Contrôle de printemps - facile et rapide à faire soi-même

Si vous avez laissé votre vélo de côté pendant tout l'hiver ou si vous avez complètement oublié votre VAE à la cave, vous êtes maintenant confronté à la tâche du contrôle printanier annuel. C'est en fait très simple et assez rapide. Voilà comment procéder.

Tout d’abord, un bon coup de chiffon

On repère les dommages et les problèmes plus rapidement sur une bicyclette propre. C’est pourquoi la première étape du contrôle doit être le nettoyage. Dépoussiérez le vélo et enlevez les toiles d’araignée avec une balayette. Passez ensuite un chiffon humide sur tout le vélo. Et pour les zones difficiles à atteindre avec un chiffon, prenez une vieille brosse à dents. Enfin, séchez avec un chiffon doux. C'est tout. La première étape est terminée.

Vérifier les points de sécurité

Phare

Au printemps, quand il fait encore nuit tôt le soir, il est essentiel d’avoir un éclairage qui fonctionne bien. Il faut donc d’abord vérifier le système d'éclairage et les réflecteurs. Allumez la dynamo ou allumez l’éclairage avec l'interrupteur et tournez la roue de la dynamo. Tout s’allume ? Merveilleux. Si ce n'est pas le cas, cela peut être dû à une dynamo défectueuse, à un câble défectueux ou à une ampoule grillée. En général, s'il ne s'agit pas d'une lampe à LED moderne, vous pouvez simplement la retirer et vérifier le fil incandescent. Les lumières LED sont en général bien plus robustes de toutes façons.

Réflecteurs

Vous devriez ensuite vérifier les réflecteurs. Y a-t-il encore deux catadioptres sur chaque roue ? Les pneus modernes ont une bande réfléchissante autour de la paroi latérale. Elle ne doit pas être sale. Si elle est sale, c’est que vous n'avez pas fait le premier point correctement - ;) Alors reprenez votre chiffon !

Freins

Maintenant, on vérifie les freins. Les leviers de frein sont-ils faciles à tirer ? Si ce n'est pas le cas, les câbles de frein doivent être légèrement lubrifiés. Dans le cas des freins à disque hydrauliques, c'est-à-dire des freins sans câble de frein, il se peut que le liquide de frein doive être remplacé si la manette est dure à presser ou elle va à fond sans effet sur les freins. Mieux vaut aller dans un atelier de réparation de bicyclettes pour cela. Vérifiez également que les câbles de frein ne s’effilochent pas. Sinon, il faudra les faire remplacer chez un vélociste.

Attention : Si les leviers de frein peuvent être poussés jusqu'au guidon, c’est que les freins doivent être resserrés ou que le liquide de frein (dans le cas des freins hydrauliques) doit être remplacé. Sinon, vous n’aurez pas une force de freinage suffisante.

Entretien des pièces d'usure

Boulons

Vérifiez toutes les vis que vous pouvez trouver sur le vélo et serrez-les à l'aide d'une clé anglaise, d'une clé à fourche ou d'une clé allen. Les vis sur la potence et le guidon sont particulièrement importantes. Les roues également doivent être bien serrées, alors contrôlez aussi les attaches rapides.

Pneus

Y a-t-il assez d'air dans les pneus ? Il est préférable de mesurer avec une pompe de sol avec manomètre intégré. Dévissez donc le bouchon de la valve et vérifiez la pression. Vous devrez probablement les regonfler car il y a toujours de l'air qui s'échappe des pneus. La pression exacte qui convient à vos pneus est indiquée sur le côté du pneu.

Vérifiez ensuite tous les rayons. Ces derniers doivent être sous tension et ne doivent pas pouvoir être déplacés. Tant que vous y êtes, assurez-vous aussi de ne pas avoir de roue voilée.

Chaîne

L'entretien de la chaîne est très important. La meilleure façon est de vaporiser la chaîne avec un nettoyeur de chaîne et de la frotter avec un chiffon. Il existe également des dispositifs de nettoyage spéciaux avec brosses intégrées avec lesquels on peut nettoyer la chaîne très simplement. Après le nettoyage, il est important de lubrifier à nouveau la chaîne. Attention à ce qu’il n’y ait pas d'huile qui coule sur les jantes ou sur les pneus. N'utilisez pas trop d'huile. Le mieux est l’ennemi du bien.

Il est également judicieux d'enlever la saleté et la graisse des plateaux, de la cassette arrière et des pignons avec la pointe d'un tournevis ou une goupille métallique.

Un petit conseil : Après avoir huilé la chaîne, faites tourner les roues et passez toutes les vitesses pour bien répandre le lubrifiant partout.

Contrôle de printemps – Le coût chez un vélociste

Si vous préférez faire contrôler votre vélo directement chez un professionnel, c’est aussi une option. Le coût s'élève généralement à 50 - 60 € environ (sans les pièces). De nombreux vélocistes offrent ce genre de service pour les vélos et les vélos électriques, surtout au printemps.

Catégorie: conseil
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