Hardtail ou Fully ? Vous aussi, vous pouvez prendre la bonne décision lors de l’achat de votre vélo de montagne

Rien n’est plus proche de l’envol qu’une balade sauvage sur votre vélo, jusqu’à l’endroit où vous voulez vraiment être. Plongez quelque part dans l’ici et le maintenant, peut-être tout seul. Oubliez le temps et respirez, même un peu plus fort. Qui sait ce que l’on ressent lorsqu’on fait le bilan d’une journée le soir, alors qu’elle est saturée d’aventures, de dépassement de soi et d’une dose d’adrénaline qui s’estompe ? Qui d’autre que nous, les motards passionnés ? Le courage de tout faire un peu différemment, de s’y attaquer enfin, c’est ce qui nous caractérise. Le VTT, c’est aussi la motivation, le tempérament et la détermination. Ce dépassement de soi peut revêtir une signification différente pour chacun : parfois, il s’agit simplement de se lever et de transpirer, mais pour vous, cela peut aller beaucoup plus loin…

Le plus important pour vous est de bien réfléchir aux pistes que vous préférez, car c’est ce qui déterminera si un vélo hardtail ou un vélo à suspension totale vous convient le mieux. Avec un hardtail, la partie arrière reste rigide, c’est-à-dire dure. Avec un hardtail, vous n’avez pas besoin d’amortisseur arrière, une roue avant à ressort suffit. Outre le titane et l’acier, le carbone et l’aluminium sont les matériaux préférés. Votre hardtail ne doit donc pas peser plus de 13 kg. Les longues excursions d’une journée ne posent aucun problème et le vélo nécessite moins d’entretien.

Hardtail vs. Fully

HardtailFully
✅ Prix d’achat bas
✅ Poids faible ?
✅ Moins de
✅ entretien nécessaire
✅ La suspension intégrale réduit les chocs
✅ Plus de puissance d’entraînement ?
✅ Contrôle total en dehors de la route

❌ Moins de vitesse
❌ Moins de puissance de conduite ?
❌ Moins de stabilité
❌ Prix d’achat plus élevé
❌ Plus lourd ?
❌ Plus d’entretien
Le hardtail est mieux adapté aux chemins de terre, aux descentes modérées et aux randonnées d’une journée prolongée.Descente, course et cross alpin

Outre les distinctions entre hardtail et fully, il existe également les types de vélos de montagne suivants

Vélos de cross-country, vélos de marathon

Cube Nature SL
Cube Nature SL

Ces vélos sont principalement utilisés dans les courses de cross-country. Ils sont très légers (entre 10 et 13 kg), disposent de composants de haute qualité et sont à l’aise sur les sentiers forestiers, les chemins de terre et les prairies. Une bonne maniabilité et une bonne transmission de la puissance sont les principales caractéristiques d’un vélo de cross-country. Le débattement de la suspension est d’environ 100 mm – 120 mm.

Vélos de montagne de descente

Cube Stereo Hybrid 140 HPC Actionteam
Cube Stereo Hybrid 140 HPC Actionteam

Les pistes difficiles avec des pentes raides sont faciles pour le vélo et les obstacles peuvent être franchis sans problème. Un angle de braquage bas et une selle entièrement rétractée garantissent un centre de gravité optimal. Comme le cadre doit être très stable, le vélo n’est pas léger (18 kg) et les montées ne sont pas très confortables sur un VTT de descente. Des pneus épais avec une bonne adhérence fournissent le grip nécessaire. Le débattement de la suspension est d’environ 180 mm – 250 mm.

All Mountain Bike, Trail Bike et Enduro

Performance de l’hybride Cube Reaction
Performance de l’hybride Cube Reaction

Pour presque toutes les utilisations, le vélo tout-terrain est parfait. En particulier en montagne (par exemple lors de la traversée des Alpes) et lors de longues randonnées en plaine, vous serez enthousiasmé par l’équipement. Grâce à sa construction légère (environ 10 kg – 14 kg), le vélo est le partenaire idéal pour le plein air, sur lequel vous pouvez toujours compter en montée, en descente et même pour les petits sauts.

Sur de nombreux modèles, vous pouvez bloquer ou réduire le débattement de la suspension pour faciliter la montée. Le débattement de la suspension est d’environ 120 mm – 160 mm. Nos vélos Enduro sont conçus pour une utilisation encore plus large. Ces vélos permettent de maîtriser des descentes plus rapides ainsi que des sauts plus hauts et des montées plus faciles. Le débattement de la suspension est d’environ 140 mm – 180 mm

VTT Freeride

Le technicien parmi les VTT ! Les terrains extrêmement escarpés, les obstacles compliqués et les longs sauts ne posent aucun problème. C’est un mélange de vélo de descente et de vélo de cross-country. Très stable et un peu plus léger qu’un vélo de descente. Le débattement de la suspension est d’environ 165 mm – 200 mm.


Fat bike – pour s’amuser

Qu’il s’agisse de neige, de sable ou de surfaces meubles, on reconnaît généralement un fat bike à ses pneus épais et larges. Ils sont deux fois plus larges que les pneus normaux de VTT (4 à 4,8 pouces). Ce type de vélo n’a pas de suspension. Un peu moins d’air dans les pneus fournit la puissance de suspension nécessaire.


Vélo de saut Dirt

Comme son nom l’indique, cette variante concerne principalement le sport cycliste consistant à sauter avec le vélo afin d’effectuer diverses “figures” dans les airs. Entre-temps, les frontières entre les variantes hardtail et fully commencent à s’estomper. C’est pourquoi nous n’avons repris ici que les classifications habituelles, car il n’y a guère eu d’évolutions notables dans le domaine de la transition jusqu’à présent.

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