Faire du vélo en hiver et par mauvais temps : à quoi faut-il faire attention ?

L’hiver est là, il pleut et il y a des orages. Alors pourquoi continuer à faire du vélo ? De nombreuses personnes sont attirées par la chaleur de la voiture ou des transports publics. Mais ce n’est pas forcément le cas. Il suffit d’avoir le bon équipement. Il est alors agréable de faire du vélo, même par mauvais temps. Et qui a envie de gratter sa voiture tous les matins ? Enfourchez votre vélo !

Les bons vêtements

Le bon vieux principe de l’oignon. Une couche qui évacue l’humidité, par exemple une veste fonctionnelle directement sur la peau, puis une ou deux couches isolantes chaudes (polaire, duvet ou laine mérinos) et enfin une couche coupe-vent et anti-pluie. Lors de l’achat, veillez à choisir un matériau respirant.

Un pantalon de cyclisme d’hiver qui résiste à la pluie est tout aussi important que des gants chauds et coupe-vent et des chaussures de cyclisme d’hiver. Souvent, une surchaussure imperméable en néoprène suffit. Les chaussures de cyclisme doublées sont un bon choix pour les longues randonnées.

Pneus anti-crevaison et crampons

Si vous avez déjà des pneus avec une bonne adhérence ou des pneus tout temps, vous n’avez généralement pas besoin de crampons. En revanche, sur les routes verglacées, les crampons font des merveilles. Une pression de gonflage plus faible peut également améliorer l’adhérence. Les pneus à chambre à air offrent également une protection efficace contre les crevaisons.

Voir et être vu

Il est tout aussi important d’avoir une vue claire et dégagée que d’être vu par les autres usagers de la route. Les lunettes de cyclisme ne sont pas seulement utiles en cas de neige, elles vous protègent aussi de la saleté, des feuilles qui tombent et du vent froid.

Les réflecteurs sont très importants pendant la saison sombre. Ils sont disponibles dans de nombreux modèles différents. Des bandes réfléchissantes supplémentaires sur les vêtements et les casques peuvent sauver des vies.

Bien entendu, un bon éclairage ne doit pas manquer. Un réflecteur avant et arrière lumineux est un gage de sécurité dans la circulation routière.

La bonne selle de vélo

En hiver, nous vous recommandons de recouvrir la selle d’une housse enduite. Elle protège la selle, prévient les dommages et les fissures et protège l’arrière de la selle de l’humidité et du froid. Une housse en matière synthétique ou en peau d’agneau est très chaude. Si vous avez une selle en gel, le gel peut devenir très dur à basse température. Il est préférable de la remplacer par une autre selle.

Réchauffez-vous de l’intérieur

Les bidons de vélo normaux sont immédiatement froids ou gelés. Pour l’hiver, il existe des bouteilles thermiques ou isolées. Elles gardent les boissons chaudes au chaud et protègent les boissons froides du gel.

Faire du vélo en hiver vous permet de rester en forme

Les voies respiratoires et les muqueuses ont besoin d’un changement de température. Le corps devient ainsi plus résistant et les agents pathogènes et les germes sont évacués par les muqueuses. Une bonne circulation et un effort physique stimulent également le système immunitaire et préviennent les rhumes

Les bons soins avant et après une promenade

Les pièces d’usure telles que la chaîne et les freins sont plus sollicitées en hiver. Les chaînes doivent donc être lubrifiées et séchées régulièrement. Si les routes sont salées, la chaîne rouille plus rapidement. Vérifiez également le fonctionnement des freins avant chaque sortie, car ils peuvent rapidement se bloquer en cas de basses températures.

Comment faire passer l’hiver à mon vélo électrique ?

Vous le savez grâce à votre téléphone portable : votre batterie se vide plus rapidement en hiver. Il en va de même pour la batterie de votre vélo électrique. Avec quelques astuces simples, vous pouvez réduire ce problème.

Non seulement vous, mais aussi votre batterie gèle en hiver. Le pedelec est également une bonne alternative à la voiture ou aux transports publics en hiver. Cependant, dans le froid, la batterie devient un point faible et l’autonomie peut être réduite de 25 %. Cela signifie que votre batterie doit faire l’objet d’une attention particulière par ces températures glaciales. Mais à quoi faut-il faire attention ?

4 conseils : Ce à quoi vous devez absolument faire attention en hiver en tant que cycliste électrique

1.L’achat :

L’achat lui-même joue un rôle important dans la qualité de la batterie de votre vélo électrique. En particulier pour les vélos bon marché, comme ceux que l’on trouve souvent dans les magasins discount ou les magasins de bricolage, vous devez faire des compromis sur la qualité de la batterie. Outre les solutions d’électrolyte plus sensibles au froid, l’isolation est généralement moins bonne.

2.Roulez à l’extérieur, chargez à l’intérieur :

Il est préférable de stocker et de charger la batterie à température ambiante (entre 10 et 20 degrés Celsius), car cela peut augmenter l’autonomie et la durée de vie. En hiver, par des températures inférieures à 0 °C, il convient de retirer la batterie et de ne la remettre dans le vélo qu’avant de rouler. En règle générale, les cellules lithium-ion ne doivent jamais être chargées à des températures inférieures à zéro degré.

3.Le couvercle:

La batterie peut être parfaitement protégée du froid par une housse spéciale. Une housse chauffante en néoprène, par exemple, permet d’augmenter l’autonomie. Une batterie Intube est beaucoup mieux protégée du froid, car elle est encastrée dans le cadre.

4. Le style de conduite:

Il influe sur la température de fonctionnement d’une unité de stockage d’énergie. Lorsque l’assistance électronique est maximale, la batterie se réchauffe davantage. Cela signifie qu’elle refroidit moins et conserve ses performances. Mais avec une assistance maximale, vous pouvez vous attendre à ce que l’autonomie diminue.

Click here to display content from mhw-bike.com

How interesting do you find this article?
[Votes: 0 | Average: 0]

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *