Comment transporter mon vélo ?

Le renoncement n’est certainement pas un mot qui évoque des associations agréables, nous l’associons plutôt à l’idée de manquer de quelque chose… Et ce que nous ne voulons surtout pas manquer, c’est notre petit vélo bien-aimé !

Le fait de pouvoir emmener notre propre vélo partout nous donne la liberté de planifier nos voyages. Nous avons plus d’options à notre disposition et moins de limites à respecter.

Le vélo doit être simple et ne pas nous ralentir inutilement. La fiabilité est également un facteur important. Lorsque nous roulons sur l’autoroute, nous ne voulons pas avoir à nous soucier de savoir si notre vélo est suffisamment bien fixé à l’arrière. Lorsque nous partons en vacances, la détente est au premier plan ; nous ne voulons en aucun cas avoir à nous préoccuper de problèmes ennuyeux.

C’est pourquoi nous ne voulons vous recommander que des produits de qualité, des articles dont les valeurs d’expérience parlent d’elles-mêmes et qui excluent totalement les mauvaises surprises.

Certains modèles de transport sont conçus exclusivement pour des types ou des marques de voitures spécifiques. Cependant, nous nous concentrons sur les systèmes de transport pour presque toutes les marques de voitures. Heureusement, il existe un certain nombre de modèles flexibles ou d’équipements de base qui s’adaptent en fin de compte au transporteur que vous souhaitez.

À quoi dois-je faire attention ?

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Pour les systèmes de transport, il est important de respecter diverses spécifications dimensionnelles concernant les données techniques. Vous devez consulter le mode d’emploi de votre voiture ou de votre camping-car. Il est également essentiel de vous familiariser avec les réglementations du pays de vacances et des pays que vous traversez. Celles-ci indiquent diverses règles, telles que l’affichage de panneaux d’avertissement en cas de charge en surplomb.

Selon le pays où vous voyagez, vous devez également connaître le porte-à-faux maximal autorisé et, dans certains cas, vous aurez besoin de votre panneau d’avertissement même si vous avez replié le porte-bagages arrière et l’avez fixé à votre voiture sans chargement.

Si vous ne respectez pas ces règles, vous serez passible d’amendes, dont certaines peuvent être très lourdes.

Les amendes peuvent aller d’un peu moins de 40 euros à près de 1700 euros. Il vaut donc la peine d’examiner attentivement les règles de chargement et d’étiquetage en vigueur dans le pays concerné.

Qu’est-ce qui est important pour moi ?

Voulez-vous transporter votre vélo dans, sur ou autour de la voiture ou du camping-car ? Combien de vélos voulez-vous emporter ? Quel est le degré d’encombrement, de coût, de professionnalisme et de simplicité que vous souhaitez ?

Les porte-vélos de toit ou arrière sont généralement préférés, même s’ils sont un peu plus chers à l’achat que les variantes pour l’intérieur. Le grand avantage des systèmes de toit et arrière est évident, car ils laissent suffisamment d’espace dans votre compartiment à bagages pour d’autres choses.

Les systèmes de transport pour l’intérieur ne sont donc une option que si vous n’avez pas besoin de grand-chose d’autre. Ils présentent l’avantage de mieux protéger les vélos à l’intérieur et de vous permettre de voyager comme d’habitude en termes de maniabilité. Dans l’ensemble, vous devez être beaucoup moins attentif, car il n’y a pas d’exigences en matière d’étiquetage.

Les avantages du transport de vélos à l’intérieur sont les suivants :

  • Les vélos sont protégés contre le vol et le vandalisme
  • Pas de caractéristiques de conduite désavantageuses
  • Les systèmes pour l’intérieur sont peu coûteux
  • La plupart des dispositifs de transport sont flexibles et conviennent donc à presque tous les types de véhicules
  • Les vélos sont protégés de l’humidité, de la saleté et de l’encrassement
  • Le transport est très facile, même pour les personnes inexpérimentées
  • La consommation de carburant est plus faible
  • Pas de bruit de vent gênant
  • Il n’est pas nécessaire de fixer des plaques d’immatriculation ou des systèmes d’éclairage supplémentaires
  • Avantageux surtout pour les vélos de haute qualité
  • Pas de danger pour les passagers et les usagers de la route, même en cas de freinage brusque

Comment cela fonctionne-t-il ?

Avec ces systèmes de portage, les roues avant des vélos sont d’abord détachées. Cela permet de fixer les cadres directement sur la fourche à l’aide du porte-vélos situé sur le plancher du coffre. Cette opération est très simple et rapide.

Le porte-bagages arrière

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Si votre voiture est équipée d’un attelage de remorque ou d’un hayon stable adapté à ce type de transport selon le mode d’emploi de votre voiture, rien ne vous empêche d’opter pour un porte-bagages arrière. N’oubliez pas que vous aurez besoin d’une plaque d’immatriculation, car vous masquerez votre plaque d’immatriculation réelle lorsque vous fixerez le porte-bagages à la tête sphérique. Il en va de même pour l’éclairage. Le porte-bagages arrière doit donc être équipé de son propre système d’éclairage, ce qui est le cas de la plupart d’entre eux. De plus, les roues ne doivent pas dépasser : Les roues ne doivent pas dépasser de plus de quarante centimètres le feu arrière et la largeur du véhicule chargé ne doit pas excéder 2,55 mètres.

Veillez à respecter la capacité de charge du porte-bagages et la charge d’appui de l’attelage de la remorque. En effet, si vous transportez plusieurs vélos à assistance motorisée, le poids peut rapidement être dépassé.

Il est également important de noter que les systèmes de transport à l’extérieur de la voiture peuvent devenir dangereux à partir d’une vitesse de 120 km/h. Veillez donc à ne pas dépasser votre vitesse maximale. Gardez donc un œil sur votre vitesse maximale.

Comment fixer mon vélo à l’arrière ?

Vous pouvez fixer votre vélo au cadre à l’aide de la barre de transport. Enfin, attachez le tout à l’aide de sangles de tension. Les roues sont ensuite fixées à l’aide de boucles ou de colliers. IMPORTANT : Tous les accessoires amovibles doivent être retirés au préalable et rangés séparément dans la voiture. N’oubliez pas de le faire, même si vous n’avez que de courts trajets à faire après votre premier tour sur votre lieu de vacances.

Avantages et inconvénients :
Comme nous l’avons déjà mentionné, les avantages et les inconvénients sont clairs. Avec ces modèles de porte-bagages, vous bénéficiez d’une flexibilité suffisante, car vous pouvez choisir des porte-bagages arrière presque indépendamment du véhicule et transporter jusqu’à cinq vélos avec eux, mais : vous ne pouvez pas le faire sans un attelage de remorque. Le coffre reste libre, mais il est difficile d’y accéder avec un porte-vélos. Au moins, vous avez un accès facile aux vélos, mais vous devez les monter avec beaucoup de soin et accepter qu’ils soient à la merci des intempéries.

Vous devez également tenir compte de l’augmentation de la longueur totale de votre voiture et de la perte de visibilité par la lunette arrière.

Nos conseils :
Il est généralement conseillé d’utiliser des bâches et de vérifier les fixations lors d’arrêts occasionnels, afin d’éviter que quelque chose ne se détache ou ne glisse. Vous devez également savoir que non seulement la résistance à l’air augmente, mais que le comportement de votre voiture au freinage et dans les virages change également. Conduisez donc encore plus prudemment et un peu plus lentement que d’habitude, vous ne risquez pas d’avoir de problème.
Et : Si vous n’avez pas d’attache remorque, certains constructeurs automobiles proposent des dispositifs de remorquage supplémentaires.

Les barres de toit

Les barres de toit sont généralement proposées directement par le constructeur de votre voiture. Vous pouvez également utiliser un porte-bagages de base approprié afin de pouvoir choisir le porte-bagages de votre choix en toute flexibilité. C’est la seule façon de garantir que tout s’adapte parfaitement.

Les systèmes personnalisés, tels que ceux de Thule, sont également une option peu coûteuse, stable et parfaitement adaptée. Nous avons déjà fait de très bonnes expériences avec ces systèmes et nous en faisons la publicité sur notre site web.

IMPORTANT : La charge maximale sur le toit du vélo et du porte-bagages ne doit pas être dépassée.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Le cadre du vélo est boulonné au porte-vélos, puis les roues sont attachées ou sanglées. Pour protéger le toit de la voiture, il est conseillé de placer une couverture sous le porte-vélos pendant l’assemblage de ce dernier.

IMPORTANT : Attention aux garages souterrains, etc Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de placer un petit rappel dans votre espace de vision concernant la précieuse cargaison sur le toit de votre voiture.

Avantages et inconvénients :

Comme pour le porte-bagages arrière, vous pouvez toujours utiliser l’espace de rangement du coffre qui, contrairement au porte-bagages arrière, reste librement accessible. Cependant, avec jusqu’à cinq vélos, le montage des vélos sur le toit est un véritable tour de force et il n’est plus possible de rouler vite sur l’autoroute. La hauteur du véhicule doit être prise en compte lors du choix de l’itinéraire. Vous ne seriez pas le premier à regretter d’avoir traversé un métro… et il en va de même ici :

Le temps ne laisse pas votre vélo froid, et vous consommerez également plus de carburant car la résistance à l’air augmente. En termes de maniabilité, vous devez vous adapter à la charge qui pèse sur votre toit dans les virages et au freinage.

Aucune des options ci-dessus n’est envisageable ? Dans ce cas, il y a encore plus d’options.

Les housses de vélo sont ingénieuses et méritent donc d’être prises en considération. Si vous prévoyez de faire de longs trajets avec votre vélo, vous n’aurez aucun mal à trouver une place dans le train ou l’avion, avec ou sans porte-vélo pratique.

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