Huile sur le disque ou les plaquettes de frein : Que puis-je faire et qu’est-ce qui aide vraiment ?

Il suffit de vaporiser de l’huile sur la chaîne et de repartir. C’est ce que pensent de nombreuses personnes, qui oublient que le disque de frein se trouve à proximité immédiate. Mais la présence d’huile sur les disques de frein est-elle vraiment un problème ? Un OUI retentissant! Le simple fait de les toucher avec des doigts gras peut réduire l’effet de freinage. Si vous avez de la chance, vous le remarquerez avant que cela ne se produise et vous pourrez nettoyer les disques avec de l’alcool. Dans le cas contraire, les plaquettes de frein peuvent être saturées d’huile et perdre presque complètement leur effet de freinage. Dans ce cas, le remplacement est inévitable.

Ce n’est pas le cas ?
Ce n’est pas le cas ?

Conseil : L’huile de chaîne provenant d’un tube ou d’un flacon doseur permet d’économiser de l’huile et de ne pas en pulvériser la moitié ! Pulvérisez toujours en dessous de la chaîne dans le sens de la marche !

Que puis-je faire si mes disques de frein sont huileux ?

Puis-je freiner à chaud avec mes plaquettes de frein ?

Des tests ont montré que le freinage à chaud ne rétablit pas les performances de freinage, et si c’est le cas, ce n’est que légèrement !

Puis-je brûler mes plaquettes de frein ?

Malheureusement, brûler les plaquettes de frein avec de l’alcool, par exemple, ne donne pas de résultats satisfaisants ! Les plaquettes de frein huileuses doivent être remplacées.

Puis-je poncer mes plaquettes de frein ?

Le ponçage des plaquettes de frein peut améliorer légèrement les performances de freinage. Cependant, elles doivent être remplacées pour retrouver toute leur puissance de freinage.

Conclusion : Si vos plaquettes de frein sont huileuses, vous perdrez en puissance de freinage. Le remplacement des plaquettes est inévitable. Il est préférable de frotter les disques de frein avec de l’alcool de nettoyage pour éliminer les résidus de graisse sans laisser de traces.

Plaquettes de frein : Organiques ou métalliques

Les plaquettes de frein métalliques ou frittées sont principalement utilisées sur les vélos de descente qui nécessitent une puissance de freinage maximale. Pour tous les autres modèles de vélos, les patins de frein en résine ou organiques sont le bon choix.

Avantages et inconvénients des plaquettes de frein à disque

MatériauAvantagesInconvénients
Métal ou frittéPuissance de freinage, faible usure, résistance à la chaleurfort transfert de chaleur, génération de bruit
Résine ou organiqueDosage, protection thermique, faible niveau de bruitusure plus importante
semi-métalliquesilencieux, faible usure

Après le montage, les plaquettes de frein doivent être rodées. Environ 30 freinages à fond à 30 km/h sont la meilleure façon de roder les plaquettes de frein et d’éliminer tous les résidus de production des plaquettes.

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