Le contrôle des ressorts de bicyclette – facile et rapide à réaliser soi-même

Si vous avez laissé votre vélo ou votre vélo électrique à la cave, complètement négligé pendant l’hiver, vous êtes maintenant confronté à la tâche du contrôle annuel de printemps. C’est très simple et rapide. Nous vous l’expliquons ici.

Sortez d’abord le chiffon

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Sur un vélo ou un e-bike propre et bien nettoyé, vous remarquerez plus rapidement les défauts et les dommages. C’est pourquoi le contrôle commence par le nettoyage. Utilisez une brosse à main (ici, dans le Sud, on parle de “pelle à poussière”) pour enlever grossièrement la poussière et les toiles d’araignée de la roue avant d’essuyer tout le vélo avec un chiffon humide. Les zones que vous ne pouvez pas atteindre avec le chiffon sont mieux nettoyées avec une vieille brosse à dents.

Enfin, essuyez le vélo. Voilà, c’est fait.

Vérification de la sécurité routière du vélo

L’éclairage

Au printemps, il fait encore sombre en début de soirée, il est donc essentiel que l’éclairage fonctionne. Vérifiez donc d’abord les feux et les réflecteurs. Allumez la dynamo ou allumez les feux à l’aide de l’interrupteur et tournez la roue où se trouve la dynamo. Tout s’allume ? C’est parfait. Si ce n’est pas le cas, cela peut être dû à une dynamo défectueuse, à un câble cassé ou à une ampoule grillée. En général, il suffit de retirer l’ampoule et de vérifier le filament s’il ne s’agit pas d’une lampe LED moderne. Cependant, les lampes à LED ne se cassent pas si rapidement que cela.

Réflecteurs

Vérifiez ensuite les réflecteurs. Y a-t-il encore deux yeux de chat dans chaque pneu ? Les pneus modernes sont dotés d’une bande réfléchissante tout autour du flanc. Elle ne doit pas être sale. Si c’est le cas, c’est que vous n’avez pas bien exécuté le premier point 😉 Retournez donc au chiffon de nettoyage !

Les freins

Nous allons maintenant vérifier les freins. Les leviers de frein peuvent-ils être tirés facilement ? Si ce n’est pas le cas, les câbles de frein ont besoin d’un peu d’huile. Si vous avez des freins à disque hydrauliques, c’est-à-dire des freins sans câbles de frein, vous devrez peut-être changer le liquide de frein s’il est difficile de les tirer ou de les pousser. Il est préférable de confier cette tâche à un atelier de réparation de bicyclettes. Vérifiez également que les câbles de frein ne présentent pas de franges à certains endroits. Si c’est le cas, le câble doit être remplacé dans un atelier spécialisé.

Attention

Si les leviers de frein peuvent être poussés jusqu’au guidon, les freins doivent être resserrés ou le liquide de frein (pour les freins hydrauliques) doit être changé. Sinon, vous ne pourrez pas exercer une force de freinage suffisante avec les leviers.

Entretien des pièces d’usure

Les vis

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Vérifiez tous les boulons que vous pouvez trouver sur votre vélo et serrez-les à l’aide d’une clé à fourche, d’une clé plate ou d’une clé Allen. Les vis de la potence et du guidon sont particulièrement importantes. Les roues/pneus doivent également être bien serrés, vérifiez donc également que les attaches rapides sont correctement serrées à cet endroit, ainsi que la selle.

Pneus

Les pneus sont-ils suffisamment gonflés ? L’idéal est d’avoir une pompe de sol avec un manomètre intégré. Dévissez donc le bouchon de la valve et vérifiez la pression. Vous devrez probablement augmenter la pression, car une partie de l’air s’échappe toujours des pneus. La pression exacte de vos pneus est indiquée sur le côté du pneu.

Vous devez maintenant vérifier tous les rayons. Ils doivent être sous tension et ne doivent pas pouvoir bouger. Pendant que vous y êtes, il est préférable de vérifier qu’il n’y a pas de huit dans les pneus.

La chaîne

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L’entretien de la chaîne est très important. Le mieux est de vaporiser la chaîne avec un produit de nettoyage et de la frotter avec un chiffon. Il existe également des dispositifs de nettoyage spéciaux dotés de brosses intégrées qui permettent de nettoyer la chaîne assez facilement. Après le nettoyage, il est important de lubrifier à nouveau la chaîne. Il est important que l’huile ne coule pas sur les jantes et les pneus. N’utilisez pas trop d’huile, le moins est le mieux.

Il est également conseillé d’enlever la saleté et la graisse des plateaux, de la cassette arrière et des pignons à l’aide d’un tournevis ou d’une tige métallique. Conseil : Après avoir huilé la chaîne, faites faire un petit tour au vélo et passez toutes les vitesses pour que l’huile se répande partout.

Contrôle des ressorts du vélo – coûts chez un revendeur spécialisé

Si vous préférez faire contrôler votre vélo directement dans un magasin spécialisé, aucun problème. Beaucoup d’entre eux proposent un contrôle des ressorts pour les vélos ou les vélos électriques au printemps. Les coûts sont d’environ 50 à 60 ? (sans le matériel et les pièces d’usure).

Vous pouvez également nous apporter votre vélo à Schwäbisch Hall pour un contrôle de printemps

Nous nous ferons un plaisir de contrôler votre vélo de fond en comble et d’effectuer les réparations nécessaires. Il est préférable de convenir à l’avance d’un rendez-vous à l’atelier par téléphone ou par e-mail. Vous pourrez alors apporter votre vélo et nous nous occuperons du reste.

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