Comparaison des moteurs de vélos électriques

L’essentiel sur les cœurs des vélos électriques et des pédaliers

Le moteur est pour ainsi dire le cœur de chaque vélo électrique. C’est pourquoi vous ne devez en aucun cas vous laisser aller à la facilité. Certains discounters annoncent des vélos électriques bon marché, mais honnêtement, quelle est la véracité d’une telle promesse ? Si vous voulez promettre à vos clients un réel plaisir et une qualité durable, vous ne leur cacherez pas les faits décisifs, et cela inclut l’offre dans une certaine gamme de prix.

La qualité est payante et, chez MHW, nous avons des fabricants professionnels qui tiennent vraiment leurs promesses : la meilleure qualité et les meilleures performances. Bien entendu, de nombreux fabricants offrent une qualité supérieure, mais chacun d’entre eux fixe ses propres priorités et s’oriente vers d’autres idéaux en termes de développement. Cela profite à tous les acheteurs de vélos électriques, car cela ouvre un marché vaste et croissant qui ne laisse aucun souhait individuel inassouvi. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer avec conviction qu’il existe un entraînement parfaitement adapté à chaque besoin, et c’est exactement ce que nous voulons aborder concrètement.

e bike berater haibike motor - Comparaison des moteurs de vélos électriques

Données clés importantes concernant les performances des moteurs pour vélos électriques

Il s’agit par exemple de la vitesse maximale et du poids. La puissance délivrée et l’effet d’étranglement sont également importants. Nous voulons également une conduite souple et agréable, et nous nous passerons volontiers d’un bruit de fond désagréable émanant d’un moteur qui gémit.

Le poids des moteurs est d’environ deux à quatre kilogrammes, auxquels s’ajoutent quelques composants d’entraînement. Par conséquent, un vélo électrique ne pourra jamais battre un vélo normal – du moins en termes de poids – mais il n’en a pas besoin. Après tout, les vélos électriques et les vélos à pédales obtiennent des résultats tout à fait différents.

Les moteurs Bosch sont particulièrement appréciés et se distinguent surtout par leur longue durée de vie et leur fonctionnement souple. Mais pour mettre en évidence les avantages propres à chaque fabricant, nous allons entrer dans les détails.

Quelles sont les principales différences entre les moteurs pour vélos électriques ?

Il existe d’énormes différences au niveau du type et des performances. Selon le fabricant, des exigences particulières en matière de performances sont fixées et des variantes sont proposées.

Bosch, Yamaha, Shimano et Brose sont et restent les leaders dans ce domaine. Vous ne pouvez pas vraiment vous tromper avec eux, d’autant plus que ces fabricants se développent en permanence pour offrir le meilleur aux consommateurs. L’un des avantages de cette concurrence acharnée est d’offrir le meilleur résultat possible à chaque cycliste électrique et à chaque utilisateur de pédalier.

Les moteurs se distinguent, par exemple, par leur poids, leur puissance, leur dynamique, la pression d’appui et la pression spontanée, le bruit et la taille. En fonction de ces caractéristiques, ils sont donc spécifiquement adaptés et applicables à certains usages.

Bosch, par exemple, présente le moteur supérieur le plus puissant avec sa Performance CX GEN4. Avec un couple maximal de 75 Nm pour une assistance au pédalage allant jusqu’à 340 %, le moteur réagit immédiatement et de manière extrêmement puissante, sans délai. Malgré cette puissance, le poids est très faible, tout comme la taille, qui a été réduite de 50 % par rapport à ses prédécesseurs. Bosch offre ainsi de nouvelles possibilités pour installer parfaitement ce cœur.

Yamaha, pour sa part, a mis au point un moteur multisport, que les amateurs d’e-trekking et d’e-mountain bikes apprécieront tout particulièrement. Une toute nouvelle caractéristique est le Quad Sensor System développé par Yamaha, grâce auquel différents capteurs garantissent que le moteur fournit toujours un soutien optimal en fonction des différentes situations de conduite. Cela ouvre également de nouvelles possibilités en termes d’utilisation. Les moteurs Yamaha sont-ils en passe de devenir des moteurs polyvalents parfaits ? Nous pouvons être curieux…

Plus d’informations sur les moteurs Bosch

Active-Line
Active-Line

Active-Line

La variante Active-Line a été développée spécialement pour les cyclistes qui aiment le confort. La fiabilité de ce moteur souple est remarquable et offre au cycliste un niveau de sécurité élevé.

Caractéristiques : couple maximal de 50 Nm avec une puissance de moteur de 250 W, ce qui se traduit par une assistance supplémentaire pouvant atteindre 250 euros

Ligne Performance
Ligne Performance

Ligne Performance

La gamme Performance Line convient à tous les cyclistes électriques qui n’aiment pas être contraints et qui souhaitent disposer d’une certaine marge de manœuvre. Avec le polyvalent de Bosch, vous êtes sur la bonne voie, car ce classique n’offre pas seulement un entraînement puissant, mais surtout de la sportivité et de la polyvalence.

L’entraînement puissant atteint jusqu’à 63 Nm avec 275 % d’aide à l’entraînement supplémentaire, également avec une puissance nominale de 250 W

Ligne Performance CX
Ligne Performance CX

Ligne Performance CX

La ligne Performance CX est plus adaptée à tous les e-bikers qui en veulent encore plus : Plus haut, plus vite, plus loin ! Le “taureau” parmi les moteurs – avec une accélération dynamique impressionnante, dont les valeurs de performance parlent d’elles-mêmes :

Couple maximal de 75 Nm avec 300 % de puissance continue, même à une cadence élevée.

Large gamme de produits Bosch

La vaste gamme de produits Bosch est parfaitement coordonnée, de sorte que les différents systèmes d’entraînement sont compatibles avec toutes les puissances Wh des batteries et des différents contrôleurs.

Vous avez le choix entre 400 et 625 Wh, ainsi qu’entre une batterie de cadre ou de porte-bagages arrière. Avec Bosch, vous n’aurez jamais à faire de compromis sur la durabilité, la densité énergétique et le kilométrage – Bosch atteint des valeurs maximales dans toutes ces catégories.

Chaque système Bosch vous assiste grâce à un ordinateur de bord. Vous êtes tenu au courant de l’autonomie, de la vitesse et de la cadence de pédalage. Un autre avantage est qu’il est facile à lire, même en plein soleil ou lors de sorties nocturnes.

Les contrôleurs Bosch sont si sophistiqués que vous avez la garantie d’atteindre votre plage d’efficacité optimale sans que les contrôles ne vous empêchent de rouler en toute sécurité. Simple et intuitif, jusque dans les moindres détails.

Nous avons précisément ces vélos dans notre répertoire qui sont équipés de systèmes d’entraînement Bosch. Il s’agit des vélos suivants

Brose Drive C
Brose Drive C

Brose

Brose est également dans le bateau. Grâce à leur longue expérience, les développeurs des moteurs Brose n’ont pas pu résister à l’envie de se lancer dans l’aventure de l’e-bike. Une bonne décision, car leurs compétences ne se manifestent pas seulement dans leurs concepts d’entraînement innovants.

Brose propose par exemple des moteurs extrêmement silencieux qui s’intègrent parfaitement dans le cadre. Et ce n’est pas la compatibilité qui manque ici non plus.

Shimano pw-X2
Shimano pw-X2

Shimano

En attendant, nous pouvons nous réjouir des moteurs Shimano, mais aussi des batteries de 418 ou 500 Wh et de divers compteurs de vélo.

Les types d’entraînement des systèmes STEPS E6000 conviennent tout particulièrement aux amateurs de balades en ville et d’autres circuits plutôt détendus. Avec les freins à rétropédalage, vous bénéficiez d’une aide au travail intelligente qui offre également un niveau de confort élevé.

Ceux qui préfèrent une conduite sportive seront satisfaits du STEPS E8000, un moteur léger pesant moins de 3 kg. Trois niveaux d’assistance peuvent être sélectionnés : Eco, Trail et Boost, qui sont contrôlés par un commutateur appelé Firebolt.

Shimano marque des points avec des composants de haute qualité, une technologie de pointe et de petits raffinements, comme un écran couleur.

Yamaha PW X2
Yamaha PW X2

Yamaha

Venons-en maintenant aux développeurs de Yamaha, qui s’efforcent d’appliquer une philosophie particulière, à savoir la fusion avec la technologie. L’équipe Yamaha y est parvenue en concevant un centre de gravité très favorable pour le puissant moteur central, ce qui lui permet d’offrir une expérience de conduite naturelle qui ne laisse rien à désirer. Les quatre niveaux d’assistance sont appelés +Eco, Eco, Std et High. L’énergie du moteur est transférée directement au vilebrequin.

Ceux qui souhaitent un meilleur contrôle du programme et une maniabilité optimisée, mais aussi une liberté sous la forme d’une grande manœuvrabilité, seront satisfaits des optimisations de Yamaha, car l’acheteur potentiel se voit offrir un choix de plus en plus large. Et pour vous donner un exemple : 3.un poids de 1 kg avec 5 modes de conduite et jusqu’à 320 % d’assistance fait battre le cœur plus vite, n’est-ce pas ?

En outre, le design moderne et le résultat global visuellement remarquable peuvent être décisifs pour vous. L’écran LCD robuste est également un atout majeur, car il permet aux cyclistes tout-terrain de s’exposer à toutes les conditions météorologiques et de choisir un cinquième mode de conduite (EXPW), en plus d’autres options de configuration personnalisables.

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