Quelles sont les suspensions disponibles ?

Grâce à une fourche suspendue/télescopique sur la roue avant, les impacts sont absorbés, tandis que la rigidité du cadre assure une technique de conduite plus précise. Cette stabilité vous promet une sécurité nettement accrue. Un Fully ne doit être envisagé que si vos exigences le requièrent en raison de la difficulté technique des itinéraires et de la variabilité du terrain que vous préférez. En général, un hardtail vous offre plus de possibilités pour choisir des itinéraires dans des zones moins exigeantes.

Quelle suspension pour quel domaine d’utilisation ?

Réfléchissez bien à l’avance aux caractéristiques de conduite que vous appréciez. Est-ce que je roule plutôt sur des chemins de terre ou des rues ? Est-ce que je veux rouler en tout-terrain ou sur des sentiers ? Si vous roulez principalement en ville, une fourche rigide est généralement suffisante. Pour le trekking ou le VTT, en revanche, nous vous conseillons une fourche rigide. Bien entendu, la suspension entraîne une augmentation du prix et des frais d’entretien. En revanche, votre dos et vos poignets vous remercieront si vous savez à l’avance sur quel type de surface vous allez rouler. L’investissement en vaut la peine dans tous les cas.

Avantages de la suspension :

  • Plus confortable
  • Absorbe les chocs
  • Ménage le dos et les poignets
  • Plus de souplesse
  • Meilleur contact avec le sol

Inconvénients de la suspension :

  • Coûts plus élevés
  • Plus de soins et d’entretien
  • Plus de poids (1 à 2 kg)

La fourche rigide

Un vélo non suspendu est plus léger qu’un vélo suspendu et nécessite moins d’entretien. En fonction du matériau, une fourche rigide conserve certaines propriétés de suspension. Le titane a la meilleure suspension et l’acier a plus de suspension que l’aluminium. Parfois, la pression des pneus que vous choisissez permet d’obtenir l’effet de suspension souhaité. Des pneus plus larges et plus souples offrent une plus grande surface de contact et donc plus de confort. Sur un fat bike, par exemple, les pneus sont deux fois plus larges et permettent au cycliste de se débrouiller même dans la neige.

Déterminer le bon débattement de la suspension

Sur la plupart des vélos de milieu de gamme, la fourche suspendue peut être réglée. La longueur du débattement de la suspension est importante :

  • All-Mountain : 140 – 160 mm
  • Tout-terrain: 140 – 160 mm 120-140
  • Enduro : 160 – 180 mm
  • Freeride : 180 – 230 mm

Ressort pneumatique ou acier ?

Suspension pneumatique

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Avec la suspension pneumatique, il est possible de régler l’amortissement avec précision, ce qui vous permet de spécifier la bonne pression, même avec des bagages lourds. La suspension pneumatique est également idéale pour équilibrer le poids du conducteur. Elle est également plus légère que les ressorts en acier. Parmi les inconvénients, citons le dégagement de chaleur plus important et la nécessité de joints d’étanchéité, qui peuvent nécessiter davantage d’entretien et de soins.

Un fabricant bien connu de suspensions pneumatiques est Rock Shox avec le Deluxe Select, le Rebound Adjust, le Trunnion Mount ou le Super Deluxe Select+.

Suspension en acier

Les suspensions en acier sont plus sensibles aux chocs et n’ont pas besoin de joints. Elles ont une meilleure adhérence et nécessitent moins d’entretien. Le poids plus élevé et une possibilité de réglage moins flexible de la charge utile sont les inconvénients de ces suspensions. En outre, les suspensions en acier ne sont pas compatibles avec toutes les formes de châssis.

Un exemple de suspension en acier est le FOX Van Performance Coil.

Comment entretenir ma suspension ?

La meilleure chose à faire après une longue randonnée est de nettoyer toutes les pièces importantes avant que la saleté ne sèche. Un seau d’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle est la meilleure solution. Après le nettoyage, la suspension appréciera un peu de spray au silicone ou d’huile de téflon. Elle sera ainsi à nouveau pleinement opérationnelle pour le prochain chargement.

Il est très important d’adapter correctement la suspension au poids du cycliste et des bagages. La suspension n’est utile que si elle est réglée correctement. Tirez le meilleur parti de votre suspension et gardez le plaisir de rouler tout au long de l’année.

https://mhw-bike.com/magazine/wie-stelle-ich-meinen-federgabel-richtig-ein/

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