Comment fonctionne un vélo électrique / un pédalier ?

À l’aide de capteurs, des valeurs telles que le couple, la vitesse et la cadence sont détectées, après quoi le moteur vous fournit la puissance correspondante.

Le moteur électrique tire plus de puissance de votre force musculaire, ce qui ne signifie pas que vous n’avez rien à faire de plus, mais que vous allez simplement plus vite à la même cadence. En d’autres termes, plus vous voulez aller vite, plus vous devez pédaler vite et sélectionner en conséquence un niveau d’assistance plus élevé. Pour ce faire, utilisez l’unité de commande située sur le guidon. Si vous souhaitez obtenir le plus de puissance possible par vous-même, diminuez le niveau d’assistance. Toutefois, si vous montez une côte et que vous souhaitez plus d’assistance, vous pouvez à nouveau augmenter le niveau d’assistance.

Types d’entraînement

On distingue le moteur avant, le moteur central et le moteur arrière. Chaque concept a ses avantages.

Moteurs avant

Les moteurs avant (moteurs de moyeu) sont parmi les systèmes de propulsion les moins chers et ont été conçus spécialement pour les modèles d’entrée de gamme et les cyclistes de petite taille. Ils permettent également d’installer un frein à rétropédalage et peuvent être montés ultérieurement, mais ils influencent la maniabilité un peu plus que les autres moteurs. La raison en est le centre de gravité. Sur route mouillée, par exemple, il peut parfois devenir problématique parce que le moteur avant ne peut pas empêcher la roue avant de tourner.

Moteurs arrière

Les moteurs arrière (moteurs de moyeu) sont très silencieux et impressionnent par leur comportement dynamique. Ces moteurs sont également disponibles en tant qu’entraînements de récupération, ce qui permet de récupérer de l’énergie. Un autre avantage est qu’ils peuvent être montés ultérieurement et que les moteurs arrière peuvent être combinés, par exemple avec des dérailleurs.

L’inconvénient est que ce type d’entraînement ne permet pas d’utiliser des freins à rétropédalage et que l’expérience de conduite est parfois perçue comme instable.

Moteur central

Le moteur central (moteur de pédalier) peut être expliqué rapidement sur la base de quelques points :

La répartition uniforme du poids a un effet favorable sur le centre de gravité, ce qui n’a que peu et surtout pas d’influence négative sur le comportement de conduite. En raison de leur robustesse, ces moteurs conviennent à tous les vélos électriques. Malheureusement, en raison de la construction spéciale du cadre, un montage ultérieur n’est pas possible. Un frein à rétropédalage est possible. En outre, le vélo peut être combiné avec un système de dérailleur ou de moyeu, au choix.

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