Vélos pour enfants et adolescents – Quelle est la bonne taille ?

Explorer le monde est probablement la chose la plus étonnante dans la vie d’un petit être en pleine croissance. Les premières aventures s’étendent de la maison aux environs immédiats – un véritable monde d’émerveillement pour un enfant. La neige, l’herbe, la terre, la boue et la pluie – tant de choses nouvelles nous attendent, et nous avons la chance d’accompagner nos petits explorateurs tout au long du chemin. Peu de choses font plus plaisir aux parents que de regarder les yeux rayonnants des enfants pendant que ces petites boules d’énergie nous racontent ce qu’elles ont vécu.

La période la plus excitante de nos enfants met sous nos yeux nos propres expériences d’enfance. Nous nous souvenons certainement de notre première bicyclette, avec laquelle nous nous déplacions avec légèreté et rapidité d’une aventure à l’autre, avec de nombreuses expériences et quelques égratignures à la clé. Les garçons construisaient des redoutes, labouraient la boue et s’illustrèrent à maintes reprises par leurs essais à main levée, tandis que les filles élevaient leurs vélos au rang de nobles destriers qui transportaient les princesses et leurs poupées jusqu’au prochain château de conte de fées. L’imagination de nos enfants ne connaît pas de limites lorsqu’il s’agit de jouer et il est merveilleux de les voir le faire.

Les bicyclettes ou même les véhicules à roulettes sont les premiers compagnons qui font la fierté de nos petits. Tout comme papa et maman, ils sont désormais propriétaires d’un véhicule et peuvent atteindre leur destination beaucoup plus rapidement, s’éloigner d’une maman qui rouspète et d’un papa qui court…

À un jeune âge, il n’est pas difficile d’encourager les enfants à faire de l’exercice au grand air, mais est-on conscient de jeter les bases du plaisir de faire de l’exercice jusqu’à un âge avancé à un âge aussi précoce ? En fin de compte, nous, les parents, devons lutter contre beaucoup de choses qui, en plus de l’école, maintiennent de nombreux enfants et adolescents à la maison et donc attachés à leur chaise de bureau. Les tablettes, les téléphones portables, les consoles de jeux et les ordinateurs privent de nombreux enfants de leur comportement de mouvement naturel et, souvent, de leur vision du monde extérieur. C’est pourquoi nous ne pouvons pas commencer assez tôt à rendre le mouvement dans la nature durablement attrayant et à donner le bon exemple.

Si vous faites du vélo un compagnon de tous les instants et que vous entretenez le plaisir de faire du vélo, vous pouvez être sûr que votre propre progéniture ne se transformera jamais en patate de canapé. L’indifférence, en revanche, se venge toujours. Un jeune léthargique n’est guère enthousiaste, paralysé par les médias. D’une manière totalement différente, les jeunes actifs participent à la vie sociale, sont plus empathiques, plus alertes et poursuivent leurs propres objectifs. Ils sont capables de se motiver et ne reculent pas devant les défis. Les avantages d’une vie active pourraient être prolongés à ce stade pendant longtemps. En effet, l’exercice au grand air favorise directement le développement des capacités mentales, et les différences sont finalement significatives par rapport aux jeunes enfants privés d’exercice.

Encourageons le bien – avec qualité et sécurité !

Les possibilités de vivre et de faire quelque chose en famille avec les enfants, même à un âge avancé, sont considérablement élargies grâce au vélo. Un autre avantage est que des excursions à vélo passionnantes peuvent généralement être réalisées dans les environs immédiats. L’expansion des réseaux cyclables se poursuit continuellement, car les États fédéraux et les municipalités en ont depuis longtemps reconnu l’importance. Heureusement, il n’est jamais trop tard pour changer quelque chose !

La passion du vélo …

… se transmet dès le plus jeune âge. Tout comme la bonne chaussure, la bonne taille est cruciale pour le plaisir de rouler. Ce n’est qu’ainsi que nos petits pourront profiter pleinement de leur nouveau vélo et être encouragés en fonction de leur âge. À l’âge de 3 ans, nos petits ne sont pas encore des hommes/femmes musclés. C’est pourquoi nous devons veiller à ce que les cadres soient légers et à ce que la géométrie du cadre soit appropriée. Nous pouvons ainsi éviter que les princes/princesses bannissent leur vélo dans la cave, en grognant de rage et de frustration.

Avec des yeux d’enfants, c’est avant tout un jouet

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C’est bien beau d’aller vite, mais ce qui est encore plus important, ce sont les couleurs, n’est-ce pas ?

En tant que parents, nous pouvons penser le contraire, après tout, la sécurité passe toujours en premier, mais nous ne pourrons jamais inspirer nos petits pour un gris souris moderne, c’est-à-dire anthracite, au lieu de cela, notre progéniture sûre d’elle veut s’identifier à son vélo. Les couleurs vives préférées sont très populaires, tout comme les motifs de nombreux héros de bandes dessinées. Grâce à des fabricants courageux qui n’hésitent pas à jouer avec les couleurs, nos petits coureurs se sentent rapidement dans la peau de Lightning McQueen ou d’un Spiderman cycliste. Pour les filles, ce sera peut-être des accessoires et des fanions roses, ainsi que des sièges de poupée, afin de se rendre à la prochaine soirée café dans la cabane en style Princesse Lillifee. Permettons à nos enfants de s’amuser et prenons simplement les deux : la sécurité ET le design branché, parfois carrément “grinçant”.

La qualité, s’il vous plaît !

Ce que nous voulons absolument mentionner ici, ce sont nos expériences avec les véhicules bon marché des magasins de bricolage. Nous devons absolument vous le déconseiller, car si vous économisez trop, la joie, si elle survient, ne sera que de courte durée. Mieux vaut faire appel à des membres de la famille si votre portefeuille est un peu serré que d’acheter un petit âne bon marché qui, après les premiers kilomètres, présente un défaut après l’autre.

Les vélos pour les plus jeunes commencent à environ 150 euros, tandis que les vélos plus grands, à partir de 20 pouces, coûtent entre 300 et 1000 euros. Pour les plus jeunes, l’accent est mis non seulement sur la sécurité, mais aussi sur la durabilité. Il n’est pas rare que le vélo de course ou même le premier vélo doive résister à beaucoup de choses, et le cadre doit donc être aussi robuste.

Du jeu au bien-être personnel – en fin de compte, une contribution à soi-même

Pour les plus jeunes, faire du vélo a longtemps été considéré comme un jeu. La transition – du jeu à une locomotion moderne et respectueuse de l’environnement – est fluide et s’étale sur de nombreuses années. Néanmoins, une chose reste inchangée : la joie profonde de faire du vélo et le plaisir que procure cette forme de locomotion inspirante.

Dès le plus jeune âge, nous préparons le terrain pour que nos “petits” apprennent tout ce qui est bénéfique :

Autonomie et activité, sens des responsabilités et de l’environnement, prudence, régularité, confiance en soi, autonomie… nous sommes fiers de la mobilité et des qualités nouvellement acquises par nos petits lorsque leur vélo devient leur nouveau compagnon. Courageux et curieux, ils explorent de nouveaux domaines de la vie, devenant de plus en plus conscients. Nous voulons soutenir ces étapes importantes du développement de la meilleure façon possible avec des vélos de qualité et sûrs. Bien entendu, les meilleurs conseils sont essentiels lorsqu’il s’agit de choisir la bonne taille et le bon équipement du vélo.

Avant d’acheter, assurez-vous de savoir dans quelle mesure votre enfant peut faire du vélo en toute sécurité. Ces informations aideront nos conseillers de vente à trouver le bon modèle.

De l’enfant à l’adolescent …

L’apprentissage de la marche ouvre de nouvelles perspectives à votre enfant. Dès l’âge de deux ans, vous pouvez laisser les petits en liberté sur de simples vélos à pédales, ce qui leur permet de commencer à garder l’équilibre sur un deux-roues. Les enfants qui ont pu utiliser un vélo de course avant d’avoir un “vrai” vélo apprennent particulièrement facilement à faire du vélo – sans roues d’entraînement, d’ailleurs !

En ce qui concerne les roues d’entraînement, elles ne sont recommandées que dans une certaine mesure si votre enfant a de grandes difficultés d’équilibre et de coordination. – Mais ce n’est pas le cas et vous pensez que les roues d’entraînement sont le nec plus ultra ? Il faut le savoir : Les roues d’entraînement empêchent souvent les enfants de déplacer correctement leur poids. Essayez donc d’abord sans, soyez vous-même le soutien motivant jusqu’à ce que votre petit cycliste prouve joyeusement ce qu’il peut déjà faire tout seul !

Conclusion : Favoriser la conscience du corps et le sens de l’équilibre, oui, promouvoir la confiance en soi, c’est mieux sans les roues d’entraînement … Une aide parentale initiale est généralement suffisante. L’équilibre nécessaire vient généralement rapidement, et une fois qu’il a été “découvert”, il ne sera plus jamais perdu.

Nos marques et offres préférées :

Scott, Cube et Puky – si vous cherchez un vélo de qualité pour votre enfant, ces marques sont incontournables. Le facteur décisif est tout simplement le travail de qualité sophistiqué, que seuls des fabricants fiables peuvent offrir. C’est justement parce que la sécurité est l’aspect le plus important des vélos pour enfants – qui, soit dit en passant, coûte quelque chose – qu’un modèle bon marché ou une imitation du discounter ne peut en aucun cas rivaliser. Notre expérience nous donne raison sur toute la ligne.

Nous nous tenons à l’écart des discounters de vélos pour enfants et ne vendons que des vélos sur lesquels nous mettrions nos propres enfants. D’autant plus que les enfants ne sont pas toujours visibles avec leur vélo et que les parents doivent garder un bon sentiment. D’autre part, pour les jeunes, qui participent de plus en plus à la circulation routière, un niveau élevé de qualité et donc de sécurité est également important.

Vous avez grandi – un nouveau vélo est nécessaire …

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Mais aucun vélo ne semble vraiment convenir en ce moment ? En cas de doute, il est préférable d’attendre et de voir avant d’acheter le prochain vélo plus grand. Nos petits grandissent sans cesse, mais souvent par à-coups. Il peut donc arriver qu’aucune taille parfaite ne puisse être trouvée, car le petit peut se situer exactement entre deux mesures de pouce. Heureusement, les arrêts de croissance ne durent que quelques mois au maximum, de sorte qu’au bout de six mois au plus tard, le prochain vélo plus grand peut enfin être acheté.

L’attente en vaut la peine : la bonne taille est un facteur de sécurité important, surtout lorsque votre enfant roule dans la circulation. Si vous optez pour un vélo trop grand, votre enfant risque d’avoir de sérieux ennuis. La sécurité à vélo commence notamment par une expérience de conduite optimale. Parfois, les arrêts et les démarrages doivent se faire en douceur.

Les fabricants de renom ont toujours leurs propres priorités en plus de la sécurité : Scott, par exemple, adapte parfaitement la géométrie du cadre aux enfants sans grever le budget. Une importance particulière est accordée à la durabilité

Avec Cube, les enfants ont plus de chances de bénéficier d’une stabilité directionnelle, d’un grand confort de conduite et d’un changement de vitesses en douceur, et le look du fabricant est fortement orienté vers les vélos pour adultes. Fiables, maniables et de conception précise, ces fabricants ainsi que Puky obtiennent les mêmes résultats et favorisent ainsi la coordination et la motricité des plus jeunes de manière adaptée à leur âge.

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CONCRETE – géométrie, freins, vitesses …

Les vélos d’entrée de gamme conviennent mieux aux débutants. Si vous n’êtes pas tout à fait sûr du modèle qui convient à votre enfant, il est généralement avantageux de le faire participer directement à l’achat.

La géométrie du cadre de certains vélos pour enfants s’inspire des VTT, ce qui plaît beaucoup aux enfants car l’aspect sportif avec le tube supérieur haut les séduit rapidement. Toutefois, si votre enfant a des difficultés à monter et à descendre du vélo, il est toujours préférable d’opter pour un vélo d’entrée de gamme comme un cadre Wave, surtout si les cyclistes enthousiastes sont encore un peu patauds. Ceux qui s’orientent vers un BMX doivent garder à l’esprit que ces vélos n’offrent aucune sécurité. Ils ne sont pas suffisamment équipés pour la circulation routière.

Lors de l’essai de votre enfant, veillez à ce qu’il soit assis bien droit. Votre enfant doit trouver cette position confortable. Il doit pouvoir toucher le sol avec ses pieds, et ses bras et ses jambes doivent être détendus et légèrement pliés pendant le trajet, et non pas étirés. Cela garantit une conduite facile et un bon contrôle. Vous pouvez préférer une potence à angle réglable qui grandit avec votre enfant et peut être ajustée.

Quelle taille convient à mon enfant ? – Âge, taille et centimètres …

  • Dès l’âge de 2 ans, ou à partir d’une taille de 75 cm, une simple roue pour enfant est recommandée. Les poussettes à quatre roues conviennent également, de même que les vélos d’enfant à partir de 12 pouces.
  • À partir de 3 – 4 ans, dès que votre enfant atteint ou dépasse 95 cm, vous pouvez opter pour un vélo d’enfant de 14 pouces
  • Si votre enfant mesure 110 cm ou plus, les vélos d’enfant de 16 à 18 pouces conviennent
  • À partir de 120 cm (environ 6 ans), les vélos pour enfants de 20 pouces conviennent
  • À partir de 135 cm, les vélos pour enfants de 24 pouces conviennent
  • À partir de 145 cm, les vélos pour enfants de 26 pouces conviennent
TailleÂgeTaille du vélo
85 – 100 cm2 – 5Roue d’enfant (8 ou 10 pouces)
85 – 100 cm2 – 4roue pour enfants (12 pouces)
95 – 110 cm3 – 514 pouces
110 – 120 cm5 – 716 pouces
115 – 130 cm6 – 818 pouces
120 -135 cm7 – 920 pouces
135 – 145 cm9 – 1124 pouces
145 cm +11 +26 pouces (vélo jeune)
Les tailles sont données à titre indicatif. Il arrive que les enfants sautent une ou deux tailles.

Trouver la bonne taille pour votre enfant peut parfois s’avérer assez difficile, surtout si l’apparence est plus importante pour l’enfant que l’expérience de conduite optimale. Nous ne vous laissons pas seul face à ce problème. Nos conseillers de vente compétents vous aideront de manière expérimentée et complète, afin que vous puissiez profiter longtemps de votre nouveau vélo.

Système de vitesses

Nous distinguons les vitesses à moyeu et les vitesses à dérailleur. Dans le cas des dérailleurs, un entretien régulier est obligatoire, car ces systèmes sont sensibles à la saleté et supportent mal les chocs et les chutes. Sinon, vous pouvez vous réjouir du prix et de la transmission directe de la puissance. Les dérailleurs, en revanche, ne peuvent être réparés que par un spécialiste, contrairement aux dérailleurs. Il est également un peu plus lourd. En termes de prix, il faut donc mettre un peu plus la main au porte-monnaie, mais en contrepartie, vous bénéficiez d’un levier de vitesse facile à entretenir et à utiliser, qui peut être réglé aussi bien à l’arrêt qu’en pédalant.

Équipement et premier essai

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La simplicité d’utilisation est un atout pour les enfants. Dans le cas des systèmes de freinage, votre enfant ne devrait jamais avoir à se déplacer pour atteindre les freins ou les leviers de vitesse. Les poignées de virage, par exemple, sont généralement très bien comprises par les enfants. Un protège-chaîne est indispensable s’ils ne veulent pas que leur pantalon préféré finisse à la poubelle, et nous recommandons également des patins de protection sur le cadre de la bicyclette si votre petit garçon manqué aime courir un peu plus.

Les pneus larges sont de bons amortisseurs, et votre enfant sera peut-être plus à l’aise avec un frein à rétropédalage. Tous ces points doivent être clarifiés afin que le plaisir de rouler reste intact, surtout pour les plus petits cyclistes. D’ailleurs, les modèles coûteux avec fourche suspendue ne valent la peine que si votre enfant s’oriente vers le sport professionnel.

Sécurité – une courte liste

Lorsqu’il s’agit de nos enfants, nous ne voulons rien laisser au hasard. La loi allemande sur la circulation routière (StVo) prescrit un certain nombre de choses en matière de sécurité routière. Si vous faites attention aux détails, rien ne peut aller de travers. Le vélo doit être équipé d’une sonnette clairement audible, de deux freins indépendants, de systèmes d’éclairage avant et arrière avec dynamo dans le moyeu ou batterie rechargeable, de pédales antidérapantes avec réflecteurs, de réflecteurs arrière (rouges) et avant (blancs), de deux réflecteurs et de deux yeux de chat sur les rayons de chaque roue.

En outre, un changement de vitesse est toujours recommandé, ainsi que des bavettes telles que des garde-boue et un protège-chaîne. Une béquille et un antivol solide devraient également être inclus. Un porte-bagages peut s’avérer pratique, surtout si vous prévoyez des voyages en famille. Veillez également à ce que le vélo ne dépasse pas un poids maximal de 15 kilogrammes.

Qu’est-ce qu’un vélo pour enfant ?

En principe, rien ne change, sauf la taille. les vélos de 26 pouces sont la dernière étape vers les vélos pour adultes et conviennent à une taille de 145 cm ou plus. Les adultes de petite taille utilisent également des vélos avec des roues de 26 pouces.

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