Quel est le bon pneu VTT ?

Ils existent en différentes tailles, composés de caoutchouc, largeurs et couleurs. Il existe un pneu VTT adapté à chaque domaine d’utilisation. Une bande de roulement haute et à gros crampons s’enfonce profondément dans le sol et vous offre une bonne adhérence dans les descentes. En revanche, une bande de roulement ouverte ne roule pas aussi bien sur les longues distances et n’est donc pas adaptée à cet usage.il existe des pneus spéciaux pour la boue qui adhèrent bien dans la boue profonde. Les pneus à petites barrettes roulent mieux et ont une plus grande surface de contact, mais sur le mouillé, ils ne peuvent pas vraiment s’enfoncer dans la terre.

Résistance au roulement :

Les forces de freinage, de virage et de direction doivent être finement ajustées, et les pneus doivent être fabriqués de manière à réduire la résistance au roulement sans affecter la distance de freinage, par exemple.

Quels sont les facteurs responsables de la résistance au roulement ?

Le mélange de caoutchouc

La composition du matériau du pneu détermine la traction et l’adhérence. Un mélange souple offre plus de traction sur les surfaces mouillées et un mélange plus dur s’use moins.

La carcasse

La carcasse est le flanc du pneu. Une carcasse plus solide offre un meilleur amortissement et une meilleure protection contre les crevaisons. Le pneu peut également moins se déformer, mais son poids est plus élevé. Pour rouler dans les parcs à vélos, il est recommandé d’utiliser une carcasse solide afin d’éviter les crevaisons. En revanche, un cycliste de cross-country préférera une carcasse plus légère. La composition des matériaux utilisés peut influencer d’environ 10 % la résistance à l’avancement.

Largeur du pneu

Les pneus larges offrent un meilleur amortissement et une meilleure traction. Ils s’adaptent mieux au sol et roulent mieux que les pneus étroits. Un pneu de VTT moyen a une largeur comprise entre 2,2 et 2,6 pouces.

Taille et pression des pneus de VTT

Les pneus plus larges, comme les modèles de 29 pouces, roulent mieux que les pneus plus petits, car la déformation du pneu est proportionnellement plus importante. Si vous roulez davantage sur l’asphalte, vous devez également utiliser une pression de pneu plus élevée que pour le tout-terrain et les sols forestiers. La pression des pneus est donc très variable et se situe entre 2 et 3,5 bars.

Bande de roulement

La bande de roulement du pneu n’a pas une grande influence sur la résistance au roulement. Un pneu à bande de roulement grossière roule un peu moins bien sur l’asphalte, mais il se rattrape en dehors de la route.


Quels sont les différents types de pneus ?

Pneus à crampons

La plupart des jantes sont équipées de pneus à crampons. La pression du pneu presse le fil dans le fond de la jante et maintient la jante et le pneu ensemble. Ils sont disponibles avec une bande de roulement à crampons pour les VTT et les vélos de trekking afin d’assurer une adhérence parfaite sur les sols forestiers et les sentiers. Les vélos de route ont besoin de pneus plus lisses pour réduire la résistance au roulement.

Pneus pliants

Ici, des fibres de Kevlar ou d’aramide sont utilisées à la place du fil de fer et pour la stabilisation. Cela permet de gagner du poids (entre 50 et 100 g) et la carcasse est facile à rouler. Pour le trekking, un tel pneu est également plus facile à emballer qu’un pneu avec fil de fer.

Pneus sans chambre à air

Comme son nom l’indique, ce pneu ne comporte pas de chambre à air en butyle. Comme dans un pneu de voiture ou de moto (pliant ou à pneu), l’air est pompé entre la jante et la carcasse. La pression d’air maximale est de 4 bars. La pression optimale est obtenue avec environ 1,9 bar. L’air est maintenu en toute sécurité dans le pneu grâce à sa forme spéciale et à une bande d’étanchéité située au fond de la jante

Les pneus sans chambre à air nécessitent du lait d’étanchéité (liquide anti-crevaison)

Le lait de protection consiste en une émulsion de latex qui scelle automatiquement les petits trous et les fissures dans la carcasse du vélo. Un pneu conventionnel n’est généralement pas complètement étanche, c’est pourquoi vous devez régulièrement vérifier si le pneu tubeless contient suffisamment de produit d’étanchéité. Vous pouvez percer le pneu avec une aiguille et voir si le trou se referme lorsque vous le tournez. Si ce n’est pas le cas, le pneu doit être rempli à nouveau. Selon le fabricant, le produit d’étanchéité doit être remplacé tous les 7 mois, car il durcit dans la chambre à air et devient solide.

Avantages du pneu sans chambre à air :

  • Réparez vous-même les petits trous
  • plus d’adhérence grâce à une pression d’air plus faible
  • moins de poids
  • moins de résistance
  • moins de friction

Inconvénients Tubeless :

  • nécessite du lait d’étanchéité
  • des jantes spéciales et un fond de jante sont nécessaires
  • montage complexe

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