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À qui s'adresse un vélo électrique semi-rigide ? Pourquoi un vélo électrique semi-rigide est-il exactement le vélo qu'il me faut ?

Même un petit détour dans la forêt sur le chemin du retour ne sera plus synonyme d'efforts extrêmes et de pensées négatives, mais procurera un sentiment d'équilibre et une façon saine de se déconnecter du stress du travail. De plus, le poids supplémentaire dû à l'assistance du moteur électrique joue un rôle plutôt mineur. Que ce soit pour les femmes, les hommes, les jeunes ou les moins jeunes, que ce soit avec un tube supérieur abaissé ou un cadre et des roues un peu plus petits, il existe un modèle de VTT électrique adapté à chaque besoin. Selon le StVZO (code de la route allemand), les VTT électriques ne sont pas autorisés sur la route, mais le VTT électrique semi-rigide peut facilement être équipé de feux, de réflecteurs, de garde-boue, etc.

Quelle marque de VTT électrique dois-je acheter ?

Les vélos électriques modernes doivent répondre à des exigences élevées. De nombreuses recherches ont été menées sur la performance et la durabilité des matériaux utilisés. Que ce soit pour le vélo de voyage ou le vélo électrique, les exigences et les critères de qualité sont identiques. On reconnaît un bon vélo ou une bonne marque au cadre, à la fourche à suspension ou au système de freinage et de changement de vitesse. Ces composants sont soumis à des contraintes extrêmes. C'est pourquoi toutes les marques que nous proposons répondent à des normes de qualité élevées et il va sans dire que tous nos vélos sont soumis à des tests de qualité stricts. Des marques telles que Cube, Ghost, Scott, Haibike, Focus, Trek, Kalkhoff, Winora, Diamant et Conway offrent toutes les caractéristiques de qualité mentionnées et peuvent être recommandées sans exception.

Les meilleurs vélos électriques semi-rigides – Aperçu des meilleures marques

Hardtail ou e-hardtail – quel e-hardtail dois-je acheter ?

Le VTT électrique semi-rigide est un modèle polyvalent. Il est parfait si vous roulez principalement sur des chemins de terre ou des sentiers faciles à moyennement difficiles. Contrairement à un VTT tout suspendu équipé de deux suspensions, le VTT semi-rigide ne dispose que d'une fourche télescopique à l'avant pour absorber les chocs. La partie arrière reste donc rigide, ce qui permet une plus grande sécurité et une technique de conduite plus précise. À cela s'ajoute une transmission de puissance nettement meilleure et plus efficace, car aucune force n'est perdue à travers la suspension. Lors de randonnées sur terrain plat et de parcours en montée, le VTT semi-rigide permet en outre d'atteindre une vitesse plus élevée. En termes de poids également, le semi-rigide présente un avantage considérable par rapport au VTT tout suspendu, car il comporte moins de pièces. Cela signifie également moins d'entretien et moins de pièces d'usure, ce qui facilite grandement l'entretien du VTT semi-rigide.

Composants importants du VTT électrique semi-rigide

Les cadres sont de préférence en aluminium ou en carbone, en raison de leur faible poids. Les freins à disque hydrauliques permettent une meilleure technique de conduite et des distances de freinage plus courtes. Pour les roues, on peut choisir entre des roues de 27,5 pouces et de 29 pouces. Les roues de 27,5 pouces sont particulièrement recommandées pour les vététistes qui aiment descendre, car elles sont beaucoup plus maniables tout en restant relativement silencieuses. Elles présentent toutefois un inconvénient pour les longues randonnées et les excursions sur de longues distances, car elles ont de moins bonnes propriétés de roulement et entraînent donc une perte de vitesse. On peut désormais même utiliser des roues de 27,5 pouces. Les roues légèrement plus larges, dont le poids est compensé par le moteur électrique, permettent d'obtenir une meilleure adhérence. À partir d'une taille d'environ 1,70 m et pour les cyclistes qui privilégient la randonnée, il est recommandé d'utiliser des roues de 29 pouces, car elles offrent un plus grand confort de conduite et permettent de parcourir de plus longues distances grâce à l'énergie de pédalage élevée. De plus, elles offrent une meilleure adhérence au sol, mais une maniabilité réduite.

Avantages d'un VTT électrique semi-rigide :

  • Prix d'achat plus avantageux
  • Faible poids
  • Moins d'entretien

Le semi-rigide est idéal pour les chemins de terre, les descentes modérées et les longues randonnées d'une journée.

Inconvénients d'un VTT électrique semi-rigide :

  • Moins de vitesse
  • Moins de force motrice
  • Moins de stabilité

Avantages d'un VTT tout suspendu :

  • La suspension intégrale réduit les chocs
  • Plus de force motrice
  • Contrôle total en tout-terrain

Inconvénients d'un tout-suspendu :

  • Prix d'achat plus élevé
  • Plus lourd
  • Nécessite plus d'entretien

Quelle taille de roue est parfaite pour moi et mon vélo électrique ? 29" ou 27,5"

Critère 27,5 pouces 29 pouces
Silence de fonctionnement ★★★★ ★★★★★
Rigidité ★★★★★ ★★★★
Tenue au retournement ★★★★ ★★★★★
Poids ★★★★★ ★★★
Accélération ★★★★ ★★★
Agilité ★★★★ ★★★

Quels sont les avantages d'un vélo électrique semi-rigide de 29 pouces ?

les vélos de 29 pouces sont très populaires et tendance depuis des années. D'abord considérés d'un œil critique par les puristes du VTT et en proie à certains préjugés, l'industrie du vélo a reconnu la tendance et en a fait la nouvelle norme grâce à des améliorations constantes. L'avantage des pneus de 29 pouces est qu'ils permettent une conduite très douce. Cela offre un grand avantage et permet d'économiser de l'énergie sur les longs trajets ainsi que dans les montées et les descentes.

Les roues d'une circonférence supérieure à 27,5 pouces peuvent surmonter pratiquement tous les obstacles et parcourir de plus longues distances. Les problèmes initiaux de maniabilité sur les sentiers et l'aspect peu esthétique du cadre ont été compensés de manière optimale par des améliorations et des ajustements de la construction du cadre et du choix des composants.

Quels sont les avantages d'un vélo électrique semi-rigide de 27 pouces ?

Les roues de 27,5 pouces sont un complément logique aux roues plus grandes de 29 pouces et un compromis idéal pour les petits cyclistes et les amateurs de sentiers. La combinaison d'un fonctionnement silencieux et d'une maniabilité durable répond aux exigences de tous les cyclistes.
Plus maniables que les roues de 29 pouces, elles sont parfaites pour les sorties tout-terrain et les terrains sinueux, avec des temps de réaction rapides. Cette catégorie est particulièrement adaptée pour remplacer les roues de 26 pouces.

Le 27,5" réunit le meilleur de deux mondes en un seul vélo et sa polyvalence est sans limite. Full Tail ou Hardtail – le 27,5" est la taille idéale et la taille de pneu parfaite pour tous ceux qui veulent utiliser leur VTT comme il se doit.

Moteurs de VTT à assistance électrique puissants – à quoi faut-il faire attention en ce qui concerne le moteur ?

Le moteur est l'un des composants les plus importants. Il est le cœur de chaque VTT électrique. Sur les VTT électriques modernes, le moteur est un moteur central puissant qui est directement monté sur le pédalier afin de positionner le poids supplémentaire de manière optimale. Il remplace ainsi le moteur du moyeu arrière. Il en résulte un comportement de conduite nettement plus stable et plus sûr. Le poids maximal et la vitesse maximale sont toujours des sujets importants lorsqu'il s'agit de moteurs de vélos électriques. Nos fabricants décident du moteur/fabricant à utiliser en fonction des exigences et du vélo. Dans notre petit comparatif, nous décrivons les principales différences entre les moteurs que nous privilégions. Nos conseillers spécialisés se tiennent également à votre disposition pour répondre à vos questions détaillées.

Comparaison des moteurs de vélos électriques

Caractéristiques du moteur Bosch :

Le moteur Bosch Performance Line CX est le favori absolu du fabricant. En raison de ses performances irréprochables et de son mode innovant E-MTB, le moteur Bosch Performance Line CX est spécialement conçu pour une utilisation tout-terrain. Un couple élevé est indispensable pour la propulsion. C'est là qu'intervient un entraînement d'environ 85 Nm pour 250 watts. Une technologie de pointe assure un fonctionnement souple de la puissance du moteur pour une conduite confortable dans chaque virage. Une puissante batterie de 625 Wh ou 750 Wh fournit suffisamment d'énergie. Pour faciliter la manipulation, ces batteries sont situées en profondeur dans le cadre entièrement ou partiellement intégré.

On peut voir un moteur Bosch noir pour vélo électrique, de la série Performance Line
Performance
Line Caractéristiques du moteur Yamaha

Caractéristiques du moteur Yamaha :

Les moteurs ST les plus utilisés de la série PW de Yamaha sont équipés d'un système à quatre capteurs. Cela garantit la meilleure assistance possible dans toutes les situations. La plage d'assistance de la chaîne cinématique est également large et convient donc pour pédaler à une cadence élevée. Le réglage ST de la série PW fait de cette unité d'entraînement un outil polyvalent parfait. Que vous soyez débutant ou expérimenté, sur route ou hors route, la série PW ST offre un plaisir de conduite et une assistance extrêmement confortable.

Avec une puissance nominale de 250 W, un couple maximal de 70 Nm et une capacité de batterie allant jusqu'à 630 Wh, le moteur Yamaha est plus que suffisant pour faire face à toutes les situations et fournit une puissance suffisante pour presque tous les sentiers. En ce qui concerne l'autonomie, on peut dire que plus il y a de wattheures, plus l'autonomie est grande. Cependant, d'autres facteurs jouent également un rôle, tels que le poids du vélo électrique, votre poids, le mode de conduite choisi et le terrain sur lequel vous roulez.

L'autonomie des batteries dépend bien sûr en grande partie de la capacité de la batterie, mesurée en ampères-heures ou en wattheures, de la puissance du moteur et du mode de conduite choisi. Les batteries les plus grandes ont une capacité allant jusqu'à 625 Wh et permettent ainsi d'atteindre une autonomie de 140 kilomètres sur terrain plat. Mais cette autonomie peut diminuer dans certaines circonstances. Parmi ces facteurs, on peut citer par exemple les fortes pentes, un sol irrégulier, des températures très froides ou encore le poids du conducteur. Si celui-ci pèse 50 kg, l'autonomie sera plus grande que s'il pèse 100 kg. L'utilisation de batteries lithium-ion leur confère une très longue durée de vie et une grande facilité d'utilisation. La batterie peut être rechargée sur le réseau électrique de votre domicile ou sur l'une des bornes de recharge électrique désormais très répandues dans toute l'Europe.

Quelle taille convient à mon vélo électrique semi-rigide ? Calculer la taille du cadre !

Vers le calculateur de cadre !

Combien coûte un bon VTT électrique semi-rigide ?

En termes de prix, un VTT électrique semi-rigide est nettement plus intéressant qu'un VTT électrique tout suspendu, car il est possible de commencer à en acheter un à partir de 1500 à 1800 €. Le juste milieu se situe autour de 2500 €, ce qui reste abordable. Dans cette gamme de prix, les modèles offrent bien plus que les modèles d'entrée de gamme. Le moteur et la batterie sont souvent intégrés dans un cadre léger en aluminium, ce qui est esthétique et protège les composants électroniques sensibles en cas de chute. Les produits haut de gamme commencent à environ 3500 € et sont presque exclusivement équipés d'un moteur et d'une batterie entièrement intégrés dans le cadre. Ces derniers sont souvent en carbone, ce qui rend le VTT électrique semi-rigide beaucoup plus léger.

Nous sommes à votre disposition par téléphone ou dans notre centre cycliste de Schwäbisch Hall-Hessental pour vous fournir de plus amples informations et un conseil personnalisé.

Quels sont les différents types de VTT ?

Vélos de cross-country, vélos de marathon

Ces VTT sont principalement utilisés pour les courses de cross-country. Ils sont très légers (entre 10 et 13 kg), sont équipés de composants de haute qualité et sont à l'aise sur les chemins forestiers, les routes de campagne et les prairies. Chaque VTT de cross-country se caractérise par une grande maniabilité et une excellente transmission de puissance. Le débattement est d'environ 100 à 120 mm.

Vélo tout terrain de descente

Les pistes escarpées et difficiles ne font pas peur à ce vélo, qui surmonte les obstacles sans problème. Un angle de braquage réduit et une selle complètement enfoncée permettent d'obtenir un centre de gravité optimal. Des pneus larges et adhérents assurent l'adhérence nécessaire. Le débattement est d'environ 1 180 m - 250 mm.

Vélos tout terrain, vélos de randonnée et enduros

Les vélos tout-terrain conviennent à presque tout. Tu seras particulièrement enthousiasmé par cet équipement lors de longues randonnées en terrain montagneux (par exemple à travers les Alpes) et en plaine. Ces vélos légers (environ 10 à 14 kg) sont les compagnons parfaits pour les activités de plein air, sur lesquels on peut toujours compter pour les montées, les descentes et les petits sauts. Sur de nombreux modèles, il est possible de bloquer ou de réduire le débattement de la suspension pour faciliter la montée. Le débattement est d'environ 120 à 160 mm. Nos vélos d'enduro sont conçus pour un éventail d'utilisations encore plus large. Avec ces vélos, vous maîtriserez les descentes plus rapides, les sauts plus hauts et les montées plus faciles. Le débattement est d'environ 140 à 180 mm.

VTT freeride

Le vélo tout-terrain le plus technique ! Il permet de s'attaquer aux terrains très escarpés, aux obstacles complexes et aux grands sauts. C'est un mélange entre le vélo de descente et le vélo de cross. Le débattement de la suspension est d'environ 165 à 200 mm.

Fat bike - Amusons-nous

Que ce soit sur la neige, le sable ou un sol meuble, on reconnaît généralement les fatbikes à leurs pneus épais et larges. Ils sont deux fois plus larges (10-12 cm) que les pneus de VTT normaux. Ce type de vélo n'a pas de suspension. Un peu moins d'air dans le pneu te donne la suspension dont tu as besoin.

Vélo dirt jump

Comme son nom l'indique, cette variante est principalement un vélo sur lequel vous pouvez monter pour réaliser différents « tricks » dans les airs. Les frontières entre le semi-rigide et le tout suspendu s'estompent.

Quelles sont les caractéristiques d'un VTT semi-rigide électrique pour femme ? VTT pour homme ou pour femme ?

Lors du choix d'un VTT, prêtez une attention particulière aux caractéristiques du VTT semi-rigide électrique pour femmes. Ils se distinguent par le fait qu'ils assurent une position assise confortable sur les sentiers et lors des randonnées, sans douleurs ni gênes dorsales.

  • manivelle courte
  • élément de suspension adapté
  • Selle spéciale
  • taille du cadre réduite, ce qui signifie une hauteur de dépassement réduite
  • Un cadre plus petit signifie une hauteur de dépassement plus faible
  • guidon et poignées plus étroits
  • levier de frein à main de petite taille
  • Selle basse ou cadre trapézoïdal

Un vélo pour femme est judicieux en raison de la taille plus petite du cadre. La taille de cadre XXS (13,5") est adaptée à l'ergonomie des femmes, mais convient également aux modèles masculins. La plupart des modèles sont déjà très bien conçus et adaptés à la morphologie moyenne, mais il existe de grandes différences en fonction des types de morphologie. Si vous avez de petites mains ou si vous êtes plutôt menue, le modèle pour femme est fait pour vous.

Une assistance de poussée sur un vélo électrique semi-rigide est-elle utile ?

Tous les cyclistes sur vélo électrique n'ont pas besoin de cette assistance. Cependant, avec son poids imposant par rapport à un vélo, cette fonction supplémentaire s'avère rapidement très utile. Même sur les rampes raides, l'assistance au démarrage facilite énormément la manipulation. Les aides au démarrage sont également très utiles lors des excursions. Beaucoup de cyclistes ont de grandes difficultés en montée. L'utilisation d'une assistance au démarrage ou d'une aide à la poussée facilite considérablement cette tâche. Tout comme l'aide à la poussée, l'aide au démarrage est limitée à 6 km/h maximum, mais l'assistance est un peu plus forte.

Les aides à la poussée facilitent considérablement l'utilisation d'un vélo électrique semi-rigide. Les avantages des aides à la poussée sont particulièrement convaincants dans les situations suivantes :

  • Si tu aimes te rendre sur des terrains difficiles
  • Si tu dois pousser ton vélo électrique pour sortir d'une cage d'escalier ou d'un parking souterrain
  • La pente est trop raide pour pédaler
  • Ta technique de conduite et le moteur ne te permettent pas de continuer à rouler.

Comment fonctionne l'assistance à la poussée ?

Voici quelques exemplessur l'assistance à la marche des vélos électriques

À partir de quel âge puis-je utiliser un vélo électrique semi-rigide ?

Il n'y a pas de limite d'âge si le moteur du vélo électrique vous aide à rouler jusqu'à 6 km/h. Si le moteur vous aide à rouler jusqu'à 25 km/h, vous devez avoir au moins 15 ans. Tous les moteurs de vélos électriques qui dépassent les 25 km/h exigent un âge minimum de 16 ans.

Puis-je ajouter des accessoires à mon VTT électrique ?

Bien sûr ! Vous pouvez adapter parfaitement votre vélo électrique semi-rigide à vos besoins et l'équiper de nombreux accessoires. Que ce soit des sacoches, des systèmes d'éclairage, des porte-bagages, des antivols et bien d'autres accessoires.

Comment rendre mon vélo électrique semi-rigide sûr pour la circulation routière ?

Les vélos électriques ont eux aussi besoin de certains accessoires pour pouvoir circuler sur les routes en Allemagne. Certaines réglementations peuvent paraître vagues, mais une chose est sûre : des problèmes peuvent survenir si le contrôle routier n'approuve pas l'éclairage et s'il n'est pas certifié. C'est pourquoi nous avons dressé ici une liste précise de ce à quoi vous devez faire attention pour pouvoir rouler à tout moment en toute légalité et surtout en toute sécurité.

De quoi a-t-on besoin pour un vélo électrique homologué pour la route ?

Vélo électrique semi-rigide en carbone ou en aluminium – Quel cadre me convient le mieux ?

Vélo électrique semi-rigide en aluminium

Au lieu d'être entièrement en aluminium, les cadres de VTT sont fabriqués à partir d'un mélange d'aluminium (95 à 98 %) et d'autres métaux, appelés alliages d'aluminium. Les VTT sont généralement fabriqués en aluminium 6061, mais de nombreuses entreprises utilisent des noms différents pour désigner ce matériau.

Ci-joint, tu peux accéder à nos Vélo électrique semi-rigide en aluminium

Vélo électrique semi-rigide en carbone

Il n'y a pas si longtemps, les VTT en fibre de carbone étaient plutôt rares. La technologie a tellement progressé que les vélos en carbone peuvent facilement rivaliser avec la plupart des vélos en aluminium en termes de stabilité.

En raison des différentes manières de tisser les fibres de carbone, il n'est pas facile de définir les propriétés spécifiques du carbone. Grâce à son excellente malléabilité, le carbone a permis aux fabricants de cadres de créer des designs de cadres jusqu'alors impensables. Ainsi, si vous tombez sur un cadre particulièrement exotique sur les sentiers, vous pouvez supposer qu'il est probablement en carbone.

Vélo électrique semi-rigide en carbone ou en aluminium : quel matériau est le mieux adapté à mon VTT ?

Il n'y a pas de réponse toute faite à cette question. Les deux matériaux ont des propriétés différentes qui peuvent présenter des avantages ou des inconvénients selon le domaine d'utilisation.

Critère Aluminium Acier Carbone Titane
Poids ★★ ★★ ★★★ ★★★
Stabilité ★★★ ★★★★Longévité★★★★★
Longévité ★★★★★★★★Longévité★ ★★★★★Longévité★★★★ ★★★★Rigidité★★★★★★★★★
Rigidité ★★★★★ ★★★ ★★
Rigidité à la torsion ★★ ★★★★ ★★★ ★★★