Quel type de pneu pour mon vélo de tourisme ?

Pour une randonnée prolongée, il est conseillé d’utiliser des pneus très résistants aux crevaisons. Si vous roulez sur des terrains très différents, vous avez également besoin d’une bande de roulement universelle. Les pneus avec bande de roulement offrent une meilleure adhérence sur les chemins forestiers et les routes de gravier. Les pneus de trekking avec peu ou pas de bande de roulement offrent un kilométrage optimal sur l’asphalte et sont presque silencieux. Réfléchissez bien au préalable au type de surface sur laquelle vous allez rouler. Si vous voulez changer un vieux pneu, vous pouvez lire sur celui-ci la taille nécessaire et le commander facilement.


Pneus avec bande de roulement

✅ Bonne adhérence
✅ Convient aux routes de gravier et aux sentiers
✅ Plus grand champ d’application
❌ Plus lourds que les pneus sans bande de roulement
❌ Plus bruyants lorsqu’ils roulent
❌ Manœuvre bancale sur l’asphalte et dans les virages

Pneus avec peu de bande de roulement

✅ Contact direct entre le pneu et le sol
✅ Presque sans bruit
✅ Très bonne adhérence sur l’asphalte
❌ Peu d’adhérence en tout-terrain ou sur sol mouillé
❌ Ne convient pas à la neige et à la boue

Quelle est la meilleure pression de gonflage pour mon vélo de trekking ?

(Nous partons du principe qu’une personne pèse 70 kg)

  • Largeur du pneu : 35 mm : 4,5 bar (65 psi)
  • Largeur de pneu : 40 mm : 4,0 bar (58 psi)
  • Largeur de pneu : 50 mm : 3,0 bar (44 psi)

En général, vous pouvez supposer que la pression des pneus est de 4 bars. Pour les pneus plus étroits, il est préférable d’augmenter la pression de 0,5 bar et pour les pneus plus larges, de la diminuer de 0,5 bar.

Pneus à crampons

Les pneus à crampons sont utilisés de manière standard sur la plupart des jantes. La pression du pneu presse le fil dans le fond de la jante et maintient la jante et le pneu ensemble. Ils sont disponibles avec une bande de roulement à crampons pour les VTT et les vélos de trekking afin d’assurer une adhérence parfaite sur les sols forestiers et les sentiers. Les vélos de route ont besoin de pneus plus lisses pour réduire la résistance au roulement.

Pneus pliants

Ici, des fibres de Kevlar ou d’aramide sont utilisées à la place du fil de fer et pour la stabilisation. Cela permet de gagner du poids (entre 50 et 100 g) et la carcasse est facile à rouler. Pour la randonnée, ce type de pneu est également plus facile à emballer qu’un pneu avec fil de fer.

Pneumatique tubulaire

Un pneu à chambre à air se compose d’une enveloppe fermée/cousue à l’intérieur de laquelle se trouve la chambre à air. Il doit être collé directement sur la jante et sa construction légère permet d’économiser du poids. Les vélos de route utilisent souvent ce type de pneu car la résistance au roulement est faible, similaire à celle du pneu pliant. En cas de crevaison, vous pouvez toujours rouler sur la carcasse en cas d’urgence. Le montage est un peu plus compliqué qu’avec d’autres pneus et la colle nécessaire doit sécher pendant environ 24 heures. Le pneu sans chambre à air doit également être étiré sur la jante pendant une journée au préalable.

Pneus sans chambre à air

Comme son nom l’indique, ce pneu ne contient pas de chambre à air en butyle. Comme dans un pneu de voiture ou de moto (pliant ou à pneu), l’air est pompé entre la jante et la carcasse. La pression d’air maximale est de 4 bars. La pression optimale est obtenue avec environ 1,9 bar. L’air est maintenu en toute sécurité dans le pneu grâce à sa forme spéciale et à une bande d’étanchéité située au fond de la jante.

Les pneus sans chambre à air nécessitent du lait d’étanchéité (liquide anti-crevaison)

Le lait anti-crevaison est une émulsion de latex qui scelle automatiquement les petits trous et les fissures dans la carcasse du vélo. Un pneu conventionnel n’est généralement pas complètement étanche, c’est pourquoi vous devez régulièrement vérifier si le pneu tubeless contient suffisamment de produit d’étanchéité. Vous pouvez percer le pneu avec une aiguille et voir si le trou se referme lorsque vous le tournez. Si ce n’est pas le cas, le pneu doit être rempli à nouveau. Selon le fabricant, le produit d’étanchéité doit être remplacé tous les 7 mois, car il durcit dans la chambre à air et devient solide.

Avantages / inconvénients Sans chambre à air

✅ Répare les petits trous eux-mêmes
✅ Plus d’adhérence grâce à une pression d’air plus faible
✅ Moins de poids ?
✅ Moins de résistance ?
✅ Moins de frottement
❌ Nécessite du lait d’étanchéité
❌ Nécessite des jantes spéciales
❌ Assemblage compliqué

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