Quelles sont les villes allemandes qui figurent dans le top 20 des villes les plus accueillantes pour les cyclistes ?

  • Trois villes allemandes parmi les 20 villes les plus favorables au vélo dans le monde
  • Toutefois, un classement national révèle des divergences et soulève des questions
  • Part du vélo en Allemagne : moyenne avec un potentiel d’amélioration

Quelle est la ville la plus favorable au vélo ?

Copenhague est actuellement la ville la plus favorable au vélo dans le monde ! Du moins selon l'”indice Copenhagenize” de juin 2017. La société danoise Copenhagenize Design Company publie tous les deux ans un indice dans lequel sont classées les 20 villes les plus accueillantes pour les cyclistes dans le monde. Trois grandes villes allemandes sont également entrées dans le top 20 en 2017. Mais commençons par le commencement : Qu’est-ce qui fait réellement une ville favorable au vélo ? Et comment les villes allemandes s’en sortent-elles en termes de convivialité pour les cyclistes ?

Soyez (vélo) amical, s’il vous plaît

L’indice Copenhagenize prend en compte un total de 14 critères différents pour évaluer la convivialité d’une ville pour les cyclistes. Ces critères sont les suivants

  • L’infrastructure cyclable
  • Culture du vélo
  • Programmes de partage de vélos
  • La modération du trafic
  • Acceptation des cyclistes
  • L’aménagement urbain

D’autres critères incluent la proportion de personnes portant un casque ou les aménagements cyclables tels que les rampes d’accès aux escaliers, les stations de stationnement public et les espaces de stationnement pour les vélos dans les bus et les trains. Lors de l’évaluation de la convivialité à l’égard des cyclistes, l’accent est donc incontestablement mis sur le vélo et les cyclistes. Les villes favorables au vélo se caractérisent par un réseau bien développé de pistes et de bandes cyclables. Les urbanistes accordent aujourd’hui de plus en plus d’importance à l’infrastructure cycliste. La modération du trafic par le biais, par exemple, de zones 30 et l’acceptation générale des cyclistes par les automobilistes jouent également un rôle important dans ce contexte.

Les villes allemandes aux 10e, 15e et 17e rangs

Copenhague a défendu avec succès la première place qu’elle occupait lors du dernier classement en 2015. Les deux villes néerlandaises d’Utrecht et d’Amsterdam suivent de près. En tant que ville allemande la plus favorable au vélo, Berlin se distingue par sa 10e place. Les deux autres métropoles allemandes sont Munich à la 15e place et Hambourg à la 17e place. Il est frappant de constater que seules deux villes non européennes figurent dans le classement : Tokyo (9e place) et Montréal (20e). C’est en France que l’on trouve le plus grand nombre de villes dans le Copenhagenize Index 2017, avec Strasbourg, Bordeaux, Paris et Nantes.

Indice Copenhagenize 2017

  1. Copenhague, Danemark
  2. Utrecht, Pays-Bas
  3. Amsterdam, Pays-Bas
  4. Strasbourg, France
  5. Malmö, Suède
  6. Bordeaux, France
  7. Anvers, Belgique
  8. Ljubljana, Slovénie
  9. Tokyo, Japon
  10. Berlin, Allemagne
  11. Barcelone, Espagne
  12. Vienne, Autriche
  13. Paris, France
  14. Séville, Espagne
  15. Munich, Allemagne
  16. Nantes, France
  17. Hambourg, Allemagne
  18. Helsinki, Finlande
  19. Oslo, Norvège
  20. Montréal, Canada

Source : http://copenhagenize.eu/index/index.html

Les villes allemandes en comparaison nationale

Une comparaison entre l’indice international des villes accueillantes pour les cyclistes de Copenhagenize Design Company et le Bicycle Climate Test 2016 de l’ADFC (Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club) montre d’énormes différences. Le Bicycle Climate Test de l’ADFC est l’indice de satisfaction des cyclistes en Allemagne. Au total, plus de 120 000 citoyens ont évalué le climat cycliste dans 539 villes allemandes. Les principaux critères de ce test sont, par exemple, la sécurité à vélo et le plaisir ou le stress de faire du vélo dans la ville concernée. Le résultat est étonnant, du moins au regard de l’indice Copenhagenize. Berlin, par exemple, est classée 36e parmi les 39 villes (d’au moins 200 000 habitants) évaluées. Hambourg n’est pas non plus très bien placée, à la 31e place. Seule Munich, à la 13e place, se rapproche au moins de son classement dans l’indice international

MHW Fahrradstadt 02 - Quelles sont les villes allemandes qui figurent dans le top 20 des villes les plus accueillantes pour les cyclistes ?

ADFC Cycling Climate Test 2016

1 Münster
2 Karlsruhe
3 Freiburg
4 Bremen
5 Hannover

12 Frankfurt am Main
13 München

31 Hamburg

36 Berlin
37 Köln
38 Mönchengladbach
39 Wiesbaden

Source : http://www.fahrradklima-test.de/misc/filePush.php?mimeType=application/pdf&fullPath=/files/2/5/ADFC-FKT_2016_Staedteranking.pdf

La “capitale allemande du cyclisme” décroche la première place

Certains d’entre vous ont peut-être entendu dire que Münster est LA ville cycliste d’Allemagne. Rien d’étonnant à cela, puisque la part du trafic cycliste y atteint 38 %. Le résultat du test du climat cycliste souligne la suprématie de Münster dans une comparaison à l’échelle nationale. Karlsruhe, Fribourg, Brême et Hanovre suivent de la deuxième à la cinquième place. Derrière Berlin (36), il n’y a que trois villes allemandes : Cologne, Mönchengladbach et Wiesbaden. On peut certainement affirmer que les différents critères utilisés comme base d’évaluation expliquent à eux seuls ces différences. En outre, l’indice Copenhagenize n’est pas basé sur des enquêtes auprès des cyclistes, mais sur des études spécialement préparées et leurs résultats. L’énorme contraste, surtout par rapport à Berlin, mais aussi par rapport à Hambourg, est néanmoins étonnant. Il convient également de mentionner Bochum, Wuppertal et Augsbourg, qui ont connu la meilleure évolution par rapport au dernier Cycling Climate Test de 2014.

Hambourg, une ville favorable au vélo ?!

Ein Pärchen fährt auf E-Bikes durch die Stadt.

L’étonnement suscité par les résultats du Copenhagenize Index 2015 se reflète également dans un billet de blog de “Zeit Online”. Le classement, et même la nomination de la ville hanséatique de Hambourg, y sont vivement critiqués. Le facteur décisif a été la position de Hambourg (alors à la 19e place) dans le classement des villes les plus favorables à la bicyclette dans le monde. Selon l’article, Hambourg est tout sauf une ville cyclable et n’a donc pas sa place dans ce classement. Ce point de vue correspond aux résultats de l’édition 2016 du German Cycling Climate Test, où Hambourg a obtenu une note globale de 4,19, ce qui la place dans le dernier tiers du classement à l’échelle nationale.

Ville favorable au vélo = ville cyclable ?

L’examen des deux indices soulève toutefois quelques questions. Que signifie pour les cyclistes le statut de “ville amie des bicyclettes” ? Une ville amie des vélos est-elle automatiquement une ville cyclable ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord distinguer les deux termes :
Dans une ville accueillante pour les cyclistes, le vélo doit être considéré sur un pied d’égalité avec le trafic motorisé. L’objectif est de promouvoir une mobilité moderne et respectueuse de l’environnement. En outre, la circulation dans une ville favorable au vélo doit être allégée par la plus grande part possible de bicyclettes et être perçue comme sûre par les cyclistes.
Une ville cyclable se définit par une part élevée de bicyclettes parmi ses habitants (et les touristes). Par conséquent, le vélo revêt une importance particulière, car l’administration et la politique de la ville lui accordent une valeur extrêmement élevée.
La principale différence se situe donc probablement quelque part entre la théorie et la pratique. Alors qu’en théorie, une ville accueillante pour les cyclistes réunit toutes les conditions pour une circulation sûre, une ville cyclable est considérée comme telle si, dans la pratique, une grande partie de la circulation est constituée de cyclistes.


Houten est le champion secret du cyclisme

Quelle est donc la relation entre “théorie et pratique” dans la réalité ? Copenhague, par exemple, qui est la ville la plus accueillante pour les cyclistes dans le monde, est également considérée comme une ville cycliste, avec une part de vélo d’environ 30 %. Il en va de même pour Amsterdam, avec environ 32 % de cyclistes dans la circulation urbaine. Anvers se distingue également avec une part de 23 % de cyclistes. Munich (14 %), Berlin (13 %) et Hambourg (12 %) sont nettement en retrait, mais se situent en milieu de peloton en Europe. D’autres villes du Copenhagenize Index 2017 sont parfois même nettement derrière les 3 plus grandes villes allemandes. Si Helsinki est encore juste derrière avec 11 %, Vienne (7 %), Séville (6 %), Oslo (5 %) et Paris (3 %), par exemple, sont déjà un peu à la traîne. La ville cycliste de Münster affiche une forte proportion de 38 % dans ces statistiques. Le leader est la ville néerlandaise de Houten avec 44%, suivie par la ville allemande d’Oldenburg (43%).

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Enquête sur la mobilité du VCÖ 2016

Houten (NL) 44 pour cent
Oldenburg (DE) 43 pour cent
Eindhoven (NL) 40 pour cent
Groningen (NL) 40 pour cent
Münster (DE) 38 pour cent
Amsterdam (NL) 32 pour cent
Kopenhagen (NL) 30 pour cent
Bremen (DE) 25 pour cent
Antwerpen (BE) 23 %
München (DE) 14 %
Berlin (DE) 13 %
Hamburg (DE) 12 %
Helsinki (FI) 11 %
Wien (AT) 7 %
Sevilla (ES) 6 %
Oslo (NO) 5 %
Paris (FR) 3 %

Source : https://www.vcoe.at/news/details/vcoe-oesterreichs-staedte-haben-beim-radverkehr-im-eu-vergleich-aufzuholen

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Copenhague et Amsterdam comme modèles

Une ville favorable à la bicyclette n’est donc pas nécessairement une ville où la part de la bicyclette est élevée. L’indice Copenhagenize met également l’accent sur les projets prévus pour l’avenir qui visent à rendre une ville plus conviviale pour les cyclistes et donc à en faire une ville cyclable. Les villes allemandes devraient également être incitées à le faire, car il existe encore une grande marge d’amélioration à cet égard. Il y a encore beaucoup à faire pour rendre les transports dans les villes allemandes plus respectueux de l’environnement et plus sûrs. Avec Copenhague et Amsterdam, nous disposons de deux excellents modèles qui ne sont pas très éloignés de nous. Certaines villes allemandes plus petites, comme Münster ou Oldenburg, sont également de bons exemples du fait qu’il est tout à fait possible de créer des villes favorables au vélo en Allemagne. Les grandes villes allemandes doivent également se fixer cet objectif pour l’avenir. Brême, par exemple, qui compte un peu plus d’un demi-million d’habitants, montre qu’il est possible d’accorder une grande priorité au vélo dans les grandes villes.

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