Quel est le couple de serrage (Nm) de ma vis sur le vélo ?
Utilisez toujours une clé dynamométrique, car – Une fois serrée, elle se détache
Vous trouverez ici un tableau avec les couples de serrage respectifs pour les pièces et les vis de vélo. Il est préférable d’utiliser une clé dynamométrique pour serrer les vis de manière optimale ou pour ne pas trop les serrer.
Tout le monde connaît le dicton : “Après avoir serré, on enlève”.
La plupart des vis de bicyclette nécessitent un couple de serrage compris entre 2 Nm et 20 Nm. Pour l’entraînement, qui est soumis à des charges plus importantes, un couple de 40 Nm est souvent nécessaire. Une force adéquate protège les accessoires, les vis et les filetages contre les dommages. Pour les cadres en carbone ou les pièces ajoutées, utilisez toujours de la pâte d’assemblage (et non de l’huile) pour réduire le couple de serrage. Suivez toujours les instructions du fabricant
La plupart des boulons serrés à la main ou au toucher sont généralement trop ou pas assez serrés. Dans le cas de certains matériaux de cadre ou d’un petit filetage, cela peut rapidement entraîner des dommages. Pour plus de sécurité, utilisez une clé dynamométrique
Conseil : il est préférable de vérifier tous les boulons avant une longue randonnée et de les resserrer si nécessaire afin d’éviter les mauvaises surprises. Un outil universel dans vos bagages vous permet de serrer les boulons en cours de route.
Tableau des couples de serrage et outils nécessaires
Composant | Nm | Outil nécessaire |
---|---|---|
Capuchon dans la griffe du tube de l’arbre | 3-4 | |
Griffe de tête | 2,5-3 | |
Extrémités de la barre | 15-17 | Clé Allen 8 mm |
Levier de frein (montage sur tube diagonal) | 5-7 | Clé Allen 4 mm |
Collier de serrage du levier de frein | 2.5-3 | Tournevis cruciforme |
Pince du levier de frein | 6-8 | Clé Allen 4 mm |
Contre-porte-câble de frein | 6-8 | Clé Allen 4 mm |
Frein cantilever – fixation des plaquettes | 1-2 | Tournevis cruciforme |
Frein cantilever – patin de frein | 8-9 | Clé plate 10 |
Frein cantilever – base | 5 – 7 | Clé Allen de 5 mm |
Frein en porte-à-faux – pince de tension | 6 – 9 | Clé Allen 5 mm |
Cales (SPD) | 5 – 8 | Clé Allen 4 mm |
Roue libre – Corps de roue libre | 35 – 50 | |
Roue libre – cassette (contre-bague HG) | 30 – 50 | Outil spécial |
Cône de pédalier | 60 – 70 | Clé à cône 36 ou 40 mm |
Cartouche de roulement intérieur | 50 – 70 | Outil spécial |
Boulon de plateau | 6 – 11 | Clé Allen 6 mm |
Boulon de manivelle | 35 – 50 | Clé Allen 8 mm et contre-porte manivelle |
Écrou de moyeu et d’axe | 20 – 40 | Clé à cône 15 |
Moyeu – écrou de blocage du cône | 10 – 25 | Clé à cône 13, 14 |
Moyeu – levier de dégagement rapide | 9 – 12 | Levier de déverrouillage rapide |
Axe de la pédale | 35 – 40 | Clé Allen 6 mm o. Clé à pédale 13 |
Collier de serrage de la selle double | 8 – 14 | Clé Allen 4 mm |
Pince à selle simple | 14 – 34 | Clé Allen 5 mm |
Collier de serrage de la tige de selle | 8.5 – 11.5 | Clé Allen 5 mm ou levier de blocage rapide |
Levier de frein de changement de vitesse – pince | 2.5 – 3 | Tournevis cruciforme |
Levier de frein de changement de vitesse – pince | 6 – 8 | Clé Allen de 5 mm |
Levier de changement de vitesse – interrupteur à pouce | 2.5 | Clé Allen 3 mm |
Levier de vitesse – poignée tournante | 1.5 | Clé Allen 3 mm |
Dérailleur arrière – boulon de montage | 8 – 10 | Clé Allen 5 mm |
Dérailleur arrière – galets de changement de vitesse | 3 – 4 | Clé Allen 5 mm |
Dérailleur arrière – serre-câble | 4 – 7 | Clé Allen 5 mm |
Frein à disque – plaquette de frein | 5 | |
Frein à disque – étrier de frein | 5 | |
Frein à disque – moyeu (montage à 6 trous) | 5 | |
Frein à tirage latéral – corps de frein | 8 – 10 | Clé Allen de 5 mm, clé plate 10, 12, 13 |
Frein à tirage latéral – mâchoire de frein | 5 – 9 | Clé plate de 10 mm |
Frein à traction latérale – pince de tension | 5 – 8 | Clé Allen 5 mm |
Jeu de direction – serrage de la tête A | 17 – 20 | Clé Allen 5 mm |
Jeu de direction – Vis de serrage du cône | 20 – 30 | Clé Allen 6 mm |
Jeu de direction – Contre-écrou | 34 | Clé à cône 32, 36, 40 mm |
Dérailleur avant – collier de fixation | 5 – 7 | Clé Allen 5 mm |
Dérailleur avant – socle à souder | 7 | Clé Allen 5 mm |
Dérailleur avant – serre-câble | 5 – 7 | Clé Allen 5 mm |
Frein en V – douille | 5 – 7 | Clé Allen 5 mm |
Frein en V – patin de frein | 6 – 8 | Clé Allen 5 mm |
Frein en V – serre-câble | 6 – 8 | Clé Allen 5 mm |
Tige – collier de serrage du guidon | 11 – 30 | Clé Allen 5 mm |
Conseils d’utilisation – Lubrifier / huiler les vis ou assembler à sec ?
- Les clés dynamométriques ne doivent pas être utilisées pour ouvrir des vis récalcitrantes. Une clé dynamométrique est un outil de mesure et doit être traitée en conséquence. Dans le cas contraire, le ressort risque de se désaligner et l’outil de devenir imprécis.
- Une clé dynamométrique doit être stockée à 0 Nm. De cette manière, le ressort n’est pas tendu en permanence et l’outil est protégé.
- Les cadres en carbone doivent faire l’objet d’une attention particulière. Regardez attentivement ou lisez les instructions du fabricant pour plus de sécurité.
- Utilisez un frein à vis (par exemple Loctite) pour fixer les vis, par exemple sur les colliers de guidon et de potence
- Les composants en carobon ou en titane ne doivent pas être lubrifiés ou graissés. Des pâtes de montage spéciales sont utilisées à cet effet.
- L’expérience montre qu’une vis lubrifiée peut être serrée plus fermement qu’une vis sèche. C’est pourquoi les couples de serrage sont indiqués pour un état sec. Si les vis sont huilées, il est conseillé de réduire légèrement le couple de serrage recommandé.
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