Autonomie d’un vélo électrique

N’oubliez pas que le vélo électrique peut également être utilisé comme un vélo normal, de sorte que la batterie ne vous ralentit pas lorsqu’elle est vide. Dans ce cas, il vous suffit de rouler à nouveau en utilisant uniquement votre force musculaire.

En théorie, l’autonomie d’un vélo est illimitée, mais combien de temps la batterie peut-elle vous soutenir ?

Étant donné que de nombreux facteurs influencent l’autonomie, par exemple le poids du cycliste, mais aussi des bagages, nous ne pouvons donner ici que des chiffres généraux approximatifs. Votre cadence, votre vitesse moyenne et le mode de conduite sélectionné influencent également l’autonomie. Outre ces facteurs, le profil des pneus, la catégorie du vélo électrique et le type de terrain sont également importants. Pour vous donner les chiffres les plus précis possibles, nous vous recommandons des calculateurs spéciaux. Grâce à eux, vous pouvez calculer approximativement la durée d’autonomie de votre batterie.

Bosch, par exemple, propose un assistant d’autonomie. Pour cela, vous avez besoin d’informations telles que la vitesse moyenne et le mode de conduite souhaité, mais vous devez également connaître votre poids corporel, le poids de votre vélo électrique et le poids de vos bagages. Bien entendu, votre cadence de pédalage approximative joue également un rôle.

Le calculateur a également besoin d’informations sur le moteur et la batterie. Il souhaite également connaître le système de transmission correspondant.

e bike berater reichweite - Autonomie d'un vélo électrique

Qu’est-ce qui influence l’autonomie de votre pedelec ?

Le type de vélo, le terrain, les conditions de vent et la fréquence de démarrage font également partie des facteurs décisifs qui influencent l’autonomie. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses qui entrent en ligne de compte.

L’âge de votre batterie joue également un rôle. En effet, vous pouvez la soutenir de manière optimale si vous veillez à la pression des pneus et à une chaîne bien huilée.

En hiver, par exemple, n’oubliez pas l’impact de la neige, des vêtements plus lourds et du froid sur l’autonomie. L’huile de chaîne peut être un peu plus grasse, le sol est dur et parfois impénétrable – même la meilleure batterie ne peut pas y faire de miracles.

Quelques conseils utiles pour une batterie de vélo électrique durable

  • Passez activement les vitesses et pédalez vous-même : préférez les petites vitesses !
  • Une cadence d’environ 60 à 70 tours de manivelle par minute est optimale. (Un pédalage continu sur des vitesses élevées a de toute façon un effet néfaste sur les articulations des genoux, mais votre circulation sanguine est satisfaite par un comportement de pédalage décontracté)
  • Pour une plus grande autonomie, il est conseillé de varier les niveaux d’assistance. Vous avez besoin de moins d’assistance sur le plat que dans les montées.
  • Choisissez vos itinéraires avec discernement et économisez la batterie
  • Les décélérations et les freinages constants, les arrêts et les montées abruptes sont autant de facteurs qui nuisent à la batterie
  • Prenez soin de votre vélo ! Maintenez la résistance au roulement et donc la “consommation d’énergie” à un niveau bas en veillant à la pression des pneus. Si vous huilez suffisamment votre chaîne, vous maintiendrez l’ensemble de la transmission en bon état
  • L’achat d’une deuxième batterie peut être judicieux, mais il n’est avantageux que pour les cyclistes qui n’ont pas à se soucier des coûts – après tout, une batterie coûte entre 500 et 800 ? et elle ajoute également du poids. Peut-être qu’un chargeur de voyage serait plus judicieux ? Si vous veillez à toujours recharger votre batterie, vous pouvez être sûr de ne pas avoir à en acheter une deuxième.
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