Quelle est la suspension VTT qui me convient le mieux ?

La suspension du VTT

Grâce à une fourche suspendue/télescopique, les chocs sont absorbés, tandis que la rigidité du cadre assure une technique de conduite plus précise. Cette stabilité vous assure une sécurité nettement accrue. Sur aucun autre vélo, la suspension n’est aussi importante que sur un VTT. Si vous voulez franchir des collines et des vallons, des racines et des terrains difficiles, vous avez besoin de la bonne suspension et d’un grand débattement.

Un vélo à suspension intégrale ne doit être envisagé que si vos exigences le requièrent en raison de la difficulté technique des itinéraires et de la variabilité du terrain que vous préférez. D’une manière générale, un hardtail vous offre plus de possibilités pour choisir des itinéraires dans des zones moins exigeantes.

Quelle suspension pour quel domaine d’utilisation ?

Réfléchissez bien à l’avance aux caractéristiques de conduite que vous appréciez. Est-ce que je roule plutôt sur des chemins de terre ou des rues ? Est-ce que je veux rouler en tout-terrain ou sur des sentiers ? Si vous roulez principalement en ville, une fourche rigide est généralement suffisante. Pour le trekking ou le VTT, en revanche, nous vous recommandons un hardtail. En d’autres termes, un vélo dont seule la partie avant est amortie. Bien entendu, les suspensions entraînent une augmentation du prix et des efforts d’entretien. En revanche, votre dos et vos poignets vous remercieront si vous savez à l’avance sur quel type de surface vous allez rouler. Dans tous les cas, l’investissement en vaut la peine.

Avantages :

  • Confortable
  • Absorbe les chocs
  • Protège votre dos et vos poignets
  • Plus de souplesse
  • Meilleur contact avec le sol

Inconvénients :

  • Plus cher
  • Plus de soins et d’entretien
  • Plus de poids (1 à 2 kg)

Débattement de la suspension :

Sur la plupart des vélos de milieu de gamme, la fourche suspendue peut être réglée. La longueur du débattement de la suspension est importante :

  • All-Mountain : 140-160 mm
  • Tout-terrain : 140-160 mm 120-140
  • Enduro : 160 – 180 mm
  • Freeride : 180 – 230 mm

Ressort pneumatique ou acier ?

Pneumatique

Avec la suspension pneumatique, il est possible de régler l’amortissement avec précision. Cela vous permet de régler la bonne pression, même avec des bagages lourds. Le poids du cycliste peut également être équilibré de manière optimale grâce à la suspension pneumatique. Elles sont également plus légères que les ressorts en acier. Les inconvénients sont un dégagement de chaleur plus important et la nécessité d’un plus grand nombre de joints, ce qui peut nécessiter plus de maintenance et d’entretien.

Rock Shox est un fabricant bien connu de suspensions pneumatiques : Deluxe Select, Rebound Adjust, Trunnion Mount ou Super Deluxe Select+.

Suspension en acier

Les suspensions en acier sont plus sensibles aux chocs et n’ont pas besoin de joints. Elles ont une meilleure adhérence et nécessitent moins d’entretien. Le poids plus élevé et une adaptation moins souple à la charge utile sont les inconvénients de ces suspensions. En outre, les suspensions en acier ne conviennent pas à toutes les formes de châssis.

Un exemple de suspension en acier est le FOX Van Performance Coil.

Focus Sam2 6.9 sur le vélo
Focus Sam2 6.9 sur le vélo

Attention

La meilleure chose à faire après une longue randonnée est de nettoyer toutes les parties importantes avant que la saleté ne sèche. Un seau d’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle est la meilleure solution. Après le nettoyage, la suspension appréciera un peu de spray au silicone ou d’huile de téflon. Elle sera alors prête pour le prochain chargement.

Régler correctement la suspension

Il est très important d’adapter correctement la suspension au poids du cycliste et à ses bagages. Une suspension n’est utile que si elle est réglée correctement. Tirez le meilleur parti de votre suspension et préservez votre plaisir de conduire tout au long de l’année.

How interesting do you find this article?
[Votes: 0 | Average: 0]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *