Casque de vélo Lumos Kickstart – Il clignote et a le Bluetooth

Le casque de vélo innovant de la start-up “Lumos” pourrait fondamentalement améliorer la sécurité des cyclistes. Ce qui ressemble à un casque de vélo normal et élégant au premier coup d’œil devient un accroche-regard au deuxième coup d’œil. Dès que le casque est mis en marche, les LED avant et arrière s’allument. L’éclairage est basé sur la norme bien connue sur les routes : feu blanc à l’avant, feu rouge à l’arrière. Les cyclistes sont ainsi nettement plus visibles pour les autres usagers de la route. Mais il y a mieux : grâce au contrôleur sans fil, facile à fixer sur le guidon, les cyclistes équipés du casque Lumos peuvent désormais régler le clignotant. Vous n’y arrivez pas ? Pas de problème ! Il suffit d’appuyer sur un bouton du contrôleur pour que le casque se mette à clignoter à gauche ou à droite, en fonction de l’endroit où vous voulez tourner ou du bouton du contrôleur sur lequel vous appuyez (“L” ou “R”). Le feu stop est contrôlé par un accéléromètre intégré au casque. Celui-ci doit être connecté à l’application “Lumos” via un smartphone. Dès que l’accéléromètre enregistre le freinage du cycliste, les lumières LED à l’arrière du casque s’allument fortement, signalant au trafic derrière que le cycliste est en train de freiner. Grâce à sa technologie innovante et à son design original, le casque de vélo Lumos a déjà reçu plusieurs récompenses. Il a notamment reçu le prix “Best Cycling Innovations 2015” décerné par Cycling Weekly, le Gold Winner Award 2016 à Eurobike et le Red Dot Design Award en 2017.

Un test est nécessaire

Jusqu’à présent, tout va bien – en théorie, tout semble parfait. C’est pourquoi nous avons voulu mettre Lumos et son casque de vélo à l’épreuve de la pratique. Nous avons rapidement trouvé un employé bénévole du MHW Bike House. Marc, un passionné de technologie et de vélo de notre département marketing, parcourt chaque jour environ 10 km pour se rendre au travail et rentrer chez lui. Et pas seulement en été, mais aussi en hiver, lorsqu’il neige. C’est bête, mais on ne voit vraiment la voiture de notre fanatique de vélo garée devant l’entreprise que par temps de pluie ou de tempête de neige extrêmement violente. Le testeur de casque prédestiné a été trouvé et a été autorisé à mettre le casque à l’épreuve pendant 14 jours. Sa conclusion a été très positive, car – révélons-le – le bon Marc n’a pas rendu le casque après la phase de test de 14 jours. Mais lisez vous-même :

Un casque avec Bluetooth et une application ?

Lorsque vous le mettez pour la première fois, vous ne remarquez pas de grande différence avec un casque classique. Il repose confortablement sur la tête et la taille peut toujours être réglée individuellement à l’aide d’une molette. Le design est relativement simple (j’avais le casque en “charcoal black” pour le test), mais reste très élégant. Dans l’ensemble, le casque est très bien fabriqué et les matériaux utilisés donnent une impression de haute qualité. Seul inconvénient : il est un peu plus lourd que mon casque habituel. La manette se fixe rapidement sur le guidon et vous êtes prêt à partir. Attendez : l’application Lumos doit encore être chargée sur le smartphone et connectée au casque via Bluetooth. Mais maintenant ! Ce que j’ai remarqué en allumant le casque, avant même la phase de test, c’est que les lumières LED sont très visibles, même à la lumière du jour. Après 14 jours de tests approfondis, je suis vraiment impressionné par les fonctions du casque et en particulier par leur effet dans la circulation. Après un court laps de temps, je me suis tout simplement senti plus en sécurité en conduisant avec le casque, car j’avais l’impression d’être beaucoup mieux perçu sur la route. La plupart des voitures qui me suivaient gardaient une plus grande distance qu’auparavant. La connexion entre le casque et le contrôleur, ainsi que le smartphone, a parfaitement fonctionné pendant les deux semaines. Comme j’étais sur mon vélo pendant ces deux semaines, parfois par un temps exécrable, voici un petit conseil : le casque est étanche aux éclaboussures, mais en cas de forte pluie, l’eau trouve un chemin vers ma tête à travers les aérations. Je me suis donc procuré une housse de pluie transparente (j’avais déjà lu cela dans un autre rapport d’expérience) et je l’ai enfilée sur le casque Lumos. Cela a parfaitement fonctionné, car l’éclairage a pu continuer à faire son travail et j’ai été moins mouillé !

Conclusion : Maintenant, c’est à moi !

Ma conclusion : Le casque est absolument recommandable pour un usage quotidien. Grâce à l’éclairage LED, vous vous distinguez beaucoup mieux dans la circulation pendant la journée. Dans l’obscurité, l’effet de signalisation est beaucoup plus fort. Personnellement, je me suis senti plus en sécurité à vélo parce que les conducteurs gardaient plus de distance et que j’avais généralement l’impression d’être mieux perçu par les autres usagers de la route et de ne plus être si facilement ignoré. Comme j’ai “dû” servir de cobaye pendant 2 semaines, j’ai décidé de garder le casque après la phase de test, en guise de petite compensation 😉

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