Quel système de freinage pour mon vélo ?

Qui l’eût cru : le frein est l’un des composants les plus importants. En 1905, le Britannique Frederick W. Lanchester a développé et breveté le frein à disque. Aujourd’hui, le frein à disque est installé sur la plupart des bicyclettes de haute qualité et rend une simple promenade à vélo ou une descente plus sûre. Mais le frein sur jante classique s’est également imposé jusqu’à aujourd’hui en raison de sa fiabilité et de sa légèreté.

Ceux qui freinent plus tard sont plus rapides plus longtemps.

(Auteur inconnu)

Le puissant frein à disque

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Les VTT et les vélos de trekking de qualité supérieure sont désormais équipés de freins à disque. Lorsque le frein est actionné, il ne l’est pas sur la jante mais sur un disque qui tourne avec elle et qui est fixé à l’axe de la roue. Dans des conditions humides, la pression de surface plus élevée signifie que l’on peut s’attendre à une meilleure performance de freinage qu’avec le frein sur jante. Dans les descentes longues et raides, les jantes et les pneus ne sont pas chauffés inutilement, ce qui évite de les endommager. Plus le disque de frein est grand, plus l’effet de freinage est important (les disques de 180 mm ou 203 mm sont standard). On distingue les freins à disque hydrauliques (avec liquide de frein) et les freins à disque mécaniques. Avec les freins mécaniques, le frein ne réagit pas aussi directement et précisément qu’avec les freins hydrauliques. À l’avenir, les freins mécaniques seront probablement complètement remplacés et, en raison de la large gamme de produits proposés, ils seront également moins chers.

Le frein sur jante classique

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Sur les vélos de trekking et de route, le levier de frein est actionné et le frein est appliqué sur la jante. Il existe des freins à traction latérale, des freins en V et des freins cantilever. On distingue également les actionnements mécaniques et hydrauliques. Si le frein sur jante est suffisamment entretenu ou réglé, ses performances de freinage sont supérieures à celles d’un frein à disque de la même catégorie de prix.

Les vélos de route ont toujours été équipés de ces freins légers et fiables. Les jantes des vélos de route sont généralement en aluminium et les performances de freinage sur sol mouillé sont meilleures qu’avec des jantes en acier.

Avantages du frein à disque :

  • Nécessite moins de force de la part des doigts
  • Les jantes ne s’abîment pas et ne chauffent pas trop
  • Freine mieux sur sol mouillé
  • Très durable

Inconvénients du frein à disque :

  • Plus sensible pendant le transport
  • Plus lourd que les freins sur jante
  • Coût un peu plus élevé
  • Plus de contraintes sur les moyeux et les rayons

Il existe deux types de montage :

  • IS2000 (6 trous) – le disque de frein est fixé au moyeu à l’aide de 6 boulons M5 Torx.
  • Centerlock (Shimano) – montage et démontage faciles (montage avec une bague de verrouillage spéciale)

Remarque : pour le système Centerlock, vous avez besoin d’un outil spécial. Pour le montage IS2000, vous n’avez besoin que d’un Tournevis Torx.

Plaquettes de frein pour freins à disque :

  • Plaquettes de frein frittées : Résistantes à la chaleur et durables. Cependant, elles nécessitent une période de rodage plus longue et le disque de frein est soumis à des contraintes plus importantes.
  • Plaquettes organiques (plaquettes de frein en résine) : Elles sont composées de fibres organiques et de résine synthétique. Elles sont peu bruyantes et peuvent être rodées rapidement.

Liquide de frein pour les freins à disque hydrauliques :

Dans les freins hydrauliques, la force de freinage est transmise au piston de frein par l’intermédiaire d’un fluide :

  • DOT(Department of Transportation) : Il existe 4 normes DOT (DOT 3, DOT 4, DOT 5 et DOT 5.1) et sont à base de glycol ou de silicone. Plus la classe DOT est élevée, plus la température d’ébullition et le point d’ébullition humide sont élevés. Le liquide de frein doit être remplacé une fois par an et n’est pas compatible entre eux.
  • Huile minérale: La température d’ébullition et le point d’ébullition humide sont inférieurs à ceux de la classe DOT. L’eau et l’huile minérale ne se combinent pas (elles ne sont pas hygroscopiques). La qualité de l’huile minérale reste constante plus longtemps et nécessite donc moins d’entretien.

Deux ou quatre pistons ?

Le frein à 2 pistons possède 2 pistons de frein par étrier (une plaquette de frein par piston). Une répartition uniforme de la pression permet d’obtenir la meilleure répartition possible de la pression. en revanche, un frein à 4 pistons permet logiquement d’obtenir une force de freinage plus importante avec le même effet de levier. La surface de frottement est plus grande et un frein à 2 pistons peut donc freiner plus efficacement dans le cas idéal. Si vous roulez en descente, par exemple, et que vous avez besoin d’une plus grande puissance de freinage, un système de freinage à 4 pistons est utile. De nombreux cyclistes de descente utilisent encore un système à 2 pistons en raison de son poids plus faible.

Frein à tambour/frein à rouleau

Le freinage a lieu dans le moyeu arrière du vélo et est actionné par un levier de frein. En raison du système fermé, l’effet de freinage n’est pas affecté par les conditions humides. Ce type de frein est largement utilisé sur les motos et les automobiles, mais en raison de son poids élevé, il est rarement utilisé sur les vélos modernes.

Frein à rétropédalage

La plupart d’entre nous ont grandi avec le frein à rétropédalage. De nos jours, on en trouve rarement sur les nouveaux vélos. Il nécessite peu d’entretien et est robuste, mais il n’est pas aussi fiable que d’autres systèmes de freinage.

Frein à poinçon

Comme un tampon, un sabot métallique était pressé contre le pneu pour le freiner. Avec l’introduction du pneu, le frein à tampon a été supplanté et est devenu nostalgique.

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