Quel est le guidon qui me convient le mieux ?

Un guidon correctement réglé influence la position assise du cycliste. Le dos, le cou et les poignets sont protégés et le vélo peut être déplacé en toute sécurité en dehors de la route. Un cycliste a les bras tendus, l’autre adopte une position complètement différente, par exemple en descente.

Position optimale du guidon

Une position du haut du corps favorable au dos est obtenue lorsque le bassin bascule légèrement vers l’avant et qu’un léger creux est créé dans le dos. La forme naturelle en S du dos qui en résulte resserre les muscles et prévient ainsi les blessures.

Largeur du guidon

La largeur idéale du guidon est calculée à partir de la largeur des épaules plus deux fois la largeur des mains. Un guidon trop large peut provoquer des douleurs dans les poignets parce qu’ils sont pliés. Un guidon trop étroit, en revanche, vous empêche de respirer librement et n’est pas avantageux non plus. Essayez la largeur de votre guidon au préalable et, en cas de doute, prenez simplement un guidon plus large, car le raccourcir ne pose généralement pas de problème.

Courbure du guidon (inclinaison vers l’arrière)

Plus le guidon est large et plus la position de conduite est droite, plus l’inclinaison du guidon est importante.

  • Mountaibike : 5 – 16 degrés
  • Vélo de randonnée : 8 – 20 degrés
  • Vélo de ville : 25 – 30 degrés

Courbure des extrémités du guidon (Rise)

Pour obtenir la position assise la plus droite possible sur un VTT, les extrémités du guidon sont pliées vers le haut. L’avant et le cockpit restent bas. Cela garantit une stabilité maximale.


Quels sont les différents types de guidon ?

Vélo tout terrain

Une position sportive et étirée est importante en tout-terrain. Le guidon d’un VTT est large et droit, et le conducteur contrôle parfaitement la moto, même lorsqu’il est debout. En moyenne, les guidons de VTT ont une largeur de 720 à 760 mm. les guidons de 700 mm sont désormais la norme.

Le confort

Les vélos de ville/trekking et les vélos hollandais sont généralement équipés d’un guidon confort. Afin d’obtenir une position assise droite et de concentrer le poids du cycliste sur la selle, le guidon est fortement courbé vers l’arrière. Cela permet de protéger les poignets et le cou lors de longues randonnées.

Vélo de route (guidon à barre tombante)

Le guidon peut être saisi dans différentes positions et la position de conduite est très flexible. La position peut être changée fréquemment pour éviter les tensions. Le guidon de vélo de course est également très apprécié des cyclotouristes.

Guidon multifonctionnel

Tout comme le guidon de vélo de course, le guidon multifonctionnel offre un grand confort de conduite et plusieurs possibilités de prise en main pour trouver une position détendue sur le vélo. La plupart des vélos de tourisme/trekking sont équipés de ce type de guidon.

Poignées de guidon

Les poignées sont des pièces d’usure sur un vélo. Les poignées ergonomiques corrigent également la position d’assise et celles qui sont très adhérentes offrent au vététiste une bonne prise en main.

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