Quel type de pneu pour mon vélo de ville ?

Des chaussures adaptées sont la condition sine qua non de toute randonnée, et ce d’autant plus que le temps est variable et que les itinéraires sont difficiles. Ce qui est vrai pour nos pieds et une bonne prise en main est tout aussi décisif pour nos chaussures de randonnée. Plusieurs facteurs sont donc à la base de notre décision d’achat. Beaucoup de gens ne pensent pas beaucoup aux pneus avant d’acheter un vélo de ville, mais le type de surface sur laquelle vous roulez est essentiel pour votre sécurité et votre plaisir de rouler. Dans ce qui suit, nous énumérons quatre facteurs et critères décisifs qui vous aideront à prendre votre décision :

  • Pour les longues randonnées, il est conseillé d’utiliser des pneus très résistants aux crevaisons.
  • Sur les terrains très variés, une bande de roulement universelle est indispensable.
  • Lors de randonnées exigeantes sur des chemins forestiers et des routes de gravier, seuls les pneus à bande de roulement offrent une adhérence suffisante.
  • Les pneus de ville avec peu ou pas de bande de roulement garantissent un kilométrage optimal sur l’asphalte. Ils sont pratiquement silencieux.

Pneus avec bande de roulement

✅ Bonne adhérence
✅ Adapté aux routes de gravier et aux sentiers
✅ Plus grande plage d’utilisation
❌ Plus lourds que les pneus sans bande de roulement ?
❌ Plus bruyants lorsqu’ils roulent ?
❌ Manœuvre bancale sur l’asphalte et dans les virages

Pneus avec peu de bande de roulement

✅ Contact direct entre le pneu et le sol
✅ Presque sans bruit
✅ Très bonne adhérence sur l’asphalte
❌ Peu d’adhérence en tout-terrain ou sur sol mouillé
❌ Ne convient pas à la neige et à la boue

Quelle est la meilleure pression de pneu pour mon vélo de ville ?

(Nous partons du principe qu’une personne pèse 70 kg)

  • Largeur du pneu : 35 mm : 4,5 bars (65 psi)
  • Largeur du pneu : 40 mm : 4,0 bar (58 psi)
  • Largeur de pneu : 50 mm : 3,0 bar (44 psi)

En général, vous pouvez supposer que la pression des pneus est de 4 bars. Pour les pneus plus étroits, il est préférable d’utiliser 0,5 bar de plus et pour les pneus plus larges, 0,5 bar de moins.

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