Informations sur la batterie du vélo électrique

Un bref aperçu – les faits importants en un coup d’œil :

Principes de base : Lors de l’achat d’une batterie rechargeable, recherchez le label GS. Ce label garantit que vous utiliserez votre batterie avec plaisir et que toutes les règles de sécurité ont été respectées.

Une batterie rechargeable coûte plusieurs centaines d’euros, en fonction de sa capacité de stockage, exprimée en wattheures (Wh). La capacité peut aller de 250 Wh à un maximum de 750 Wh actuellement.

Plus la batterie est puissante, plus l’autonomie est grande. Si vous n’utilisez pas votre batterie pendant une longue période, retirez-la et stockez-la dans un endroit frais, sec et à moitié chargé.

Pour la charger, il vous suffit d’une prise de courant standard.

Le processus de charge proprement dit prend une à plusieurs heures, en fonction de la puissance du chargeur.

La batterie lithium-ion

Les batteries lithium-ion à longue durée de vie sont principalement utilisées pour les pedelecs et les vélos électriques, car elles peuvent stocker plus d’énergie grâce à leur densité énergétique élevée et à leur poids relativement faible. Ce n’est qu’après quelques centaines de chargements que la capacité peut diminuer quelque peu. Les batteries qui durent le plus longtemps sont celles qui ont toujours été chargées entre 20 et 80 %. Il est conseillé de ne jamais les vider complètement et de les recharger complètement même après une courte période d’utilisation.

Ma batterie lithium-ion est neuve. Quelle est la meilleure façon de procéder ?

Vous devez décharger complètement une batterie lithium-ion trois fois avant de l’utiliser pour la première fois. Une fois qu’elle est utilisée, vous devez prendre l’habitude de la recharger complètement après chaque trajet, quel que soit son niveau de charge.

Questions sur la batterie du vélo électrique en général

Charger correctement la batterie – mais comment ?

Les batteries ne doivent être chargées qu’avec le chargeur approprié, sous peine de provoquer des dommages irréparables et d’annuler les droits à la garantie.

À quelle fréquence une batterie peut-elle être rechargée ?

En gros, une batterie peut parcourir environ 55 000 kilomètres au cours de sa “vie”, à condition d’être correctement entretenue.

Combien de temps dois-je charger la batterie ?

Le temps de charge dépend de la capacité de la batterie et des performances du chargeur : dans le meilleur des cas, une demi-charge prend environ une heure. Une batterie vide, en revanche, nécessite jusqu’à 3,5 heures sur le chargeur avant d’être complètement rechargée.

Que faut-il garder à l’esprit en hiver ?

Le froid réduit les performances de la batterie. Il est donc important d’insérer la batterie, qui a été chargée à température ambiante, dans le vélo électrique juste avant de partir. Entre-temps, tant que la batterie n’est pas utilisée, elle doit être stockée dans un endroit sec et frais, avec une capacité de charge de 20 à 80 %.

Quelle est la meilleure façon de stocker et de transporter la batterie de mon vélo électrique ?

Votre batterie sera plus confortable si elle est stockée dans un environnement sec, à l’abri de la lumière directe du soleil et à une température ambiante d’environ 15 à 20 degrés Celsius. Le niveau de charge idéal se situe entre 20 et 80 %. Le chargement doit se faire à température ambiante. Lorsque vous transportez la batterie, retirez-la et stockez-la en toute sécurité.

Que faire si la batterie est sale ?

N’utilisez jamais de produits de nettoyage agressifs ! Un chiffon humide suffit. Sortez la batterie de son support et nettoyez-la. Ne négligez pas les bornes du connecteur, qui doivent être nettoyées de temps en temps.

Où puis-je faire réparer la batterie ?

Une batterie défectueuse doit presque toujours être remplacée, car il s’agit d’une unité de stockage complexe. Si vous n’êtes pas sûr, faites-la vérifier par un revendeur spécialisé. Si la batterie est définitivement cassée, votre revendeur pourra l’éliminer en conséquence.

Qu’advient-il d’une batterie usagée ?

Une batterie usagée qui vient d’atteindre 70 % de sa capacité doit être renvoyée au fabricant. Elle sera éliminée dans les règles de l’art et les matières premières pourront être recyclées. Une remise à neuf est parfois possible, mais elle doit être confiée à un spécialiste.

Comment traiter correctement la batterie ?

Les températures extrêmes sont l’un des ennemis de la batterie. Si vous la ramenez dans votre maison bien chauffée après avoir traversé un paysage hivernal à couper le souffle, laissez-lui le temps de s’acclimater avant de la recharger. Cependant, vous ne devez pas vous inquiéter si vous l’utilisez en hiver, car tant que vous conduisez, elle sera raisonnablement chaude.

Si la température extérieure est très basse, vous pouvez minimiser la perte de capacité en connectant la batterie directement de la prise au vélo électrique et en commençant immédiatement à rouler avec une assistance maximale. Cela garantit également une grande autonomie pendant longtemps.

Si je n’ai plus d’énergie sur la route

Rendez-vous à la station-service ou au bar le plus proche !

De plus en plus de revendeurs de vélos, de stations-service, d’aires de repos et de restaurants proposent des installations de recharge, souvent même gratuitement. Sinon, vous pouvez obtenir de l’électricité pour votre batterie en insérant des pièces de monnaie. Prenez donc toujours quelques pièces de monnaie avec vous si vous avez prévu de longs trajets.

Quels sont les différents types de batteries ?

Batterie à cadre
Batterie à cadre

Batterie de cadre

La batterie de cadre est généralement plus compacte et se trouve à proximité du pédalier, sur le tube diagonal ou le tube de selle. Son centre de gravité est bas et elle peut facilement être rangée dans un sac à dos ou une sacoche. C’est la plus couramment utilisée.

Batterie entièrement intégrée
Batterie entièrement intégrée

Batterie entièrement intégrée

La batterie entièrement intégrée est visuellement discrète. Protégée à l’intérieur du tube diagonal, elle est à peine perceptible. Souvent, c’est à peine si l’on reconnaît qu’il s’agit d’un vélo électrique.

Batterie semi-intégrée
Batterie semi-intégrée

Batterie semi-intégrée

La batterie semi-intégrée s’intègre parfaitement à l’apparence du vélo électrique – la stabilité du cadre n’est pas affectée. La différence réside dans le fait que le cadre doit être un peu plus large.

Batterie porteuse
Batterie porteuse

Batterie de porte-bagages

La batterie porte-bagages est la manière la plus simple d’intégrer une batterie dans un vélo électrique. La conception du cadre n’est pas influencée par la batterie. Les tubes inférieurs restent plus filigranes et le passage reste libre pour les cyclistes surbaissés.

La batterie – plus elle est puissante, mieux c’est ?

Il convient ici de faire la différence entre le type de cycliste que vous êtes et l’utilisation que vous ferez de votre vélo électrique.

Dans le cas des vélos de course, par exemple, le moteur n’est utile qu’à l’accélération et sur les pentes. Étant donné que le moteur n’est utilisé qu’occasionnellement, la puissance de 250 Wh est tout à fait suffisante. Il en va tout autrement pour les vélos électriques dont les batteries sont constamment sollicitées, comme les vélos de montagne.

Les wattheures diminuent rapidement lorsque l’on accumule quelques mètres d’altitude, ainsi que lorsque l’on pédale sur des rampes et des terrains accidentés. Dans ce cas, un maximum de 750 Wh n’est pas excessif.

L’autonomie ainsi que la durabilité et la recyclabilité détermineront le développement futur des batteries. La demande ne cessant de croître, nous pouvons être sûrs que les possibilités et les perfectionnements seront de plus en plus nombreux.

Effet de mémoire dans les piles rechargeables

Si des décharges partielles ont lieu sur une longue période, la batterie se souvient de ce comportement et ne fournit alors que la quantité d’énergie qui était nécessaire auparavant – en d’autres termes, la capacité a été réduite dans l’ensemble. Au plus profond de la batterie, ce processus entraîne une réduction de la tension des cellules de la batterie, ce qui les rend partiellement inutilisables.

Vous pouvez éviter ce processus chimique préjudiciable en suivant nos recommandations en matière de charge. Toutefois, s’il s’est déjà produit, nous vous recommandons de charger complètement la batterie en cinq cycles maximum, puis de la décharger à nouveau fortement – cette astuce vous permettra d’inverser l’effet de mémoire qui s’est peut-être déjà produit. Si cela ne fonctionne pas, nous vous recommandons de changer la batterie.

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