Comment trouver la bonne chambre à air de vélo ?

Lors de l’achat d’une nouvelle chambre à air de vélo, vous devez prêter attention à deux caractéristiques :

  1. La taille : Des numéros sont imprimés sur le côté de la chambre à air. Ils indiquent la taille du pneu et la taille de la chambre à air requise. (Les chiffres se réfèrent toujours au diamètre intérieur et à la largeur du pneu).
  1. Le type devalve: valve de voiture, valve française ou valve de vélo standard.

Pour vous éclairer, l’Organisation technique européenne du pneu et de la jante (ETRTO) a établi les normes suivantes :

Normes ETRTO :

Vous trouverez les valeurs suivantes sur chaque carcasse de pneu :
Vous trouverez les valeurs suivantes sur chaque carcasse de pneu :

Numéro ETRTO :

65-622
Le 65 correspond à la largeur du pneu (mm). Le 622 représente le diamètre extérieur de la jante (mm)

Spécification en pouces :

29x 2.60
29 pouces de diamètre et 2
.60 pouces de largeur de pneu

Pression des pneus :

1.2 – 2,6 bar, 17 – 38 psi
Pression optimale du pneu pour ce type de chambre à air.

Veuillez noter que les dimensions en pouces sont approximatives et peuvent différer de la dimension requise. Cela est dû aux tolérances, qui peuvent varier de façon minime. Il est préférable de se référer aux spécifications de l’ETRTO, qui sont toujours uniformes.

Quels sont les types de pneus ou de boyaux de bicyclettes ?

Pneus à crampons

Les pneus à crampons sont utilisés de manière standard sur la plupart des jantes. La pression du pneu presse le fil dans le fond de la jante et maintient la jante et le pneu ensemble. Ils sont disponibles avec une bande de roulement à crampons pour les VTT et les vélos de trekking afin d’assurer une adhérence parfaite sur les sols forestiers et les sentiers. Un vélo de route a besoin de pneus plus lisses pour réduire la résistance au roulement.

Le pneu pliant

Le fil de fer est remplacé par des fibres de Kevlar ou d’aramide pour la stabilisation. Cela permet de gagner du poids (entre 50 et 100 g) et la carcasse peut être facilement enroulée. Pour la randonnée, ce type de pneu est également plus facile à emballer qu’un pneu avec fil de fer.

Pneumatique tubulaire

Un pneu à chambre à air se compose d’une enveloppe fermée/cousue à l’intérieur de laquelle se trouve la chambre à air. Il doit être collé directement sur la jante et sa construction légère permet d’économiser du poids. Les vélos de route utilisent souvent ce type de pneu car la résistance au roulement est faible, similaire à celle du pneu pliant. En cas de crevaison, vous pouvez toujours rouler sur la carcasse en cas d’urgence. Le montage est un peu plus compliqué qu’avec d’autres pneus et la colle nécessaire doit sécher pendant environ 24 heures. Le pneu sans chambre à air doit également être étiré sur la jante pendant une journée au préalable.

Pneu sans chambre à air (tubeless)

Comme son nom l’indique, ce pneu ne contient pas de chambre à air en butyle. Comme dans un pneu de voiture ou de moto (pliant ou à pneu), l’air est pompé entre la jante et la carcasse. La pression d’air maximale est de 4 bars. La pression optimale est obtenue avec environ 1,9 bar. L’air est maintenu en toute sécurité dans le pneu grâce à sa forme spéciale et à une bande d’étanchéité située au fond de la jante.

Lespneus sans chambre à air ont besoin de lait d’étanchéité (liquide anti-crevaison)
Le lait d’étanchéité est une émulsion de latex qui colmate automatiquement les petits trous et les fissures dans la carcasse du vélo. Une carcasse classique n’est généralement pas complètement étanche, c’est pourquoi vous devez régulièrement vérifier si le pneu tubeless contient suffisamment de lait d’étanchéité. Vous pouvez percer le pneu avec une aiguille et voir si le trou se referme de lui-même lorsque vous le tournez ; si ce n’est pas le cas, vous devez faire l’appoint. Selon le fabricant, le produit d’étanchéité doit être remplacé tous les 7 mois, car il durcit dans la chambre à air et devient solide.

Avantages des pneus sans chambre à air :

  • Réparez vous-même les petits trous
  • Plus d’adhérence grâce à une pression d’air plus faible
  • Moins de poids
  • Moins de résistance
  • Moins de friction

Inconvénients Tubeless :

  • Nécessite un produit d’étanchéité
  • Des jantes spéciales sont nécessaires
  • Installation plus compliquée

La chambre à air en latex – L’alternative à la chambre à air standard en butyle

La plupart des chambres à air de vélo sont en butyle. Cependant, il existe également des chambres à air de vélo en latex, qui sont très légères grâce à leur matériau fin et ont une résistance au roulement plus faible. Le matériau flexible s’adapte mieux aux surfaces irrégulières et réduit le risque de crevaison. Les chambres à air en latex perdent de l’air plus rapidement que les chambres à air en butyle, c’est pourquoi vous devez vérifier la pression avant chaque sortie.

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