Quel est le couple de serrage (Nm) de ma vis sur le vélo ?

Utilisez toujours une clé dynamométrique, car – Une fois serrée, elle se détache

Clé dynamométrique Topeak 2-10 Nm
Clé dynamométrique Topeak 2-10 Nm

Vous trouverez ici un tableau avec les couples de serrage respectifs pour les pièces et les vis de vélo. Il est préférable d’utiliser une clé dynamométrique pour serrer les vis de manière optimale ou pour ne pas trop les serrer.

Tout le monde connaît le dicton : “Après avoir serré, on enlève”.
La plupart des vis de bicyclette nécessitent un couple de serrage compris entre 2 Nm et 20 Nm. Pour l’entraînement, qui est soumis à des charges plus importantes, un couple de 40 Nm est souvent nécessaire. Une force adéquate protège les accessoires, les vis et les filetages contre les dommages. Pour les cadres en carbone ou les pièces ajoutées, utilisez toujours de la pâte d’assemblage (et non de l’huile) pour réduire le couple de serrage. Suivez toujours les instructions du fabricant

La plupart des boulons serrés à la main ou au toucher sont généralement trop ou pas assez serrés. Dans le cas de certains matériaux de cadre ou d’un petit filetage, cela peut rapidement entraîner des dommages. Pour plus de sécurité, utilisez une clé dynamométrique

Conseil : il est préférable de vérifier tous les boulons avant une longue randonnée et de les resserrer si nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises. Un outil universel dans vos bagages vous permet de serrer les boulons en cours de route.

Tableau des couples de serrage et outils nécessaires

ComposantNmOutil nécessaire
Capuchon dans la griffe du tube de l’arbre3-4
Griffe de tête2,5-3
Extrémités de la barre15-17Clé Allen 8 mm
Levier de frein (montage sur tube diagonal)5-7Clé Allen 4 mm
Collier de serrage du levier de frein2.5-3Tournevis cruciforme
Pince du levier de frein6-8Clé Allen 4 mm
Contre-porte-câble de frein6-8Clé Allen 4 mm
Frein cantilever – fixation des plaquettes1-2Tournevis cruciforme
Frein cantilever – patin de frein8-9Clé plate 10
Frein cantilever – base5 – 7Clé Allen de 5 mm
Frein en porte-à-faux – pince de tension6 – 9Clé Allen 5 mm
Cales (SPD)5 – 8Clé Allen 4 mm
Roue libre – Corps de roue libre35 – 50
Roue libre – cassette (contre-bague HG)30 – 50Outil spécial
Cône de pédalier60 – 70Clé à cône 36 ou 40 mm
Cartouche de roulement intérieur50 – 70Outil spécial
Boulon de plateau6 – 11Clé Allen 6 mm
Boulon de manivelle35 – 50Clé Allen 8 mm et contre-porte manivelle
Écrou de moyeu et d’axe20 – 40Clé à cône 15
Moyeu – écrou de blocage du cône10 – 25Clé à cône 13, 14
Moyeu – levier de dégagement rapide9 – 12Levier de déverrouillage rapide
Axe de la pédale35 – 40Clé Allen 6 mm o. Clé à pédale 13
Collier de serrage de la selle double8 – 14Clé Allen 4 mm
Pince à selle simple14 – 34Clé Allen 5 mm
Collier de serrage de la tige de selle8.5 – 11.5Clé Allen 5 mm ou levier de blocage rapide
Levier de frein de changement de vitesse – pince2.5 – 3Tournevis cruciforme
Levier de frein de changement de vitesse – pince6 – 8Clé Allen de 5 mm
Levier de changement de vitesse – interrupteur à pouce2.5Clé Allen 3 mm
Levier de vitesse – poignée tournante1.5Clé Allen 3 mm
Dérailleur arrière – boulon de montage8 – 10Clé Allen 5 mm
Dérailleur arrière – galets de changement de vitesse3 – 4Clé Allen 5 mm
Dérailleur arrière – serre-câble4 – 7Clé Allen 5 mm
Frein à disque – plaquette de frein5
Frein à disque – étrier de frein5
Frein à disque – moyeu (montage à 6 trous)5
Frein à tirage latéral – corps de frein8 – 10Clé Allen de 5 mm, clé plate 10, 12, 13
Frein à tirage latéral – mâchoire de frein5 – 9Clé plate de 10 mm
Frein à traction latérale – pince de tension5 – 8Clé Allen 5 mm
Jeu de direction – serrage de la tête A17 – 20Clé Allen 5 mm
Jeu de direction – Vis de serrage du cône20 – 30Clé Allen 6 mm
Jeu de direction – Contre-écrou34Clé à cône 32, 36, 40 mm
Dérailleur avant – collier de fixation5 – 7Clé Allen 5 mm
Dérailleur avant – socle à souder7Clé Allen 5 mm
Dérailleur avant – serre-câble5 – 7Clé Allen 5 mm
Frein en V – douille5 – 7Clé Allen 5 mm
Frein en V – patin de frein6 – 8Clé Allen 5 mm
Frein en V – serre-câble6 – 8Clé Allen 5 mm
Tige – collier de serrage du guidon11 – 30Clé Allen 5 mm
Les couples de serrage indiqués sont des valeurs approximatives. Veuillez respecter les valeurs du fabricant pour chaque composant. Les couples de serrage s’appliquent à l’état sec (non lubrifié)

Conseils d’utilisation – Lubrifier / huiler les vis ou assembler à sec ?

  1. Les clés dynamométriques ne doivent pas être utilisées pour ouvrir des vis récalcitrantes. Une clé dynamométrique est un outil de mesure et doit être traitée en conséquence. Dans le cas contraire, le ressort risque de se désaligner et l’outil de devenir imprécis.
  2. Une clé dynamométrique doit être stockée à 0 Nm. De cette manière, le ressort n’est pas tendu en permanence et l’outil est protégé.
  3. Les cadres en carbone doivent faire l’objet d’une attention particulière. Regardez attentivement ou lisez les instructions du fabricant pour plus de sécurité.
  4. Utilisez un frein à vis (par exemple Loctite) pour fixer les vis, par exemple sur les colliers de guidon et de potence
  5. Les composants en carobon ou en titane ne doivent pas être lubrifiés ou graissés. Des pâtes de montage spéciales sont utilisées à cet effet.
  6. L’expérience montre qu’une vis lubrifiée peut être serrée plus fermement qu’une vis sèche. C’est pourquoi les couples de serrage sont indiqués pour un état sec. Si les vis sont huilées, il est conseillé de réduire légèrement le couple de serrage recommandé.
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