Comment régler correctement ma fourche suspendue ?
Si la fourche est réglée trop dure ou trop souple, vous le remarquerez assez rapidement. Si la tenue de route change, vous devez régler la suspension et l’adapter à vos besoins. Nous vous montrons, étape par étape, ce dont vous avez besoin et comment régler la fourche à suspension.
Outils nécessaires :
- Pompe d’amortisseur avec manomètre
- Joint torique ou collier de serrage
- Ruban à mesurer ou bâton de mesure
- Chiffon de nettoyage
Réglez la fourche à suspension:
Réglage de l’amortissement en détente
Sur la partie inférieure de la fourche suspendue se trouve un bouton que vous tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour régler le rebond sur la position la plus neutre.
Désactivation de l’amortissement en compression
Tournez la molette d’amortissement de la compression dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour retirer l’amortissement de l’élément de suspension.
Dégonfler – déterminer la course maximale
À l’aide d’un objet pointu, appuyez avec précaution sur la valve située sous le capuchon de valve pour libérer complètement l’air des chambres à air.
Appuyez sur le joint torique
Poussez le joint torique jusqu’au joint du tube plongeur. Vous pouvez également utiliser un collier de serrage.
Comprimez la fourche
Appuyez maintenant complètement sur la fourche suspendue jusqu’à la butée. Si elle ne s’arrête pas, c’est qu’il reste de l’air dans les chambres.
Gonflez la fourche
Vous pouvez maintenant gonfler la fourche à l’aide de la pompe de l’amortisseur, 30 à 40 psi suffisent dans un premier temps.
Mesurez la course maximale
La fourche suspendue est sortie et le joint torique a poussé vers le haut. La distance entre le joint torique et le joint du tube plongeur indique la course maximale.
Déterminer la pression d’air optimale
Vous pouvez maintenant régler ou remplir la pression d’air appropriée. Les valeurs en psi varient en fonction du poids du cycliste. Calculez 1 psi par 1 kg de poids corporel. La plupart des fabricants indiquent la valeur optimale sur leur site web ou sur la fourche elle-même.
Réglage de la pression d’air
Attachez la pompe à amortisseur à la valve et pompez la valeur souhaitée dans la fourche. Veillez à ne pas endommager la valve.
Déterminez le SAG
Avec la pression d’air correcte dans la fourche, vous pouvez maintenant déterminer le débattement négatif de la suspension. Le débattement du ressort qui se comprime sous la charge du poids du corps et sans mouvement est appelé SAG
Asseyez-vous sur votre vélo dans une position confortable sans tirer sur les leviers de frein. Si vous transportez souvent un équipement lourd, prenez-le avec vous sur le vélo. Enfoncez ensuite le joint torique jusqu’à la butée. Lorsque la fourche à suspension rebondit, vous pouvez maintenant mesurer la distance entre le joint d’étanchéité et le joint torique et obtenir le débattement négatif de la suspension.
Réglage du SAG
Avec les valeurs (débattement maximal et SAG), vous pouvez régler le débattement négatif. Pour les vélos de cross-country, cette valeur est d’environ 20 % du débattement maximal, pour les vélos all-mountain et de tourisme, d’environ 25 % et pour les vélos d’enduro, d’environ 30 %. Si la valeur est inférieure à la valeur souhaitée, vous pouvez laisser s’échapper un peu d’air. Si la valeur est trop élevée, ajoutez un peu plus d’air dans la fourche.
Réglage du débattement restant
Comprimez fortement la fourche suspendue. La distance entre le joint torique et la course maximale indique la course restante du ressort. Elle doit être d’environ 1 cm.
Réglage du rebond
Le rebond permet de régler la vitesse à laquelle la fourche revient à sa position initiale après une charge. Un rebond fort rebondit plus lentement et un rebond faible rebondit plus rapidement.
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