Quels sont les circuits existants ?

Le dérailleur

Le dérailleur est la variante la plus répandue et la moins chère. Il est populaire pour les vélos sportifs et dans les régions montagneuses. Les VTT et les vélos de randonnée en sont équipés, tout comme les vélos de course. La différence réside dans le nombre de manivelles, qui sont à 1 vitesse sur les vélos sportifs et à 3 vitesses maximum sur les vélos de randonnée. 3 vitesses sur les vélos de randonnée. Par conséquent, si vous optez pour un vélo de tourisme, vous trouverez également plus de plateaux. Les dérailleurs peuvent avoir de 5 à 27 vitesses. Sur un vélo à 27 vitesses, il y a 3 plateaux et une cassette à 9 vitesses à l’arrière.

Avantages

  • Durabilité
  • Moins cher qu’un dérailleur de moyeu
  • Rapport de vitesse élevé
  • Faible poids
  • Les pièces de rechange peuvent être remplacées plus facilement

Inconvénients :

  • Usure plus importante car les pièces sont exposées et se salissent plus rapidement
  • Changement de vitesse uniquement en pédalant
  • Besoins d’entretien plus importants

Les vitesses à moyeu

Ce type de dérailleur se trouve principalement sur les vélos de ville ou les vélos de tous les jours. Ils nécessitent moins d’entretien mais sont un peu plus lourds que les dérailleurs.

Avantages :

  • Facile à utiliser
  • Nécessite moins d’entretien
  • Possibilité de changer de vitesse à l’arrêt
  • Bien protégées, car elles sont scellées
  • Durables

Inconvénients :

  • Plus lourds qu’un dérailleur
  • Prix plus élevé
  • Le rapport de vitesse est un peu moins bon qu’avec un dérailleur
  • Les réparations sont plus coûteuses

Le pédalier

Le pédalier est construit comme une voiture. Ce système de transmission est encore relativement nouveau et conçu pour un usage intensif. Par mauvais temps ou sur de très longues distances, le pédalier peut s’avérer idéal. Les engrenages ne se trouvent pas sur le moyeu, mais fonctionnent directement sur la manivelle. Cette installation permet d’abaisser le centre de gravité. La boîte de vitesses a été développée par la société Pinion, c’est pourquoi elle est également appelée Pinion gears. Il ne nécessite pratiquement pas d’entretien, est très robuste et peut être converti en option en un entraînement par courroie crantée.

Avantages :

  • Presque sans entretien
  • Peut être déplacé à l’arrêt
  • Peu d’entretien et robuste
  • Meilleur centre de gravité du vélo
  • Compatible avec les courroies crantées

Inconvénients :

  • Entretien élevé
  • Plus cher
  • Poids plus élevé
  • Résistance élevée à la friction
  • Ne peut pas être amélioré sur la plupart des vélos


Dérailleur électronique ou dérailleur mécanique ?

La classe royale des vitesses. Les cyclistes et triathlètes professionnels font confiance à un système électronique précis, car il suffit d’appuyer sur un bouton pour changer de vitesse. Avec le système mécanique, vous devez toujours actionner un levier pour engager la vitesse. Cela peut s’avérer épuisant, surtout sur les longues distances.

Le levier de vitesse mécanique

Les vitesses mécaniques existent depuis presque aussi longtemps que les bicyclettes elles-mêmes et ont le droit d’exister. Non seulement les nostalgiques et les puristes comptent sur cette technologie robuste, mais aussi la plupart des cyclistes professionnels. Cependant, la tendance va clairement dans le sens des vitesses électroniques. Entre 30 et 50 % des vélos de compétition sont déjà équipés de vitesses électriques.

Avantages :

  • Plus légères que les vitesses électroniques
  • Moins cher
  • Technologie moins compliquée
  • Facilité d’entretien

Inconvénients :

  • L’enclenchement des engrenages est plus encombrant ou demande plus d’efforts.
  • Moins précis
  • L’assemblage est plus compliqué
  • Nécessite plus d’entretien

Le levier de vitesse électronique

La classe royale des pédaliers. Les cyclistes et triathlètes professionnels misent sur la précision du système électronique, car il suffit d’appuyer sur un bouton pour changer de vitesse. Avec le système mécanique, vous devez toujours actionner un levier pour engager la vitesse. La décision – électrique ou mécanique – est une question de confort et de budget. Pour ceux qui voyagent beaucoup et qui ne peuvent ou ne veulent pas être aussi prudents avec leur équipement, les vitesses mécaniques sont certainement le meilleur choix.

Avantages

  • Changements de vitesse précis
  • Effort minimal
  • Peu de maintenance et d’entretien
  • Facile à assembler
  • Longue durée de vie de la batterie
  • Grande fiabilité
  • Changement de vitesse à partir de différentes positions

Inconvénients :

  • Coût d’achat plus élevé
  • Poids plus élevé
  • Installation plus compliquée sur les anciens vélos
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