Quels sont les matériaux disponibles pour les cadres ?

Un cadre de vélo doit être à la fois léger et solide. Le carbone est de plus en plus utilisé pour les vélos sportifs. Mais on trouve également sur le marché des vélos en aluminium, en acier, en titane et même en bois ou en bambou. Fixez des priorités ! Si le vélo doit être bon marché, optez pour l’aluminium. S’il doit être super léger, c’est le carbone.

Cadre en aluminium

L’aluminium est l’un des matériaux les plus courants sur le marché. Il s’agit d’un matériau polyvalent et très équilibré. Il est léger, robuste et rigide. L’aluminium peut être façonné et recyclé à volonté. Néanmoins, vous devez manipuler un cadre en aluminium avec précaution. De tous les matériaux, l’aluminium est celui qui présente le plus grand risque de bosselage.

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Double butted” ou “triple butted”.
Il s’agit de l’assemblage des extrémités des tubes. Lors de la production, les extrémités du tube sont formées avec un diamètre extérieur constant, de sorte que leur paroi est plus épaisse que celle du milieu du tube. Étant donné qu’une force mécanique plus importante agit sur les extrémités, le centre du tube ne doit pas être aussi prononcé. Cela permet d’économiser des matériaux supplémentaires et de réduire le poids. Avec un cadre “triple butted”, l’épaisseur de la paroi est encore plus fine qu’avec un cadre “double butted”, ce qui permet d’obtenir un gain de poids maximal.

Cadre en carbone

Le carbone est le matériau de cadre le plus léger et est indispensable pour les vélos sportifs. Le plastique renforcé de fibres de carbone est rigide en torsion, confortable et aérodynamique. Les cyclistes sur route et les vététistes ne jurent que par le matériau le plus léger, le seul inconvénient étant sa robustesse en cas de chute ou d’accident.

Cadre en acier

Les bicyclettes sont fabriquées en acier depuis la nuit des temps. L’acier est robuste et facile à travailler, mais il est rarement utilisé dans la construction de cadres haut de gamme car il est relativement lourd. En revanche, si vous recherchez une “bête de somme” stable et durable, vous opterez pour un cadre en acier. Les soudures fines et les tubes de cadre minces ont un aspect noble, c’est pourquoi l’acier est aussi souvent utilisé pour les “vélos rétro”.

Cadres en titane

Un cadre en titane ne se raye pas et est très durable. Il n’a pas besoin d’être peint car le titane ne rouille pas. Le prix d’achat élevé et la forte consommation d’énergie lors de la production font que le cadre en titane n’est intéressant que dans le cadre d’une utilisation longue et intensive.

Cadre en bambou ou en bois

Un cadre en bois sur un vélo ? Bien sûr, c’est possible ! Le bambou, à la fois stable et flexible, est un matériau parfait pour la construction de cadres. Il attire également l’attention – les regards curieux sont donc garantis. Le bois n’est pas seulement utilisé pour la construction des cadres, mais aussi pour les guidons de vélo. Certains modèles surpassent même l’aluminium en termes de gain de poids.

Les matériaux du cadre en un coup d’œil

AluminiumAcierCarboneTitane
Poidsmoyenélevéfaiblemoyen
Stabilitéfaibleélevéefaibletrès élevée
Durabilitéfaibleélevéefaibletrès élevée
Rigiditéélevéefaibleélevéemoyenne
Rigidité en torsionmoyennetrès élevéeélevéeélevée
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