Guide du débutant en vélo de route

Quel est le prix d’un vélo de course ?

Un bon vélo de route coûte entre 700 et 1000 euros, avec un cadre en aluminium, des vitesses Shimano Tigra et des freins sur jante. Un vélo de route équipé de freins à disque est disponible pour environ 200 euros supplémentaires. Si vous souhaitez rouler sur un modèle plus léger avec un cadre en carbone, vous devrez débourser entre 1700 et 2000 euros. Les vélos de course haut de gamme peuvent coûter plus de 10 000 euros. Lors de l’achat d’un vélo, il est important de savoir sur quel type de terrain vous allez rouler. Avez-vous besoin d’un vélo de course aérodynamique en carbone ou plutôt d’un vélo polyvalent pour rouler hors des sentiers battus ?

Les vélos de route aérodynamiques – les coureurs rapides

Un vélo de route rapide a besoin d’un aérodynamisme parfaitement réglé. Un vélo aérodynamique et rigide, idéal pour les parcours à grande vitesse. La résistance à l’air est donc un aspect très important d’un vélo de route, qu’il convient de réduire dans tous les cas. Sur un vélo de route aérodynamique, la douille de direction est courte (environ 140 mm) afin que le cycliste soit assis le plus à plat possible sur le vélo et génère le moins de résistance à l’air. Un “reach” (distance entre l’axe du pédalier et la douille de direction) plus long étire le cycliste et le rend plus aérodynamique, mais une position de conduite extrêmement étirée peut signifier que le cycliste ne peut pas la maintenir en permanence et qu’elle peut entraîner des blessures. Une condition physique bien entraînée est une condition préalable.

La résistance de l’air expliquée brièvement :
Le calcul de la résistance à l’air prend en compte le carré de la vitesse. Une vitesse double quadruple donc la résistance de l’air. Elle est due aux turbulences de l’air. Le coureur doit repousser cet air devant lui. À partir d’une vitesse de 24 km/h, la résistance de l’air est supérieure à la résistance au roulement des pneus.

Pour en savoir plus sur l’aérodynamique, cliquez ici :

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Vélos de route d’endurance – Le confort

Pour les longues distances et les marathons, le vélo d’endurance doit être confortable. La posture est moins tendue et le corps peut être soulagé plus facilement en cas de besoin. Il est idéal pour les débutants. L’effet de suspension est également plus important sur ce vélo que sur le vélo aérodynamique. Équipé de freins à disque et de pneus plus larges, il devient un vélo polyvalent et peut également se débrouiller en dehors des routes goudronnées.

Vélo de route tout-terrain (gravel bike, cyclocross)

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Si vous aimez rouler sur des chemins forestiers ou de terre et faire des excursions sur des terrains faciles, un vélo de route tout-terrain est un bon choix. Équipé de freins à disque et de pneus plus larges, vous êtes flexible tout au long de l’année.

Carbone ou aluminium ?

L’aluminium

L’un des matériaux les plus courants sur le marché. Il est polyvalent et bien équilibré. Il est léger, solide et suffisamment rigide. L’aluminium est très malléable et recyclable. Néanmoins, vous devez manipuler un cadre en aluminium avec précaution. De tous les matériaux, l’aluminium est celui qui présente le plus grand risque de déformation. Le plus grand avantage d’un cadre en aluminium est la transmission de la puissance, qui est garantie par sa rigidité. Les parties du cadre qui ne sont pas soumises à des charges aussi lourdes sont souvent construites avec une épaisseur de paroi plus fine (on parle de “butted” ou “triple butted”), ce qui rend le vélo beaucoup plus léger. Une combinaison d’aluminium et de carbone est également souvent utilisée et permet de combiner les deux mondes.

Le carbone

Le carbone est le matériau de cadre le plus léger et est indispensable pour les vélos sportifs. Le plastique renforcé de fibres de carbone est rigide en torsion, confortable et aérodynamique. Le seul inconvénient est sa robustesse en cas de chute ou d’accident.

Si vous recherchez un gain de poids et d’aérodynamisme, vous préférerez donc le carbone. L’aluminium peut être moins cher, mais un cadre en aluminium n’est en rien inférieur à un cadre en carbone.

Freins sur jante ou freins à disque sur un vélo de route ?

Freins à disque sur un vélo de route moderne
Freins à disque sur un vélo de route moderne

Le bon vieux frein sur jante est indispensable sur un vélo de route. Il est léger, bon marché, facile à utiliser et très fiable. Sur les routes pluvieuses, les freins à disque ont toutefois un avantage : les manœuvres plus courtes et plus difficiles peuvent être mieux gérées avec un frein à disque qu’avec un frein sur jante. Ils sont surtout utilisés sur les vélos de gravier et les vélos de cyclocross.

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