Remorque de camping pour vélo

Wide Path Camper

Vos quatre murs toujours avec vous : Pas sans mon indépendance !

Pour certains, il peut être difficile d’imaginer un cycliste tirant une remorque de camping entière derrière lui, surtout si le cheval de trait n’ est pas un e-bike mais un vélo conventionnel.

Pourtant, certains inventeurs ont depuis longtemps trouvé une bonne solution et l’ont mise sur le marché. Examinons de plus près leurs poids légers et lourds pratiques.

Certains modèles de camping diffèrent considérablement les uns des autres, mais ils sont tous pratiques. Même une recherche sur Google permet de trouver des modèles attrayants et une large gamme de produits – du moins en ce qui concerne les remorques cargo bien connues. C’est un plaisir. Nous pouvons donc être sûrs de trouver quelque chose qui convienne à presque tous les goûts et à tous les usages.

L’idée d’être complètement indépendant sur la route, sans avoir de temps à perdre ni l’idée d’arriver à temps au prochain hébergement, détend le campeur cycliste dès qu’il se met en route. Déployer les avantages de son compagnon pratique au milieu de la verdure et s’asseoir dans la solitude du coucher de soleil devant sa tente ou sa mini-caravane … cette idée semble excessivement tentante.

Tout d’abord, nous faisons la distinction entre les caravanes de camping à vélo et les remorques cargo typiques, que vous pouvez remplir individuellement avec tout ce qui est utile, par exemple avec une tente de couchage surélevée, un équipement de cuisine et d’autres raffinements. Jetez un coup d’œil à notre conseil sur les remorques cargo et, si nécessaire, cliquez également sur notre “Outdoor Rider” pour vous équiper parfaitement pour votre plaisir de camper.

Nous nous concentrons sur les aides pratiques, qui peuvent être achetées entre 300 et 7500 euros. Les vrais artisans parmi nous peuvent inventer leur propre remorque spéciale. Vous trouverez de bonnes idées sur l’internet. Et si vous souhaitez déjà planifier votre itinéraire de camping, le site web Camping.info vous aidera certainement. En effet, vous ne pouvez pas planter votre tente partout … et vous ne pouvez pas vous attendre à une vue magnifique partout. Le choix de votre itinéraire est donc au moins aussi important que votre équipement de base.

Wide Path Camper
Wide Path Camper

Wide Path Camper : La solution des volets spacieux

Si vous cherchez une bonne solution, vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le Wide Path Camper. Les avantages de ce camping-car pliable sont trop tentants. Nous vous recommandons toutefois d’utiliser un vélo électrique comme cheval de trait, car le poids de plus de 45 kilogrammes peut doubler sur les longs trajets, du moins en termes de sensations, si vous voulez tirer cette remorque pratique sur des kilomètres à la force de vos muscles. Et cela ne s’arrête pas aux 45 kilos, car vous avez encore besoin de votre équipement individuel… et cela s’additionne.

Les données clés :

  • Elle peut accueillir deux personnes avec une surface de couchage de 200x97cm.
  • La remorque offre un lit pliant, deux bancs avec une table et un espace de rangement de 300 litres.
  • La construction pliante pratique mesure 260 cm de long lorsqu’elle est montée et 130 cm de long lorsqu’elle est pliée.
  • Des équipements supplémentaires peuvent être achetés. Il s’agit par exemple d’un espace de cuisson, d’un kit solaire comprenant des batteries, un éclairage LED, un panneau solaire et des ports USB.

Plus d’informations sur le fabricant

Mody-Plast : La version légère et luxueuse

Mody-Plast propose désormais des modèles très bien équipés. Après des recherches approfondies, nous pouvons néanmoins affirmer qu’il existe encore une grande marge d’amélioration en ce qui concerne les caravanes à vélo, du moins en ce qui concerne la variété de l’offre.

Il est probable que les modèles de grande taille effraient la plupart des cyclistes et des fabricants potentiels ; en effet, une remorque encombrante limite non seulement la mobilité, mais aussi le choix des itinéraires. Les gens se contentent davantage de remorques plus légères et plus maniables qui offrent simplement un espace de rangement pour tout le matériel de camping.

Le fabricant

Passons maintenant à la version de luxe :

La version extérieure de Mody ressemble à une remorque cargo Croozer et offre même un espace pour dormir. L’intérieur n’est pas assez grand pour en accueillir davantage.

Moby est équipé d’œillets d’arrimage pour fixer des équipements supplémentaires et pèse déjà 50 kilogrammes sans charge additionnelle. Un maximum de 50 kilogrammes peut être ajouté. Si vous transportez jusqu’à 100 kilos dans la pampa, vous n’irez pas loin sans moteur, à moins d’avoir des mollets comme Jean Claude van Damme… un vélo électrique est donc indispensable. Même avec un modèle Mody, il est conseillé d’adapter votre choix d’itinéraire à votre vélo, car les sentiers étroits ne peuvent pas être maîtrisés avec celui-ci.

CreaCon Scout : L’option de luxe un peu plus lourde

Le CreaCon Scout vaut également le coup d’œil. Avec des dimensions de 225x123x150 centimètres et un poids d’un peu moins de 50 kilogrammes, il est relativement volumineux et quelque peu anguleux. Les freins à disque de Shimano et un frein à inertie devraient assurer la sécurité nécessaire. Le fabricant propose des modèles en carbone ou en plastique renforcé de fibres de verre, moins chers, qui peuvent coûter jusqu’à 7 500 euros. Nous avons pu trouver chez d’autres fabricants des modèles nettement moins chers, mais tout de même adéquats. Mais certains d’entre nous préfèrent la version de luxe et optent pour des parois isolées, par exemple.

Le fabricant propose toutes sortes d’accessoires pour un plaisir de camping complet, sans que l’amoureux de la nature ne doive se passer d’électricité. Cependant, les prix peuvent être un peu déconcertants. Nous recommandons les remorques CreaCon Scout à tous ceux qui veulent tenter une nouvelle expérience de camping chaque fois que l’occasion se présente et qui possèdent des vélos électriques. Nous avons été très enthousiasmés par les caractéristiques de la remorque, qui est extrêmement pratique à monter et dont la hauteur est impressionnante une fois qu’elle est entièrement montée. Les commodités et une touche de luxe au milieu d’une nature luxuriante vous attendent.

En outre, un certain nombre d’améliorations peuvent être choisies pour étendre encore la zone de confort. Mentionnons l’auvent et la rallonge d’auvent, ainsi qu’un système solaire, une table pliante, un lit de camp et une rampe à bagages. A ce prix, il faut s’assurer qu’aucune vis n’est desserrée et que la meilleure qualité a été utilisée.

CreaCon GmbH & Co KG
CreaCon GmbH & Co KG

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Qu’y a-t-il d’autre ?

la société “Ihre Holzmanufaktur” propose apparemment un modèle similaire au White Path Camper. Cependant, il est difficile de trouver des informations pertinentes sur le site web. On a l’impression que l’entreprise commence à peine à mettre en œuvre son idée, qui est pourtant très prometteuse. Le site web ne présente actuellement qu’un seul modèle de caravane de camping. Il n’y a pas d’informations sur le prix ou le poids, mais sans ces informations, il est difficile de faire des comparaisons… Attendons de voir ce qui se passera à la Holzmanufaktur

Options pour les artisans

Nous avons également découvert les modèles KreAir et Kreher Imperial, de couleur vert gazon, qui se distinguent l’un de l’autre comme suit :
Les deux modèles pèsent respectivement 26 et 45 kilogrammes. Le modèle le plus léger est dépourvu de frein, l’autre est équipé d’un frein à inertie, et ce dernier est doté d’un chauffage à gaz, tandis que l’autre est équipé d’une couverture électrique. Les deux sont pratiques, et pour connaître le prix, vous devez contacter directement René Kreher, car ces caravanes de camping sont construites par l’entreprise elle-même. Nous soupçonnons même que vous ne pouvez obtenir les instructions de montage de René qu’au format PDF, car nous n’avons rien trouvé lors de notre recherche de modèles achetables.

La série de variantes de M. Kreher est complétée par le concept de la “Foldavan”. Vous pouvez acheter le plan de construction de la caravane pliable pour 40 euros. Malheureusement, nous n’avons pas encore pu nous renseigner sur les coûts de construction réels. Nous savons au moins qu’il est préférable d’utiliser un vélo électrique pour ce modèle, qui pèse environ 30 kilogrammes, car vous aurez besoin de votre propre équipement.

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Le gentleman des caravanes de camping

C’estainsi que son inventeur décrit la “Gentletent B-Turtle”
. Sa particularité réside dans sa construction. Cette caravane à vélo ou l’abri proprement dit peut être simplement gonflé sur place !
Cette remorque de transport et de caravane en aluminium léger avec une structure de tente gonflable ne pèse que 30 kilogrammes. La nuit, elle peut accueillir deux personnes, qui peuvent également profiter d’un petit auvent. Une fois l’air dégonflé et prêt à partir, vous pouvez tirer derrière vous un véhicule de 70 cm de large et de 100 cm de long. Nous vous conseillons également d’utiliser un vélo électrique pour ce modèle. Pour cela, il vous faudra débourser la modique somme de 300 euros. Le Gentletent est également notre gagnant en termes de rapport qualité-prix.

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La version de location

Si vous aimez les économies et que vous ne souhaitez pas partir trop souvent en camping à vélo, vous pouvez utiliser la caravane à vélo du Néerlandais Rudi Zwier, qui propose la Caravane à vélo – version en bois.

Son modèle offre de l’espace pour dormir, s’asseoir et même cuisiner. Il y a également de la place pour les bagages. Vous pouvez profiter des avantages de cette caravane bien pensée de 40 kilos – c’est son poids sans matelas – pour 90 euros par semaine.

En fin de compte, après de longues recherches, nous restons sur notre position : nous aimerions avoir plus de choix en termes de variantes de petites et grandes caravanes, mais il existe déjà de beaux modèles. Les questions suivantes sont décisives pour la décision d’achat : Est-ce que je possède un vélo électrique, est-ce que je veux l’utiliser comme cheval de trait ou est-ce que je préfère rester avec les poids légers, c’est-à-dire les remorques cargo que je peux remplir moi-même et tirer d’un point A à un point B avec un vélo conventionnel. Une fois que vous aurez répondu à ces questions fondamentales, vous aurez plus ou moins de choix. En fin de compte, le poids de votre portefeuille sera également déterminant.

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