigide en torsion, ce qui se remarque surtout à l’accélération.

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